Comment devenir professionnel ?

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Bonjour à tous, et Belle Année à chacun d'entre vous puisque c'est le jour des voeux parait-il! Beaucoup de beaux vols, pas d'accidents ni d'emm... oups je vais me faire engueuler par l'admin, j'ai dit un gros mot! :D Ah non, il dit rien... sypa l'admin! (je fayotte!)

Les aléas de la vie m'ont un peu éloigné d'une de mes passions de jeunesse: les petites machines qui volent! J'y reviens maintenant, pour constater que beaucoup de progrès ont été fait en termes de sécurité pour les appareils comme pour les formations, et que le "loisir de riches" de l'époque est devenu démocratique, même si les prix des machines sont toujours trop élevés pour certains, les jeunes entre autres. Mais c'est un autre problème.

Les aléas de la vie font aussi que je suis au chômage. Alors pourquoi ne pas essayer de vivre de ma passion toujours intacte?

Je n'ai pas le brevet de pilote mais la formation est suffisamment performante pour que même moi je puisse prétendre le réussir avec un instructeur un peu indulgent... ;)
Ce sera chose réglée au printemps j'espère. Ensuite, il me faudra voler. Je me demande -et je vous demande- s'il est possible de gagner sa vie dans l'ulm, quand on n'est pas instructeur, pas mécano, pas constructeur, pas réparateur... bref, quand on ne sait rien faire, et qu'on ne connait personne dans le milieu.

Pour les détails pratiques, je suis en Charente-Maritime, divorcé avec un collégien. Je peux bouger sans problème partout dans le monde - à partir de juillet! Avant, je suis bien obligé de rester ici!

Au plaisir de vous lire!
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par dekof01 »

Cher aéronautix,

C'est une question que je me pose également, peut-on vivre de l'ULM. Je pense, ou peut être que je rêve, qu'il y a moyen de (sur)vivre de l'ULM, pour autant qu'on prenne les DNC nécessaires et qu'on trouve les bons contrats. Mais de là à en devenir riche, ça c'est de l'utopie.

J'aimerais beaucoup avoir les moyens de m'installer et de faire de l'épandage, du remorquage de banderole publicitaire, faire de la photographie aérienne, de la surveillance de pipe-line, voire des vols d'intérêt public (surveillance incendies, survol d'autoroutes dans les jours de grande affluence pour une gande Radio comme RTL ou Europe 1,...), j'aimerais aussi voire si une société de courrier express aérien serait légale, tu vois, il y a de nombreuses choses à expérimenter, pour cela, il faut une mise de départ non négligeable et de quoi survivre un ou deux ans sans rémunération.

Mais si un mécène veut investir, je serais d'accord de profiter de l'occasion!!! :lol:
Bien à toi,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Merci Dekof, tu as listé effectivement toutes les activités possibles, à l'exception de l'épandage agricole, parce que sachant ce qu'il y a dans les bidons, je préfère éviter tout contact avant, pendant, et après! Mais c'est un autre débat...

Alors en devenir riche, je me doute bien que l'ULM doit pas être le bon créneau! Mais juste arriver à vivre normalement quoi, payer la machine, l'essence, l'entretien, la bière APRES le vol au bar du club...

Trouver un mécène ne doit pas être possible puisqu'on a rien à vendre sauf notre bonne volonté en quelque sorte et nos compétences supposées, mais après tout on peut rêver trouver des associés, pourquoi pas... Une coopérative de pilotes en quelque sorte...

Aeronautix
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par dekof01 »

Ben oui, pourquoi pas une coopérative.

En tant qu'instructeur, j'ai envie de dire qu'on pourrait également monter un centre d'entrainement aux instruments modernes qui se trouvent dans de nombreux ULMs soit sur le propre ULM de l'élève et/ou sur simulateur de vol (investissement moins important), un centre ou on apprendrait aux pilotes brevetés à naviguer sur des longues distances, à utiliser la radio, le GPS et le transponder à bon escient, à faire du vol en formation et à se sortir de situations inhabituelles.

Voilà pour l'an 2012, mes rêves les plus insensés.

Bien à toi,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Ce n'est pas bête du tout! Je n'ai pas de compétences aéronautiques, j'étais skipper professionnel: si le niveau en termes de navigation et de sécurité des amateurs dans l'aérien est aussi élevé que celui des amateurs dans le domaine maritime, il doit faire chaud pour les pâquerettes! Dans ce cas, c'est une école qu'il faut monter, avec des formations post-brevet! Moi en tout cas, je suis preneur! Tu es dans quelle région?

dekof01 n'a pas indiqué sa localisation dans son panneau de l'utilisateur. Dommage, mais aéronautix non plus ... :lol:
L'admin.


rhôôô l'admin a pas tout lu!!!... J'ai indiqué que je suis en 17... Bon je complète mon panneau...

Meuh non tu n'as pas complété ta "localisation" de ton "panneau de l'utilisateur", c'est moi qui vient d'ajouter "Charente-Maritime - France".
C'était d'ailleurs, seulement un essai pour voir si je pouvais le faire :lol: C'est donc la dernière fois :lol:
L'admin
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par popele3 »

Il y a un seul moyen de finir avec une petite fortune dans le milieu de l' ULM...

C'est de commencer avec une grosse fortune :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

popele3 a écrit :Il y a un seul moyen de finir avec une petite fortune dans le milieu de l' ULM...

C'est de commencer avec une grosse fortune :D
Pffffff cette phrase n'est qu'un vil plagiat! ;)

La phrase authentique est de Sir Thomas Lipton (celui des thés) qui parlait de yachts et de construction navale avec son compère-ami et par ailleurs adversaire le milliardaire américain Vanderbilt, à l'époque où ils se disputaient la Coupe de l'America, dans les années 1900 quoi.

Il y en a une flottille comme cà, dont je suis certain qu'elles pourraient s'appliquer à l'ULM ! Vous connaissez la sensation qui se rapproche le plus de la navigation à voiles? Prendre une douche glacée de plusieurs heures, tout habillé, et en déchirant des billets de banque... :lol: Celle-ci est du Duc d'Edimbourg (pas le notre, celui d'avant)...

Aeronautix
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par dekof01 »

Bonjour,

Moi, je suis belch une fois, je vole à EBBY (Baisy-Thy), mais un jour je compte bien faire comme mon ami Thierry et déménager définitivement en France. Où? Que m'importe, il y a tellement de beaux endroits que cela m'est égal.

Bien à vous,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Si le sud-ouest te tente... il y a de quoi faire sans doute! Amènes la bière, je fournis les huitres!... :D

Sans vouloir être indiscret, c'est qui ce Thierry? Ta femme est au courant? Oups je deviens indiscret... :oops:

Aeronautix :lol:
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par dekof01 »

Merci pour l'invitation, je prendrai une bouteille de chaque bière, si tu as un hangar pour les y entreproser, ce serait bien.

Quant à Thierry, rassures toi, je ne suis pas de ce bord là (et lui non plus). C'est un membre de ce forum qui, vivant en France, a décidé de changer l'immatriculation de son ULM. (il a fait un poste à ce sujet : immatriculation-identification-indicatif radio sur lequel j'ai laissé une réponse en page 2). Ceci dit c'est pas parce que je n'en suis pas que je laisse des amis homos sur le côté. Tant qu'ils ne me demandent pas la (ma) lune, évidemment. :lol:
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Un hangar pour les bières? Elles n'auront pas le temps! :D

Pour la machine par contre, je peux pas fournir! Je vais me renseigner sur les terrains voisins, mais j'ai bien peur que tout soit plein... Il y aurait peut-être le potentiel pour faire quelque chose... Avec un instructeur comme toi qui ferait des formations plus poussées comme celles dont tu parlais... Bon j'arrête de délirer!

(Ta vie privée avec Thierry ne me regarde pas, mais assumez les mecs quoi!!!!.... C'est passé dans les moeurs de nos jours :lol: :lol: :lol: !!!

Et vous pouvez même vous marier, en Belgique, royaume catholique! Pas comme en république française, pays qui a inventé l'égalité des citoyens comme chacun sait... Oups je m'égare de nouveau! :oops:
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par dekof01 »

Je crois que royaume cahotique serait plus correct, que voulez vous mon bon Monsieur, tout se perd :lol:
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par aeronautix »

Vu de l'extérieur, pas si cahotique que ça, puisque continuant à fonctionner après plus d'un an sans gouvernement! Je connais des pays qui n'y parviendraient pas... (je donnerais des noms qu'après consultation de mon avocat :lol: )
gilberider
Messages : 13
Inscription : 12 déc. 2016, 14:49
Localisation : Arras LFQD

Re: Comment devenir professionnel ?

Message par gilberider »

Petit déterrage de poste.
C'est ce sujet qui m'a fait découvrir ce forum.
Après près de 5 ans de réflexion certains d'entre vous ont probablement la réponse. J ai cherché sur les sites officiels de l'aviation et je n'ai rien trouvé pour les brevets ulm professionnels.
Un lien serait le bien venu.
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »