Demande d'idées pour stage !

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
tompi
Messages : 23
Inscription : 09 mars 2011, 19:50
Localisation : LFMA (boulot) / LFNE (dodo... euh, non, vol de temps en temps)

Demande d'idées pour stage !

Message par tompi »

Salut à tous !

Bon, la fin des études approche à grand pas et je cherche un stage de fin d'études pour une durée de 6 mois à partir de Septembre!

Du coup on fait un jeu, je donne mon profil et vous me donnez des idées !

En fait je cherche surtout des noms de boîtes méconnues susceptibles de prendre des stagiaires et de leur apprendre des choses intéressantes.

Profil: dernière année d'école d'ingénieur (UTC), branche systèmes mécaniques, filière conception.
Expériences: 6 mois de bureau d'études d'outillages chez EADS (Eurocopter), 3 mois de gestion de prod. et quelques projets sympa menés à côté.
A côté: passionné par l'aéronautique (ah bon? 8) ), pilote ULM, aéromodéliste, BIA et tout le tralala, bilingue italien, anglais très courant (score max. au TOEIC), un peu d'espagnol et passionné par l'aéronautique (je l'ai déjà dit?)
Disposé à bouger plus ou moins partout où l'une des langues ci-dessous me permette de communiquer...

Je suis de près les offres des grands groupes, Dassault, Safran, EADS etc. Mais pour alterner ça ne me déplairait pas de bosser pour une plus petite boîte et éventuellement avoir une approche plus globale d'un projet, du coup si vous avez des contacts chez des constructeurs d'aviation légère par exemple, ou tout autre idée en accord avec ce que j'essaie de savoir faire, je suis preneur et je vous en remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par Luciano »

Tu devrais proposer tes services chez Dyn'Aéro. Depuis la récente reprise par le groupe AK, il risque d'y avoir du pain sur la planche pour l'amélioration des processus de fabrication de l'existant, dans le design du bimoteur et en vue de la certification de leurs monomoteurs MCR 4 places.

Bonne réussite dans ta vie professionnelle,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par dekof01 »

Il y a à côté des grandes boites d'aviation, de petites ou moyennes entreprises de construction aéronautique, Comme le disait Luciano, Dyn aero en est un excellent exemple et de plus, ils risquent d'en avoir besoin, si cela ne fonctionne pas avec eux, tu peux toujours essayer Tecnam, ou d'autres dans le genre. Eventuellement vois avec Kitfox 21, il aura peut-être une idée, qui sait?

Tiens nous au courant de tes démarches cela pourrait inspirer d'autres jeunes diplômés.

Bien à toi,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par gazaile100 »

Salut Tom,
Tecnam, ça c'est une idée qu'elle est bonne. Tu pourrais peut etre les contacter pour améliorer leur process qualité.
Ils oublient parfois de serrer un boulon ou deux, ce qui permet de transformer leurs appareils en train "semi-rentrant".
Veridique, et vu à l'ACCM du terrain où tu habites ;-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par dekof01 »

Bonsoir Gazaile, dis est ce qu'ils demandent un supplément pour l'option train semi rentrant? :lol:

Si c'est le cas, faut il préciser : train fixe? :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, c'est dans ce genre de boites moyennes ou 'il y a des améliorations à apporter qu'un jeune peut montrer son savoir faire, chez EADS et les autres "grosses pointures" un jeune n'aura d'autre choix que de suivre les sentiers bien tracés et surtout, ne pas s'écarter du droit chemin, même (et surtout) si cela peut améliorer les choses. Cela pourrait nuire à la réputation de la hiérarchie bien établie dans ses certitudes et son hypocrisie. Etre trop bon, peut même être considéré comme une preuve d'incompétence et provoquer son licenciement, si, si, si, si.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par kawa1135 »

Salut Tompi,
Et pourquoi pas l'avionage de moteurs ? De preference chez VIJA!! ;) En attendant de creer ta propre boite, et de mettre un grand coup de lattes
dans ce milieu...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
tompi
Messages : 23
Inscription : 09 mars 2011, 19:50
Localisation : LFMA (boulot) / LFNE (dodo... euh, non, vol de temps en temps)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par tompi »

Merci pour vos conseils, j'ai contacté dyn'aero en mettant le groupe AK en copie, on verra si réponse il y a. Tecnam autre bonne idée, surtout qu'ils ne doivent pas s'ennuyer vus les projets en cours que ce soit en ULM ou certifié. Du coup à partir du moment où je traduis mon dossier en italien je pensais essayer chez ICP aussi, et Alpi, qui elles aussi doivent être deux boîtes assez conséquentes dans le milieu.

Je vous tiendrai au courant des progrès!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par Luciano »

Si tu traduis ton dossier en italien, ne manque pas de le faire parvenir à Flight Synthesis (ULM/VLA/ELA1), à Augusta (hélico), ainsi qu'aux constructeurs d'hélico légers italiens qui se préparent à présenter/adapter leurs modèles dans le cadre de la nouvelle réglementation classe 6 ULM française. ;)

Succès

Luciano

(NB: si tu le souhaites je peux relire to dossier, vu que l'Italien est ma langue maternelle)
Dernière modification par Luciano le 05 mars 2012, 18:35, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par MYR »

Je ne sais pas où ils en sont avec ce projet d'ULM amphibie : http://www.assystem.com/ContentFiles/Ga ... AL_485.pdf, c'est certainement passionnant !!!
Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
tompi
Messages : 23
Inscription : 09 mars 2011, 19:50
Localisation : LFMA (boulot) / LFNE (dodo... euh, non, vol de temps en temps)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par tompi »

Merci MYR, j'avais déjà vu ce projet là et j'ai postulé pour un stage qui le concerne. Malheureusement comme dans toutes les grosses boîtes les procédures de recrutement sont complètement impersonnelles sans contact direct, donc sans appel de leur part je ne peux même pas relancer... On verra bien si j'ai quelque chose, ça ne fait qu'une semaine là.

Luciano, effectivement j'avais oublié FlySynthesis qui doit avoir une activité intéressante aussi. Agusta c'est une grosse, voire énorme boîte (Finmeccanica...) donc compliqué, surtout que l'Italie est fournie en ingénieurs notamment vers Milan et Turin il y a ce qu'il faut, mais qui ne tente rien n'a rien, donc pourquoi pas :D
Je te remercie aussi pour ton offre de relecture, ma sono di madrelingua anch'io, e se dovessi avere qualche dubbio ho tutta la famiglia dietro disposta ad aiutarmi, grazie comunque :-)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par KITFOX21 »

C'est le ICON A5 apparemment d'après le site déjà 2500 réservations !
Prochaine livraison si commande maintenant en....2015
J'ai eu le privilège de le tester....sur le nouveau flight simulator :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par PapaMike »

Tiens, je n'avais as trop l'impression que l'Icon A5 était identique à l'AS System :?

ICON A5
Image

AS SYSTEM
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par KITFOX21 »

Effectivement à le voir maintenant sur un écran d'ordo au lieu de téléphone ce n'est pas le même mais quand même à part la dérive en V, ç'est quand même bien ressemblant, c'est comme les voitures, à force d'utiliser les mêmes logiciels les constructeurs nous font des similis clones :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par gazaile100 »

Sur le chemin de l'Italie, tu t'arretes un peu avant, et tu toques à cette porte là:
http://www.lisa-airplanes.com/

P'tet qu'y zembochent...

Beau gadget en tout cas.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Demande d'idées pour stage !

Message par Ramel »

Salut, je joue moi aussi si tu veux bien !
Pas forcément aéro mais éventuellement intéressant, Synerject à Toulouse, qui conçoit des systèmes d'injection pour moteurs de 2 roues.
Sinon, autre truc éventuellement intéressant, Rolls Royce Technical Support à Colomiers (31), ou bien Pratt and Wittney au même endroit pour les petites structures appartenant à des gros groupes aéro.

Bonne chasse !

[EDIT]Si tu n'en as pas encore entendu parler, Geci aviation est sur un "gros coup", ça peut être sympa d'être de l'aventure s'ils obtiennent leurs 30 à 40 m€.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »