Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
Répondre
Electra2004
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2011, 14:11

Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Message par Electra2004 »

Bonjour,

L'heure de la retraite approche et je m'interroge sur une activité liée à l'ULM. Je pense faire l'achat d'un ULM basic (XAir, Hanuman, SKY...) pour créer ma boite dans laquelle je ne ferais que des baptêmes de l'air (je ne suis pas instructeur). Sachant que le statut de professionnel n'existe pas, quelles sont les conditions d'exercice de ce genre de projet (fiscal, assurances, coût) J'ai l'intention de profiter de la piste de l'aérodrome gérée par la CCI prés de chez moi ou éventuellement d'un terrain sur un club ulm.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Message par Modo UFO »

Bonsoir, dès que tu as la qualif emport passager, tu as le droit de faire des baptemes. Neanmoins, afin de faire payer la prestation, tu dois avoir un statut d'entreprise ou association. Pense aussi à cela.
Je ne sais par contre pas te conseiller sur le meilleur statut.
Renseigne toi aussi si la piste que tu souhaites utiliser peut l'etre dans le cas de travail aérien et pas seulement en loisir.
Bonne chance !
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Message par titof »

Salut,

Pour pouvoir faire des baptêmes de l'air rémunérés,il te faut,ou être instructeur,ou te faire signer un papier comme quoi tu est apte a realiser des baptêmes de l'air par un instructeur dans la classe concerné.

Pour ce qui est du statut,tu peu te mettre en autoentrepreneur,dans la catégorie decouverte activitée loisir.

Renseigne toi bien aussi sur la plate forme sur laquelle tu va te baser,et au pret de la mairie.

Pour les assurances,demande a la FFPLUM et a air courtage,il seront te renseigner selon tes désirs.

bonne soirée
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Message par Patrice »

A priori, il n'est pas impératif d'avoir le papier signé d'un président de club ou d'être instructeur, si tu fais ça à ton compte. C'est par compte valable si tu le fais dans le cadre d'une association.
Ce qui est important, comme énoncé précédemment, c'est de vérifier que ton arrivée sur ce terrain sera la bien venue...
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Demande de conseils (installation avec activité baptême)

Message par Pat »

Pour les baptèmes à titre onéreux, si c'est via la courtier de la FFPLUM, il faut être instructeur ou autorisé par président et ou instructeur.
D'autre compagnie d'assurance son à priori moins restrictive, attention néanmoins à avoir un niveau de pratique suffisant pour ce genre d'activité, je déconseille également de le faire via une association "bidon" c'est risqué fiscalement, et dommageable pour les vrais associations.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »