Claude Nowak a écrit :aviateur60 a écrit :oui sûrement
et "nid d 'abeilles" collés sur les parois des capots moteur,
et un coeur "gros comme ça" accroché sur un hauban en guise de gris gris ,
j ai volé dans ces coins pour les forestiers , un moulin par aile c est mieux,
la saison des pluies inonde tout et fait déborder les fleuves jusque dans les maisons des villages avoisinants: 98% d humidité permanente, la forêt primaire resserre tellement ses arbres de 30 mètres de haut , qu'il fait nuit dedans en plein midi....
Ceux qui ont lu le livre " l avion du blanc" de Jean-Claude Brouillet comprendront mieux la difficulté de voler dans ces régions forestières d Afrique.
Claude
Bonjour,
Je vois qu'il y a des anciens d'Afrique comme moi sur ce forum et je les salue.
Mon pseudo "Junglefox" (le renard de la jungle) n'a pas été choisis au hasard.
J'ai vécu 35 ans en RDC dont un quart de siécle (de 1968 à 1994) comme pilote de brousse (7000 h sur zone).
http://www.hostingpics.net/slideshow,ju ... 83016.html
La RDC ex-colonie belge s'appellait au début Congo puis RDC ensuite Zaire pour redevenir actuellement RDC (Rèpublique Démocratique du Congo).
Entre Kinshasa,la capitale,et Kisangani par exemple,(en passant par le travers de Monkoto) il y a 5h de vol en Piper Aztec (a 150 kts) dont 3h30 uniquement au-dessus de la foret équatoriale.
Voici à quoi ça ressemble:
http://www.hostingpics.net/slideshow,ju ... 83017.html
En dessous,c'est que du persil à perte de vue tout azimut, jusqu'à l'horizon,devant derriére à droite et à gauche.
Pas de route pour se poser.
L'asphalte n'existe pas et les routes de terre très endommagées sont souvent cachées sous les arbres.
Les pistes de secours sont très éloignées les unes des autres,si on les trouve et qu'elles ne sont pas envahies par la végétation.
Le mieux en cas de pépin c'est de trouver une riviére pas trop tortueuse avec des bancs de sable.
Aller aux vaches dans ces zones ça n'existe pas (y a pas de vache) que de la faune hostile.
Coté météo faut faire trés attention de pas se faire piéger.On est vite encerclé completement par le mauvais temps.
Les orages sont violent surtout l'après-midi.Et la nuit tombe à 18h sur l'équateur.
Il m'est arrivé d'avoir des pompes et des rabattants de plus de 6000 pieds minute en Piper Aztec.
En Aztec ça passe, c'est une vraie Jeep pour l'Afrique mais un Zenair 701 dans le mauvais temps ??? Ca entre mais je sais pas si ça sort.
Apres les pluies torrentielles il se forme souvent des stratus bas 8/8,si bas qu'ils touchent la cime des arbres sur des centaines de km.
En saison séche on ne vois pas plus loin que les cones d'hélices.
Dans la zone de Boende, il y a une anomalie géologique (magnétique). La boussole reste toujours bloquée à 45° d'inclinaison pour au moins 20 minutes.
L'essence arrive par futs céllés dans les différents postes (si on en trouve),on est souvent obligé de voler avec le plein complet à cause des pénuries.
Quand on ravitaille au fut, faut toujours avoir son entonnoir muni d'une peau de chamois (une vraie pas une synthétique).
La peau de chamois à la faculté de retenir les impuretés comme la rouille des futs ainsi que l'eau qui si trouve.
Des petits malins transporteurs volent aux sociétés d'hydrocarbure des capsules vierge et des pinces à certir les futs.
En cours de route, les futs sont ouvert, vidés d'une partie de leur contenu ,mis à niveau avec de l'eau, recapsulé et le tour est joué.
Toujour utiliser la pate à eau pour déceler la présence d'eau dans les futs.
C'est une pate blanche comme le dentifrice qu'on met au bout d'un baton.
On tourne le baton dans le fond du fut et si la pate sort de couleur rose c'est qu'il y a de l'eau.
Un moteur par aile dans ces zones hostiles n'est pas de trop.
http://www.hostingpics.net/slideshow,ju ... 83018.html
Sur une photo je change mon moteur en pleine brousse après avoir cassé un arbre à came en vol.
Sur l'autre on fait les pleins de mon Aztec au fut avec entonnoir et peau de chamois sur la piste d' Ilebo pas loin de Monkoto où ils cherche un pilote Zenair.(Parc de la Salonga).
A propos de la situation socio-politique de la zone du Zenair:
http://www.radiookapi.net/actualite/201 ... a-salonga/
Pour etre en poste dans cette zone du pays il faut etre blindé comme un légionnaire.
Voilà pour le moment.
Celui qui serait intéressé par l'offre du Zenair peut aussi me contacter pour d'autres infos.
Mais si j'ai bien lu leur offre d'emploi, je pense qu'il faut etre CITYZEN (Citoyen d'où, américain ou congolais )
Puisque c'est pour la WWF.
Fox.
PS: J'ai lu "L'avion du blanc" quand j'ètais encore en Afrique.
Je me rappel encore d'un passage où l'auteur parle d'avoir transporté ,au Gabon, à bord de son Tiger Moth ,un mort enveloppé dans des feuilles de bananier.