Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Luciano »

En tout cas c'est clair et c'est bien dit !

Est-exact ?

je ne sais pas, et je n'en ai rien à faire ... par contre si j'étais vous tous, j'en resterais là avec ces discussions fumeuses et je dépenserais mon énergie en allant voler !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par JL »

Bonjour,
Je parcours le Forum et j'ai la nausée; ma France qu'est tu devenue? Le fait d'avoir vécu 17 ans, hors du territoire national, me donne un peu de recul pour observer notre société et je n'aime pas du tout son évolution; pour toute activité il faut être professionnel et sur-assuré! Dans les années 80, j'étais président d'un petit judo club et je donnai des cours (donner veut dire sans rémunération..) alors que je ne n'avais qu'une ceinture noire 1° dan, nous étions parrainé par un grand club d'une ville voisine où les ados passionnés pouvaient aller plus loin (une fille que j'ai formé a été championne de France junior). Il faut maintenant le 2éme dan et un diplôme d'animateur sportif (à quel coût, combien de temps dure la formation, il faut savoir les résultats des tours de France et des coupes de foot des dix dernières années, même si ces disciplines ne vous intéressent pas ... ). Résultats des moniteurs qui après ce parcours veulent en vivre (donc être rémunérés) des coûts de pratique qui explosent (un an de judo coûtait 20 euros).
S'il vous plaît messieurs dames de la politiques et de l'administration, lâchez nous les baskets, nous sommes des adultes responsables de notre c., nous faisons nos choix et les assumons, arrêtez vos lois et règlements à la c.., je n'ai d'ailleurs jamais été consulté pour savoir si je souhaitais ce genre de société infantilisante et qui met le bénévolat hors circuit.
Profitez du forum, tant qu'il est possible de s'exprimer sans nécessiter une qualification de forummeur avec test d'orthographe ou de faire appel à un avocat pour retranscrire nos pensées sous une forme normalisée...
J’arrête là car je sent que je vous donne des idées!
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par RobK »

libo a écrit :Un brevet fédéral est un titre (brevet et licence OU brevet ou licence) délivré par une instance dont les statuts sont sous tutelle de la loi 84-610 du 16 juillet 1984. Ce qui est bien le cas de l'ULM et de la FFPLUM dont les moniteurs dépendent.
La DGAC (plus précisément une DSAC en ce qui concerne le brevet/licence ULM) ne fait que centraliser l'information et délivrer le titre définitif mais, à la base, ce titre (ainsi que toutes les options s'y rapportant) est décidé et délivré par un moniteur fédéral.
C'est aussi le cas, en aviation certifiée du brevet de base et licence dont la délivrance ne passe pas par un examinateur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_de ... ancais.png
Pour l'info, la DGAC centralise TOUTES les activités liées, de près ou de loin, à l'espace aérien civil comme le modélisme (sites de vol etc...), le drone civil(réglementations, MAP..l), le vol libre comme le cerf-volant .... et, le cas échéant, délivre les titres et les autorisations qui, pour toutes ces discilines, porteront l’estampille DGAC ... Cette estampille ne se prévaut de rien d'autre que de présenter l'organe centralisateur de l'information concernant les activités dans l'espace aérien français !

Ces deux titres (ULM et BB) sont des titres purement français (qui d'ailleurs, au moins en ce qui concerne le BB disparaitra à l'horizon 2018/2020)
Ces titres sont, comme pour toutes les disciplines sportives, des brevets fédéraux
Si on ramène ça à l'automobile, il ne faut pas confondre
- le permis de conduire : formation privée par une école de conduite mais examen de conduite par une personne relevant de l'état. Le permis e conduire seul ne permet pas de pratiquer la course automobile mais est nécessaire si on veut la pratiquer.
et
- La licence FFSA qui est le titre permettant de pratiquer la course automobile délivrée par, en général, l'ASA : http://www.autosportacademy.com et la licence fédérale qui n'est rien d'autre qu'une adhésion à la fédération (obligatoire ou non suivant les disciplines, intégrée ou non dans la licence permettant de pratiquer, suivant les disciplines).
Les moniteurs ont également leurs centres de formation (comme il en existe pour l'ULM) : http://www.cimpa-auto.com/ par exemple

Par contre
A partir du PPL, le titre n'est plus délivré par une fédération sportive ni même par la DGAC (bien que celle-ci continue, au niveau français, à centraliser l'information) mais par l'EASA sous forme d'un document EASA : le FORM 141.
Le titre n'est plus délivré par un moniteur fédéral (sous tutelle d'une fédération sportive) ni par un instructeur de vol mais par un examinateur en vol dont les prérogatives dont fixées par l'EASA (FCL, SFE...).
http://www.developpement-durable.gouv.f ... aminateurs

A partir du PPL, le titre est un titre FCL (plus fédéral mais étatique, en l'occurrence, les états représentés, en la matière, par l'autorité européenne EASA ) reconnu par l'ensemble des instances aéronautiques affiliées (EASA, FAA, ...) et conforme aux standards OACI (sauf le LAPL dont les privilèges ne sont pas reconnus par l'OACI)

Le brevet/licence ULM est donc, qu'on le veuille ou non bel et bien un brevet fédéral sportif (et en l'occurrence une licence de pratique car celle-ci n'est pas souscrite auprès de la fédération mais délivrée à vie par un moniteur fédéral) ... comme tous les autres brevets sportifs en relation avec n'importe qu'elle autre activité sportive.
Il ne faut pas, non plus, comme pour l'automobile, confondre la licence de pratique (liée au brevet et à une autorisation de pratique) et la licence fédérale qu'il est également (et en sus) possible de souscrire si on désire une adhésion fédérale, une assurance fédérale ... mais qui, dans le cas de l'ULM, n'est pas obligatoire !
c'est vrai que c'est très clair et très bien expliqué. Je comprends en ce qui concerne les brevetés/licenciés et les examinateurs.
pour les instrcuteurs ULM, qu'en est il exactement par rapport aux instructeurs avion ?
merci
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

C'est peut être très clair, mais, alors alors pourquoi y'a t'il marqué sur ma licence ULM :
Autorité délivrant le brevet et la licence :
Une belle Signature
Et un beau tampon du Ministère des Transports.
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Juridiquement, un "instructeur" ULM, n'existe pas. Les formateurs ULM sont des moniteurs fédéraux.
On emploie le terme que l'on veut dans la vie de tous les jours mais au niveau statutaire comme juridique, ce n'est pas simplement jouer sur les mots.

Un moniteur ULM a le même statut qu'un moniteur d'équitation ou de ski, par exemple, c'est à dire celui d'un moniteur fédéral sous tutelle d'une fédération sportive affiliée à la JS.
Les moniteurs fédéraux sont formés par des organismes privés ou directement par la fédération ou par une filière combinant les deux (suivant les disciplines)

Ce n'est pas la même chose en ce qui concerne les instructeurs avion car leur formation et la délivrance de leur qualification est faite par un organisme : d'état : le SEFA, sous tutelle de l'EASA par l’intermédiaire de la DGAC. Depuis 5 ans environ, le SEFA a fusionné avec l'ENAC, également organisme public.
Les formateurs avion sont des instructeurs FCL.
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

jplandez a écrit :C'est peut être très clair, mais, alors alors pourquoi y'a t'il marqué sur ma licence ULM :
Autorité délivrant le brevet et la licence :
Une belle Signature
Et un beau tampon du Ministère des Transports.
Comme je l'ai déja mentionné : parce que la DGAC qui dépend du ministère du développement durable (donc aussi des transports) est l'organisme en France qui centralise TOUTES les activités liées à l'exploitation ou l'utilisation de l'espace aérien.
Il y aura le même tampon et la même signature sur un document propre au modélisme aérien, par exemple, parce que l'aéromodélisme AUSSI dépend de la DGAC :
http://bia.poitiers.free.fr/aeromod.htm
ou pour n'importe quelle activité liée au vol libre que ce soit un para-pente ou un cerf-volant
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... -def_0.pdf
ou pour une activité liée aux drones
http://www.developpement-durable.gouv.f ... l-francais
ou encore sur tout document lié à l'activité parachutisme, notamment les consignes opérationnelles
http://www.ffp.asso.fr/reglementation-2/
ou toujours et encore, pour une activité liée au "simple" ballon libre
http://ballonsolaire.pagesperso-orange. ... tion4m.htm
ou toujours encore et toujours, pour ceux qui s'adonnent aux mini-fusées
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... Minifusee/
Liste non exhaustive.
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Deux personnes m'ont posé la même question en message privé. Je trouve plus logique de mettre ma réponse en public pour le cas où ça pourrait en intéresser d'autres :
Que signifie exactement brevet et licence sur le même document, carton vert, délivré par la DGAC.
Tout d'abord, le "carton vert" n'est pas un titre reconnu par les autorités (au même titre, par exemple qu'un permis de conduire ou qu'un brevet FCL) mais une autorisation de pratiquer.

Le brevet est la reconnaissance d'une fin de formation ou de l'accomplissement d'une formation. C'est un titre TOUJOURS délivré à vie qui, sauf cas particulier, ne peut pas être retiré.
Dans le cas de l'avion, il s'agit d'un titre sous forme de certificat ou de diplôme.
En l'occurrence, dans le cas de l'ULM, c'est un brevet fédéral comme un brevet de natation, par exemple.

La licence représente le DROIT de pratiquer.
Elle peut être temporaire et/ou soumise à conditions (par exemple l'avion avec une VM, un certain nombre d'heures ...) ou permanente (cas de l'ULM).

Le "carton vert" délivré par la DGAC est une autorisation permanente de pratiquer l'ULM et qui, sur le même document, sert de support au "diplôme" du brevet fédéral ULM.

Le brevet/licence de pilote ULM est une autorisation permanente de la part de la DGAC d'utiliser l'espace aérien français dans les limites définies par le brevet fédéral ULM. Ce n'est pas un titre de conduite comme un permis de conduire ou une licence FCL !

Dans la plupart des activités, par exemple les mini-fusées, pour reprendre mon dernier exemple, l'autorisation d'accès à l'espace aérien et à l'utilisation des appareils n'est pas permanente.
La DGAC ne délivre donc pas d'autorisation à titre définitif comme le brevet/licence ULM mais des autorisations renouvelables.
A l'exception des caractères définitif pour l'un et temporaire pour l'autre, une autorisation de lancement de mini-fusées et exactement le même document DGAC que le brevet/licence ULM à utiliser l'espace aérien dans des limites définies.

"""" Le lancement de minifusées nécessite une autorisation préalable de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui la donne spécifiquement pour chaque campagne de lancement en définissant un espace aérien autorisé.
Les propulseurs de minifusées ne sont pas en vente libre en France, ils sont cédés par le CNES ou Planète Sciences qui feront aussi les démarches auprès de la DGAC.""""
Dernière modification par libo le 18 févr. 2017, 02:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par mileuh »

C'est pas un FE qui délivre le PPL, et non un FI ?
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par mileuh »

Désolé mais je ne comprends toujours pas cette notion de brevet fédéral.
Le brevet et licence de pilote privé avion est un titre, autrefois national, et désormais européen, car une couche administrative a été rajoutée sous la forme de l'EASA (qui représente l'Union soviétique européenne).
Le brevet ULM est, lui, comme le BB, un titre national, reconnu seulement en France. Pourtant, le BB est délivré aussi par ce que tu appelles un instructeur d'Etat.
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Le Brevet de Base n'est pas un titre FCL. Il n'est pas délivré par un examinateur mais par un instructeur.
Sur ce plan, c'est comme le brevet/licence ULM : ce n'est pas un titre de conduite mais une autorisation d'utilisation d'un appareil sous certaines conditions (30 kms...), octroyé par la FFA (c'est donc un document fédéral comme le brevet ULM), entériné par la DGAC qui délivre une licence qui représente une autorisation d'accès à l'espace aérien français, sous certaines conditions également, propres au BB.
Comme le brevet ULM, il peut se voir adjoindre des options par un instructeur (passager...)

La différence est que, effectivement, ce n'est pas un moniteur fédéral qui le délivre mais un instructeur FCL.

Quant au brevet PPL. Ce n'est pas seulement un titre de conduite Européen mais aussi conforme OACI et reconnu par toutes les instances affiliées : JAA, FAA, CASA...

Ce qui est important, c'est surtout la notion de "titre de conduite" (ou LIcence de Membre d'Equipage de Conduite" pour employer le terme maintenant juridiquement exact), qui est d'ailleurs porté en gras sur le titre FLC
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... uselang=fr
En Europe, seule l'EASA peut délivrer ce titre. Les états sont représentés auprès de l'EASA par des agences nationales comme la DGAC, en France qui gèrent, à leur niveau national, les règlements, les titres ....EASA et donc, FCL.

Tous les titres ou documents qui ne sont pas FCL, Licence de Membre d'Equipage de Conduite délivrés par l'EASA, ne peuvent être que des autorisations nationales et donc, pas des titres de conduite (d'aéronef en l'occurrence)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jean66 »

J'ai mal à la tete .. :|
Bon je jette mon BB, et bientôt mon ULM, me reste le planeur ..A oui faut que je convertisse ..POUAAAAAAA :x
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Marc B »

Libo,

T'irais pas voir sur un forum qui te convient mieux. Il y a suffisamment de bars qui parlent aviation, pour que tu en trouves un qui te convienne.
Moi, je te dis au revoir ;)
Marc B
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

Enfer et putréfaction, moi qui me pensais "Commandant de Bord" :cry: , je ne serais donc que "membre de conduite". :evil: Que faire quand on est seul à bord ?
Les temps changent.... 8-)
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Non... c'est le contraire !
Dans un ULM, si tu es le pilote, tu seras toujours le Commandant de Bord (responsable du vol) mais tu ne pourras jamais être un "Membre d'Equipage de Conduite".

Dans un avion, si tu es breveté et avec une licence en cours de validité, tu seras toujours "Membre d'Equipage de conduite" mais pas forcément "Commandant de Bord" dans le cas, par exemple, d'un appareil prévu en vol à deux.

Pour la fin et la petite histoire : Dans le droit Européen on ne parle plus maintenant de CDB (Commandant De Bord) mais de PIC (Pilot In Charge)
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par EchoVictor »

Je ne suis pas à la fédé ULM, et j'ai été formé dans un club qui n'est pas à la fédé ULM, par un instructeur qui n'est pas à la fédé ULM, dans ce même club, et mon ULM n'est pas assuré via la fédé ULM.
Je ne vois pas comment mon papier vert serait fédéral ?????

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »