Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par tetex255 »

Voici ma grosse frayeur...

Check list, tout ok, essai moteur, magneto 1 et 2....ok..
plain gaz, millieu de piste, je décolle, et ahhhh **** pas de badin..
Pas grave je vais prendre un peu d'altitude et me reposer tout de suite..
plein gaz, et la ....pfff....pfff...le moteur tousse....ça se complique !!!! Et ca sent le début de la spirale infernale !!!

Je baisse les gaz..le moteur semble aller mieux...bon....je vais gérer ce paramètre...
J'arrive en final..mais le sol défile vraiment trop vite....sans badin....pas facile...j'ai le vent dans le cul...et....pas le choix de se poser à contre QFU
J'essaye de poser quand même, ca ne passera pas...La piste est trop courte, et l'es arbres arrivent vite !!

Et la question:
Si je remet les gaz a fond....le moteur se coupe, je me plante dans la haie et dans la ligne EDF
Si je remets pas trop de gaz....la même haie ne passera pas loin...voir pas du tout...
Alors je gère...au mieux...et passe juste au dessus de la ligne avec un petit coup de manche au dernier moment...ca me rappel Flight simulator, sauf que je suis dans la vrai vie ici...
Je regarde mon GPS en vent arrière, puis en final, j'estime la vitesse du vent (de cul)...je me pose...ouffffffffffff

Alors kepassa ?
Juste avant, j'avais installé un débitmètre sur le circuit carburant (mes réservoirs d'ailes ne me permettent pas de savoir où j'en suis.)
J'ai également recalé le pas de mon hélice: Ulm attaché, réglage et contrôle du régime max en statique...tous semble ok....le moteur tournait rond et à fond, mais l'essai a duré quelques secondes....
Toutefois, cet essai semblait me valider mon installation du débitmètre......grosse erreur....le débit carburant ne devait pas être suffisant en vol: mes cuves de carbu devaient se vider à plein régime..quelques seconde: ça passe..mais après...c'est la coupure moteur.
Le débitmètre qui m'a été livré devait avoir une buse de 3mm. Mais c’était une de 1mm qui était installée..bien insuffisant pour le débit maximum à plein régime...

Et le badin ?....pour installer le débitmètre j'ai ouvert le tableau de bord...et débranché sans le voir le tuyau du badin...Ah le c.....

Quelle histoire !!!
Que faut il en tirer ?
-Je regarde mon badin au plus tôt à l’accélération lors du décollage afin de pouvoir le stopper si besoin.
-Une modif du circuit essence est très risqué, et la vérification doit être minutieuse.
-Une modif peux être vérifié au sol, mais ne pas marcher en vol...il faut donc le savoir pour anticiper au cas où...par exemple faire ces modif sur un terrain très très long, et surtout pas enclavé !!!
- Le GPS souvent contesté, m'a été bien utile ici....comme quoi tous les instruments servent à quelque chose et sont complémentaires...

Voila, bons vols à tous...
A++++


Titre modifié par l'admin
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Grosse frayeur..anecdote

Message par JMsinus »

un grand merci a toi de partager ta malencontreuse/heureuse expérience, c'est grâce a des gens comme toi qui partage que l'on se remettra en question et finiront de vieux pilote ;)

même problème que toi en hiver lors de l'installation du débitmètre, sauf qu'en hiver le moteur ne demarait pas ou toussotait au démarrage ... plus de prob après passage de la buse de 1 a 3 mm sur un rotax 912 80 cv

Bon vol ... serein

J
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Grosse frayeur..anecdote

Message par KITFOX21 »

C'est quel modèle de débitmètre ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
sergio26
Messages : 33
Inscription : 30 août 2012, 23:10
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Saint Paul les Romans
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par sergio26 »

Salut et bravo pour ton atterrissage avec ton gps pour vérifier ta vitesse.

Dis moi ta machine n'est pas équipée d'un compte tours ?

@+ et volez prudement.

Sergio.
Image

Sergio l'aéro-fraiseur numérique.
Construction en cours : Luciole MC30.
Visitez mon site : http://aerotech26.fr
Gravures et découpes numériques : Aluminium, Bois, mousses et de nombreuses autres matières.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par tetex255 »

sergio26 a écrit :Salut et bravo pour ton atterrissage avec ton gps pour vérifier ta vitesse.

Dis moi ta machine n'est pas équipée d'un compte tours ?

@+ et volez prudement.

Sergio.
Si bien sur, j'ai toute la panoplie.
Mais à quoi aurait pu me servir le compte tour dans mes aventures ?
Avatar de l’utilisateur
sergio26
Messages : 33
Inscription : 30 août 2012, 23:10
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Saint Paul les Romans
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par sergio26 »

Il me semble qu'a un nombre de tours moteur doit correspondre a peut près a une vitesse.

Pour preuve mes derniers tours de piste avec le chef pilote de mon club ou le coquain m'a caché le badin pour me forcer a piloter au compte tours. Ça marche.

@+
sergio.
Image

Sergio l'aéro-fraiseur numérique.
Construction en cours : Luciole MC30.
Visitez mon site : http://aerotech26.fr
Gravures et découpes numériques : Aluminium, Bois, mousses et de nombreuses autres matières.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par tetex255 »

Ca marche en avion peut être..mais en ULM...et en tout cas avec le mien..pas du tout.

Au sol, plein ralenti, mon moteur tourne à 1700 tr/min..(plutôt bas pour un 582)
Vol en lisse, plein ralenti, mon moteur tourne à 3000 tr/min....plein régime, il monte à 6800 tr/min

En effet, avec mon réducteur 1/3, le vent relatif fait tourner le moteur à mi-régime, au "minimum".....Même si il n'y a pas de puissance mécanique transmise dans ce cas et qu'elle freine un peu..

Bref, avec ma machine, il y a peu de rapport entre régime moteur et vitesse, même en lisse....Je pense que c'est comme ça avec la plupart des bon "planneur"...La finesse de ma machine est de 14, assez loin des 9,5 du DR400
Avatar de l’utilisateur
sergio26
Messages : 33
Inscription : 30 août 2012, 23:10
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Saint Paul les Romans
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par sergio26 »

Comme quoi, chaque machines est différentes !

en tous cas merci monsieur GPS.

J'ai jamais vu ta machine, est elle basé à Romans ?

@+

Sergio.
Image

Sergio l'aéro-fraiseur numérique.
Construction en cours : Luciole MC30.
Visitez mon site : http://aerotech26.fr
Gravures et découpes numériques : Aluminium, Bois, mousses et de nombreuses autres matières.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par tetex255 »

Elle était à Chatuzange Le Goubet, mais pour l'instant, je fais des modifs à la maison...
Le retour est prévu pour bientôt...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Grosse frayeur suite problème débitmètre et anémomètre ...

Message par PapaMike »

Ouf ! Plus de peur que de mal ! :shock:

Le diamètre de la tuyauterie semble en effet plutôt faible.
Mon circuit essence est équipé en 6mm...

Je te rejoins pour le premier vol : ce n'est jamais rassurant de reprendre les airs après de profondes modifications...
On se demande toujours ce qu'on a pu oublier :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »