Panne moteur causée par boue dans carburateurs

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Panne moteur causée par boue dans carburateurs

Message par Prenchere »

Lors de ma formation qui a nécessite environ 50 heures, j'eu quelques surprises. Une des première fut lors d'un décollage que mon moniteur du moment réduise complètement les gaz et me lance: " et maintenant que fais-tu?"
Élevé applique et studieux, je répond en poussant sur le manche: " je me pose droit devant !" il faut dire qu'une belle prairie nous attendait. Satisfait l'un de l'autre, il remet la puissance et nous voila repartis dans les cieux d'un printemps magnifique. :D

Quelques temps apres, nouveau tests. A l'approche d'un terrain non contrôle, il me fait le coup de la panne! Alors que nous sommes en vent arrière, arrêt du moteur. "faut se poser" qu'il dit. Ça je l'avais compris! Finesse de 11. Je maintiens a 105 km/h, comme recommande par le constructeur, pas de volet. Atterrissage impeccable. "bon, il va falloir remettre en marche pour aller au parking". C'est a ce moment que nous remarquons tous deux que les manettes des gaz n'ont pas été réduites: je croyais que c'était lui, il croyait que c'était moi: mais c'était le tagazou qui révéla des carburateurs dégueulasses ( boue) . :o

Je vous entend déjà dire votre étonnement, car tout était en place. Mon raisonnement m'avait conduit a penser que suite a une réduction brutale des gaz, le moteur avait cale. Cela c'était deja produit avec cet appareil de club. Rassure par la présence de l'expert, je ne m'étais pas inquiète: mais quant le capot fut soulève, je constatais quelques freins défaits et surtout a l'ouverture des carburateurs, je sentis qu'il me fallait m'assoir car mes jambes me faisaient le coup de la panne. Quelques temps plus tard, je décidais de devenir propriétaire et prenait quelques cours de mécanique élémentaire.
Depuis je soigne moi-même ma monture et ne lui donne que le meilleur foin ... :)

Titre modifié par l'admin
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Panne moteur

Message par PapaMike »

Prenchere a écrit :mais c'était le tagazou qui révéla des carburateurs dégueulasses ( boue)
La provenance de la boue a-t-elle été identifiée ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Panne moteur

Message par Prenchere »

Beaucoup d'utilisateurs, entretien pas rigoureux. Pas de crémone ou autre filtre sur le circuit d'alimentation. Probablement le fond de récipients souvent remplis sans vérifications... Une des géricanes avait de la soupe au fond avec une nervure de feuille dedans... Ce qui est sûr c'est que les deux carburateurs avaient des dépôts !
Dans ce club, il y a plus de 20 membres. :roll:
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Panne moteur

Message par PapaMike »

Prenchere a écrit :Dans ce club, il y a plus de 20 membres. :roll:
Tous aussi assassins que suicidaires on dirait :?
Après un tel récit qui douterait de l'intérêt de posséder sa propre machine :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Panne moteur

Message par bebe44 »

Prenchere a écrit :Beaucoup d'utilisateurs, entretien pas rigoureux. Pas de crémone ou autre filtre sur le circuit d'alimentation. Probablement le fond de récipients souvent remplis sans vérifications... Une des géricanes avait de la soupe au fond avec une nervure de feuille dedans... Ce qui est sûr c'est que les deux carburateurs avaient des dépôts !
J'ai appris et je fais toujours comme cela depuis 1973 que, lorsque nous mettons de l'essence dans un appareil volant en se servant de capacités mobiles, un filtrage par peau de chamois (ou feutre) tendue dans un entonnoir était nécessaire. Il m'arrive de temps à autre de trouver une gouttelette d'eau retenue par la peau de chamois. Lorsque je vidange mon réservoir ou seulement mon filtre décanteur, aucune espèce de salissure ou eau n'est décelée.
De plus, les capacités mobiles doivent être affectées uniquement à cet effet.
Ce sont des précautions simples qui peuvent éviter bien des ennuis ;)
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »