Poser en Savannah causé par arbre à cames Rotax 912

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Poser en Savannah causé par arbre à cames Rotax 912

Message par kalouette »

Bonjour,
Je voulais juste ajouter une expérience personnelle qui date de plusieurs années, je pense que le facteur chance joue énormément sur les conséquences finale, à l'époque je volais sur un savannah, accompagné d'un ami pilote avec qui j'ai l'habitude de voler, après 1h30 de vol environ, sans aucun signe précurseur panne moteur, on étaient à 2000ft QNH sur le département de la Vendée au retour d'un survol de l'ile de noirmoutier, 1erè réflexe prendre une assiette correct pour garder de la vitesse (90kmh) qui représente environ une chute de 600ft mn pour ce type d'appareil, (sans vraiment y croire mais on ne sais jamais) essayer la remise en route....sans succès, 2ème phase regarder en bas et c'est là que la chance sourie ou non....pour moi elle était là ce jour là, une grande prairie juste en dessous avec l'herbe fraichement coupée et les andains apparents qui indique le sens du travail des outils agricole (étant agriculteur moi même je sais qu'il faut éviter de prendre les parcelles sur le travers car les passages de roues des tracteurs font toujours de légères ornières) j'ai choisi le tour de piste main gauche pour ne pas la perdre de vue, c'est seulement après que j'ai pensé au vent...mais de toute façons c'était trop tard pour changer mon approche (en situation réelle ça va très très vite) et en fait je me suis posé avec une petite composante arrière ce qui ma obligé à faire une glissade pour faire chuter l'appareil, arrondi, posé, pas cassé, il me restait facile 100m de distance avant la haie en bout de champ après l'arrêt de l'appareil. imaginons la même scène une demi heure plut tôt, on étaient sur la pointe nord de l'ile de noirmoutier......!
je m'étais entrainé a faire des simulations de panne, moteur tout réduit et je continu toujours à en faire, c'est le meilleur moyen de diminuer le stress et d'augmenter ses chances de réussite en cas de panne.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Panne en Savannah

Message par PapaMike »

Posé pas cassé, c'est le principal :D

Et ensuite? As-tu trouvé la source de la panne? De quel moteur s'agissait-il?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Panne en Savannah

Message par kalouette »

Oui oui un gros problème....arbre à came sur un 912 à 750h, mais sans jamais avoir eu une explication de la panne de la part d'avirex
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Panne en Savannah

Message par Whisky »

kalouette a écrit :Oui oui un gros problème....arbre à came sur un 912 à 750h, mais sans jamais avoir eu une explication de la panne de la part d'avirex
Pas d'explication sur la nature de la panne ou pas d'explication sur la cause de la panne ?
Le moteur ou la culasse a été réformé ? Est-ce que l'arbre came et la culasse ont été récupérés ?
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Poser suite panne arbre à cames Rotax 912 en Savannah

Message par zozo »

L' arbre à cames n'est pas dans les culasses sur un 912 mais dans le carter, ami Whisky.
Je pense que pour justifier un arrêt brusque, il doit s'agir de la transmission(pignon) de l'arbre à cames!
Pour les culasses, il faut voir si les soupapes touchent le piston si elles restent ouverte mais, vu le faible taux de compression du 912, je ne pense pas.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Poser suite panne arbre à cames Rotax 912 en Savannah

Message par kalouette »

La nature de la panne est connue, c'est une usure et déformation d'une came qui continuait à fonctionner correctement grâce aux poussoirs à rattrapage hydraulique et quand un des poussoirs à fini par percer, plus de rattrapage et blocage de soupape et arrêt moteur. Je connais un autre cas identique dans ma région.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Poser suite panne arbre à cames Rotax 912 en Savannah

Message par PapaMike »

Eh ben, pas cool ça... Sur un 912 80cv donc...
Quel était le carburant utilisé en général sur ce moteur? 95? 98? 100LL?
Quel était l'espacement des vidanges?
Y a-t-il eu des signes avant-coureurs? On les remarque parfois après la panne...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Poser suite panne arbre à cames Rotax 912 en Savannah

Message par Luciano »

Je connais un cas avec un moteur 914 (base 912 80cv + turbo) ayant tourné très peu; parfaitement entretenu selon les règles de l'art.
En fait, il s'agissait d'un défaut dans le traitement thermique en vue de durcir la surface des cames (cémentation).
Remplacé sous garantie

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Poser suite panne arbre à cames Rotax 912 en Savannah

Message par Yankeeromeo »

kalouette a écrit :La nature de la panne est connue, c'est une usure et déformation d'une came qui continuait à fonctionner correctement grâce aux poussoirs à rattrapage hydraulique et quand un des poussoirs à fini par percer, plus de rattrapage et blocage de soupape et arrêt moteur. Je connais un autre cas identique dans ma région.
C'est là que réside l'avantage d'un moteur à soupapes latérales (comme D-Motor, par exemple) : même si une soupape est bloquée, le moteur continue à tourner "sur 3 pattes" et on peut espérer encore plusieurs minutes de vol en puissance réduite...
Eh bien, s'il n'y avait que cet avantage-là, je trouve qu'utilisation des soupapes latérales en aviation se justifierait largement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »