Poser en Savannah causé par arbre à cames Rotax 912
Publié : 19 avr. 2012, 15:42
Bonjour,
Je voulais juste ajouter une expérience personnelle qui date de plusieurs années, je pense que le facteur chance joue énormément sur les conséquences finale, à l'époque je volais sur un savannah, accompagné d'un ami pilote avec qui j'ai l'habitude de voler, après 1h30 de vol environ, sans aucun signe précurseur panne moteur, on étaient à 2000ft QNH sur le département de la Vendée au retour d'un survol de l'ile de noirmoutier, 1erè réflexe prendre une assiette correct pour garder de la vitesse (90kmh) qui représente environ une chute de 600ft mn pour ce type d'appareil, (sans vraiment y croire mais on ne sais jamais) essayer la remise en route....sans succès, 2ème phase regarder en bas et c'est là que la chance sourie ou non....pour moi elle était là ce jour là, une grande prairie juste en dessous avec l'herbe fraichement coupée et les andains apparents qui indique le sens du travail des outils agricole (étant agriculteur moi même je sais qu'il faut éviter de prendre les parcelles sur le travers car les passages de roues des tracteurs font toujours de légères ornières) j'ai choisi le tour de piste main gauche pour ne pas la perdre de vue, c'est seulement après que j'ai pensé au vent...mais de toute façons c'était trop tard pour changer mon approche (en situation réelle ça va très très vite) et en fait je me suis posé avec une petite composante arrière ce qui ma obligé à faire une glissade pour faire chuter l'appareil, arrondi, posé, pas cassé, il me restait facile 100m de distance avant la haie en bout de champ après l'arrêt de l'appareil. imaginons la même scène une demi heure plut tôt, on étaient sur la pointe nord de l'ile de noirmoutier......!
je m'étais entrainé a faire des simulations de panne, moteur tout réduit et je continu toujours à en faire, c'est le meilleur moyen de diminuer le stress et d'augmenter ses chances de réussite en cas de panne.
Je voulais juste ajouter une expérience personnelle qui date de plusieurs années, je pense que le facteur chance joue énormément sur les conséquences finale, à l'époque je volais sur un savannah, accompagné d'un ami pilote avec qui j'ai l'habitude de voler, après 1h30 de vol environ, sans aucun signe précurseur panne moteur, on étaient à 2000ft QNH sur le département de la Vendée au retour d'un survol de l'ile de noirmoutier, 1erè réflexe prendre une assiette correct pour garder de la vitesse (90kmh) qui représente environ une chute de 600ft mn pour ce type d'appareil, (sans vraiment y croire mais on ne sais jamais) essayer la remise en route....sans succès, 2ème phase regarder en bas et c'est là que la chance sourie ou non....pour moi elle était là ce jour là, une grande prairie juste en dessous avec l'herbe fraichement coupée et les andains apparents qui indique le sens du travail des outils agricole (étant agriculteur moi même je sais qu'il faut éviter de prendre les parcelles sur le travers car les passages de roues des tracteurs font toujours de légères ornières) j'ai choisi le tour de piste main gauche pour ne pas la perdre de vue, c'est seulement après que j'ai pensé au vent...mais de toute façons c'était trop tard pour changer mon approche (en situation réelle ça va très très vite) et en fait je me suis posé avec une petite composante arrière ce qui ma obligé à faire une glissade pour faire chuter l'appareil, arrondi, posé, pas cassé, il me restait facile 100m de distance avant la haie en bout de champ après l'arrêt de l'appareil. imaginons la même scène une demi heure plut tôt, on étaient sur la pointe nord de l'ile de noirmoutier......!
je m'étais entrainé a faire des simulations de panne, moteur tout réduit et je continu toujours à en faire, c'est le meilleur moyen de diminuer le stress et d'augmenter ses chances de réussite en cas de panne.