La panne de Pimprenelle

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

La panne de Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Ce message a té copié de là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=3142 pour former un sujet à part entière ici.
Admin




j'ai fait ma première casse en vol cet été....

à 10 km du terrain, en challenger... 2200 ft QFE.... un bruit... clac.... et le moteur qui s'emballe... le temps de comprendre ... 1 à 2 secondes à vue de nez... je réduit le moteur... j'attend environ 5 secondes, puis je coupe.... là, silence, mais j'entend l'hélice qui tourne derrière moi.... je tourne la tête (sur le challenger, on peut voir derrière en se tournant...) et je voies mon hélice libre.... j'ai compris tout de suite... dans ma tête, je me suis dit : "courroie réducteur cassée"...
- réflexion rapide... verticale village de Bouesse (36), km 10, 2200 ft, pas en local... je tourne la machine face au terrain... vitesse de finesse max : 85 km/h... taux de chute : 450 ft/min... le vent me ramène... 40 km/H de vent... je suis en local... annonce radio pour prévenir le cap10 qui est au dessus que je lui pique son axe de voltige, et le cap 10 qui va décoller que je pose en contre qfu sur la piste en herbe... je me pose... tout s'est bien passé...


en fait, c'était une des brides du pot d'échappement du 582 qui a cassé... en partant (moteur propulsif), elle a tapé dans l'hélice et arraché 10 centimètres sur une des pales... le déséquilibre a engendré l'arrachement de la courroie....

le plus interessant, c'est que dès que le moteur à coupé (une première pour moi, hormis en instruction... ), j'aurais cru que j'allais stresser.... et en fait, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans mon bon vieux WA22 (un planeur), dans lequel j'ai une p'tite centaine d'heures de vol... je me sentais bien, en sécurité... aucun stress.... je me suis dit... bon ben, on prend un champ près de la route, parce que c'est plus facile pour démonter (ouais, un planeur çà pèse lours, et franchement, là, j'avais vraiment l'impression d'être dans mon planeur...), et puis plus je me rapprochais du terrain, plus je savais que j'étais en local...

le pire, c'est que mon passager, Simon, un copain... filmait à ce moment là....

résultat en image :
Image

et en vidéo de l'attero...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Non-certification, et peur au ventre de la panne

Message par PapaMike »

Pimprenelle a écrit :le plus interessant, c'est que dès que le moteur à coupé (une première pour moi, hormis en instruction... ), j'aurais cru que j'allais stresser.... et en fait, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans mon bon vieux WA22 (un planeur)
Lorsque le moteur est arrêté et l'hélice calée, l'absence de vibration et de turbulence rend le vol très agréable et la machine précise 8-)
C'est toujours ça de pris quand il faut gérer la descente et la vache :D


Hors sujet total :
Nous avons un visiteur de Gernsey aujourd'hui. Voir petit drapeau blanc à croix rouge et jaune "GG" dans le tableau en bas de page.
Les normands du forum pourraient nous expliquer un peu leurs virées là-bas ...
Admin.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: La panne de Pimprenelle

Message par louulm »

Bonjour Pimprenelle.

Félicitation pour la façon dont tu as géré ta panne en vol. Je vais passer au terrain d'Argenton ce soir vers 17h en moto, peut-être que l'on se verra !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: La panne de Pimprenelle

Message par Luciano »

Pas trouvé la vidéo annoncée.

:?:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: La panne de Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

normal, j'ai pas réussi à la poster, elle est postée sur facebook, et je peux pas copier le lien...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La panne de Pimprenelle

Message par Ramel »

Salut Pimprenelle, je crois qu'il te faut héberger ta vidéo, de la même façon qu'une photo. La différence, c'est qu'il faut le faire sur Vimeo ou Youtube ou Dailymotion. Ensuite tu colles le lien ici. C'est exactement comme pour héberger les photos.

Adm : @Ramel et @Pimprenelle : Une vidéo sur Farcebook (je connais très mal ...), ça ne passe pas justement au préalable par un des hébergeurs ? (Vimeo ou Youtube ou Dailymotion)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: La panne de Pimprenelle

Message par kawa1135 »

Salut à tous.

Passé tout prés de la correctionnelle, le Pimprenelle!! Bravo pour la maitrise, et le sang-froid...

Juste une question, qui me vient à l'esprit :
Quelles auraient été les conséquences d'une telle rupture de pale, avec un réducteur à engrenages?
Hormis les vibrations énormes, pensez vous que la poursuite du vol au moteur, aurait été possible ? du moins, le temps nécessaire à la recherche d'un terrain?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »