La panne de Pimprenelle
Publié : 20 août 2012, 22:55
Ce message a té copié de là : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=3142 pour former un sujet à part entière ici.
Admin
j'ai fait ma première casse en vol cet été....
à 10 km du terrain, en challenger... 2200 ft QFE.... un bruit... clac.... et le moteur qui s'emballe... le temps de comprendre ... 1 à 2 secondes à vue de nez... je réduit le moteur... j'attend environ 5 secondes, puis je coupe.... là, silence, mais j'entend l'hélice qui tourne derrière moi.... je tourne la tête (sur le challenger, on peut voir derrière en se tournant...) et je voies mon hélice libre.... j'ai compris tout de suite... dans ma tête, je me suis dit : "courroie réducteur cassée"...
- réflexion rapide... verticale village de Bouesse (36), km 10, 2200 ft, pas en local... je tourne la machine face au terrain... vitesse de finesse max : 85 km/h... taux de chute : 450 ft/min... le vent me ramène... 40 km/H de vent... je suis en local... annonce radio pour prévenir le cap10 qui est au dessus que je lui pique son axe de voltige, et le cap 10 qui va décoller que je pose en contre qfu sur la piste en herbe... je me pose... tout s'est bien passé...
en fait, c'était une des brides du pot d'échappement du 582 qui a cassé... en partant (moteur propulsif), elle a tapé dans l'hélice et arraché 10 centimètres sur une des pales... le déséquilibre a engendré l'arrachement de la courroie....
le plus interessant, c'est que dès que le moteur à coupé (une première pour moi, hormis en instruction... ), j'aurais cru que j'allais stresser.... et en fait, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans mon bon vieux WA22 (un planeur), dans lequel j'ai une p'tite centaine d'heures de vol... je me sentais bien, en sécurité... aucun stress.... je me suis dit... bon ben, on prend un champ près de la route, parce que c'est plus facile pour démonter (ouais, un planeur çà pèse lours, et franchement, là, j'avais vraiment l'impression d'être dans mon planeur...), et puis plus je me rapprochais du terrain, plus je savais que j'étais en local...
le pire, c'est que mon passager, Simon, un copain... filmait à ce moment là....
résultat en image :
et en vidéo de l'attero...
Admin
j'ai fait ma première casse en vol cet été....
à 10 km du terrain, en challenger... 2200 ft QFE.... un bruit... clac.... et le moteur qui s'emballe... le temps de comprendre ... 1 à 2 secondes à vue de nez... je réduit le moteur... j'attend environ 5 secondes, puis je coupe.... là, silence, mais j'entend l'hélice qui tourne derrière moi.... je tourne la tête (sur le challenger, on peut voir derrière en se tournant...) et je voies mon hélice libre.... j'ai compris tout de suite... dans ma tête, je me suis dit : "courroie réducteur cassée"...
- réflexion rapide... verticale village de Bouesse (36), km 10, 2200 ft, pas en local... je tourne la machine face au terrain... vitesse de finesse max : 85 km/h... taux de chute : 450 ft/min... le vent me ramène... 40 km/H de vent... je suis en local... annonce radio pour prévenir le cap10 qui est au dessus que je lui pique son axe de voltige, et le cap 10 qui va décoller que je pose en contre qfu sur la piste en herbe... je me pose... tout s'est bien passé...
en fait, c'était une des brides du pot d'échappement du 582 qui a cassé... en partant (moteur propulsif), elle a tapé dans l'hélice et arraché 10 centimètres sur une des pales... le déséquilibre a engendré l'arrachement de la courroie....
le plus interessant, c'est que dès que le moteur à coupé (une première pour moi, hormis en instruction... ), j'aurais cru que j'allais stresser.... et en fait, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans mon bon vieux WA22 (un planeur), dans lequel j'ai une p'tite centaine d'heures de vol... je me sentais bien, en sécurité... aucun stress.... je me suis dit... bon ben, on prend un champ près de la route, parce que c'est plus facile pour démonter (ouais, un planeur çà pèse lours, et franchement, là, j'avais vraiment l'impression d'être dans mon planeur...), et puis plus je me rapprochais du terrain, plus je savais que j'étais en local...
le pire, c'est que mon passager, Simon, un copain... filmait à ce moment là....
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