1 ère vache

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: 1 ère vache

Message par hobywan »

Merci kitfox :)
Mon carburant est tout neuf je venais de faire le plein. Comme là suis cloué au lit ben j'verrais ça la semaine prochaine. A suivre .........
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: 1 ère vache

Message par beaujeu »

J'ai fait une vache en avion en CdN du temps que l'ULM n'existait pas. C'était un événement, et je devenais une vedette.
Avec l'ULM tout le monde se vache et plus moyen d'épater le reste du club.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1 ère vache

Message par D19578ANL »

hobywan a écrit :
Mon carburant est tout neuf je venais de faire le plein. Comme là suis cloué au lit ben j'verrais ça la semaine prochaine. A suivre .........
Bonjour !
Tu avais volé avant ou c'était ton premier décollage ?
Cafouillage et arrêt net ou cafouillage et tenue du vol impossible ?
Bon après on ne fait pas parti de la police .... :lol: Nous avons tous eu des expériences de ce genre de contre temps et misent bout à bout cela peu peut être orienter les recherches !
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: 1 ère vache

Message par Pimprenelle »

Oulala le déterrage de post !!! Il était loin celui là .
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: 1 ère vache

Message par bebe44 »

En aviation certifiée et de plus sur un terrain de caractère international, les exercices de panne ne se font que en entraînements spécifiques, souvent lors de la prise en main d'une nouvelle machine.
A mes débuts d'ULM, j'ai appris d'un instructeur ULM, qu'il fallait faire des exercices de panne, d'autant que les pistes sont courtes et souvent avec des obstacles dans leur environnement.
Je m'y suis résigné et par la suite, chaque retour au terrain d'attache s'effectue par un exercice d'encadrement.
Il m'est arrivé une fois, au moment de la réduction des gaz verticale piste, de voir mon hélice se figer.
Pas de panique, juste de la tension pour de l'attention pour le retour au sol.
La pratique a payé puisque le posé s'est fait dans le premier tiers de la bande (400 m avec passage de ligne électrique à 80 m du seuil) et le réflexe premier a été de vouloir rajouter des gaz pour le roulage vers les hangars.
C'était avec mon Jodel D18UL que je pilotais depuis près de 20 ans, équipé ensuite des volets ULM (2 fois 2 m *0.242 à 60°). Le taux de chute était impressionnant et garantissait un retour au sol dans un mouchoir de poche.
La raison de cet arrêt a été l'obstruction du gicleur de ralenti par des particules du flotteur du carburateur. D'ailleurs, le fabricant ne m'a jamais répondu sur la dégradation structurelle très visible de la matière . L'essence employée a toujours été de la SP98. Le problème est semblable à celui qu'ont connu les flotteurs Bing, les matières sont d'aspects similaires.
Le FK9 est un appareil plus fin, aux volets dont l'efficacité est faible (30°) en rapport à ce qu'ils pourraient être.
Les exercices de panne sont plus délicats et demandent plus d'adresse selon le vent.
En plus de 46 années de pilotage régulier, ce fut la seule vache en condition réelle, encore que ce fut une vache relative puisque sur mon terrain d'attache :roll: .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: 1 ère vache

Message par D19578ANL »

Bizarre cette habitude de certain à torpiller les posts ne rentrant pas exactement dans le politiquement correcte de la pensée unique!
Déterrage bien sur car l'intervenant ne s'est pas obligé à chercher dans les entrailles du forum si le sujet avait déjà été traité. Si on lui répond dans le même niveau on déclenche les réflexions désobligeantes.
Bienheureux ceux qui peuvent passer des heures sur le site pour en suite appuyer sur l'incompétences des répondants (incompétence sur l'antériorité).
Ce pilote eu de la chance d'avoir un terrain posable pour vacher sa machine sans casse, bien lui répondre sous forme de demande de renseignement pour l'aider éventuellement reste dans les cordes du forum. Si ça déplaît ce n'est pas si grave mais mon garçon les réflexions désobligeantes tu te les garde pour toi elles n'intéressent personne d'autre !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: 1 ère vache

Message par alain roy »

Posé pas cassé pas blessé c'est le principal,

Ensuite, l'entraînement, l'entraînement et encore l'entraînement, même si l'on est un vieux pilote qui sait tout faire, une petite séance n'est jamais perdue.

Bons vols à tous.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: 1 ère vache

Message par hobywan »

Salut à tous
Ha oui pas tout jeune ce post, mais toutes experience est bonne à prendre
D185509 a écrit : Tu avais volé avant ou c'était ton premier décollage ?
Cafouillage et arrêt net ou cafouillage et tenue du vol impossible ?
Pedro.
Oui j'avais volé avant et sans soucis. Comme je l'ai dis, une fois posé le moteur tourne rond. J'ai fait pas mal d'essai au sol machine attachée avant que cela ne recommence. En faite une bobine était en train de claquer mais ce n'était pas franc. Bobine changée plus de soucis.
Depuis j'ai changé de machine, mais les entraînements à la panne j'en fais très souvent.
@+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: 1 ère vache

Message par Luc84 »

Bonjour
Ma première vache lors d'un vol photo sur les dentelles de Montmirail au début des années 90 dans le Vaucluse. Je devais avoir autour d'une centaine d'heures de vol.
Etant bien haut pour prendre ensuite le village de Baume de Venise je me suis mis en glissade avec ma Moto du Ciel un coup d'un côté un coup de l'autre.
Puis le moteur s'arrête j'avais juste oublié que je n'avais qu'un réservoir dans l'aile droite l'essence était partie au bout et plus dans le moteur.
N'ayant pas de démarreur sur mon VW la vache était inévitable, j'avais depuis un moment repéré deux champs, un assez long mais sans habitation autour
et un court mais au milieu de villas. Je me suis dit qu'il valait mieux choisir le 2ème si je devais me faire mal le long semblant de moins en moins lisse.
Donc grosse glissade en piquant bien avant une villa, un gamin à la fenêtre de sa chambre me regardait arriver je visais entre l'antenne télé et le poteau électrique.
En relevant la tête je vis un couple et sa petite fille qui allait traverser le champ. Ayant un casque intégral je ne pouvais ni crier ni siffler.
La maman après l'atterrissage m'a expliqué que sa petite fille m'avait vu arriver et lui a dit " Maman je crois que l'avion viens ici !"
Le petit garçon était dans son jardin au moment ou je passais au dessus de la clôture je touchais une trentaine de mètres après, mon petit frein avant serré
de toute mes forces, dans le terrain assez boueux suite à la première pluie de la veille après des semaines sans une goutte. Il y avait 28 pas de trace dans la boue
et il me restait encore autour de 25 mètres avant le talus et la route. Le champ faisait 85 mètres... Un gentil monsieur me proposa de venir chez lui pour téléphoner.
Il me félicitait pour la précision de mon arrivée. Dans le couloir sur les murs je remarquais des photos dédicacées de pilotes d'essais connus comme Turcat, Cunningham, Jeager...
J'appris ainsi que le gentil monsieur était un des commentateurs du salon du Bourget. L'après midi la Moto était démontée puis remontée à Carpentras il fallu juste
enlever la boue. Un gros merci à mon moniteur qui exigeait de choisir l'endroit de toucher des roues et d'y arriver sans se servir du moteur
ce que j'essayais de faire à chaque atterrissage. La Moto du Ciel est aussi un bijou pour ce genre d'exercice. Actuellement Je suis assez effrayé de voir des ULMs
manger plusieurs centaines de mètres de piste avant de toucher les roues en arrivant avec du moteur comme des avions avec un instructeur à bord.
Moralité de l'histoire : mettre une sirène ou un klaxon sur l'ULM que je retape.
Il m'en est arrivé d'autres genre perte d'hélice, ouverture du bouchon d'huile, décollage en marche arrière mais c'est d'autres histoires...
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: 1 ère vache

Message par Claude Nowak »

Le Tétras a une aile similaire à la moto du ciel et ç est vrai qu on peut poser ce genre de machine avec précision.
On aimerait quand même que tu nous racontes ton décollage en marche arrière :lol:
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: 1 ère vache

Message par bebe44 »

Claude a raison, Luc, tu nous a mis l'eau à la bouche, maintenant il faut boire la suite de tes aventures ;)
A te lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 429
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: 1 ère vache

Message par Luc84 »

Bon ok j'ai retrouvé mes notes de l'époque j'ai fait un texte un peu long avec .
Je vais faire un post séparé car je ne me suis pas vaché même si j'ai cru que cela risquait d'arriver.
Bonne journée.
Luc
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: 1 ère vache

Message par bebe44 »

Luc84 a écrit :Je vais faire un post séparé car je ne me suis pas vaché même si j'ai cru que cela risquait d'arriver.
En lisant ton aventure, je ne pensais pas à une vache possible, plutôt à ... :?
Merci pour ce partage.
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »