Histoire vécue [Train bloqué]

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nardi
Messages : 14
Inscription : 23 août 2013, 12:39
Localisation : Nancy/Metz

Histoire vécue [Train bloqué]

Message par Nardi »

Bonjour à tous,

il y a pas mal de temps maintenant j'ai rencontré un problème lors d'un décollage
en avion sur mon Jurca Sirocco MJ5 à train rentrant.
Cette histoire a fait l'objet d'une publication dans infoPilote de l'époque par JP Otelli.
L'issue aurait pu être dramatique mais cela s'est heureusement bien terminé pour moi.

je vous la propose ici: http://d.nardi.free.fr/Histoire.htm

L'expérience des uns doit servir aux autres.

Dom


titre complété par "admin"
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Histoire vécue

Message par bebe44 »

Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions :idea:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Histoire vécue

Message par D19578ANL »

Expérience, expérience...!
J'avais lu cette aventure en son temps. Est-ce pour cela ou pour une autre raison (excès de précaution) que depuis, j'ai toujours en cabine un couteau multifonction dont l'un des outils et un pic acéré pour briser une verrière en cas de passage dos.
Beaucoup d'avions ont une verrière que l'on ne peut plus ouvrir quand la machine est sur le dos notamment mon CP80.
Penser que l'on doive briser une verrière pour sortir d'un avion accidenté n'est pas une utopie.
En cas d'arrêt moteur même si on est tranquille du côté train fixe, reste le posé campagne, très aléatoire sur ce genre de machine !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Histoire vécue

Message par Ramel »

Belle frayeur pour le pilote j'imagine ! Mais issue heureuse, et c'est tant mieux.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Histoire vécue

Message par Yankeeromeo »

bébé44 a écrit :Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions :idea:
T'aurais dû ajouter : "à portée de la main" !!! ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Histoire vécue

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :
bébé44 a écrit :Merci de nous faire partager cette expérience des plus étonnantes. Je garde toujours dans mon Jodel une trousse de type scolaire dans laquelle j'y mets des outils basiques mais ... je vais dorénavant y ajouter un couteau multifonctions :idea:
T'aurais dû ajouter : "à portée de la main" !!! ;)
bien vu mon cher ami mais il faut savoir que dans un Jodel D185, tout est à portée de main dans l'habitacle :lol: c'est tellement vrai que je suis toujours en place passager pour mieux profiter du paysage et ne pas avoir à me préoccuper du pilotage :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, le D185 est concerné par la difficulté de sortir de l'appareil en position renversée avec sa verrière monobloc :roll:
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Histoire vécue

Message par JMsinus »

Merci Dominique pour ce récit très intéressants et très beaux dessins !

J
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Histoire vécue

Message par JETHRO »

Et comme quoi on je pense jamais à tout, et qu'on ne prévoit pas toujours l'imprévisible...
En tous cas, hormis la présence d'un bon couteau bien affuté et bien robuste, une ré-étude de la séquence "sortie-rentrée de train" s'avère indispensable...
Parce que voilà bien l'exemple de "on ne sait jamais..." ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »