Il faut contrôler sa pompe à essence

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Prenchere »

Grâce à l'entraînement rigoureux imposé par mon instructeur je fais partie des "miraculés"! :)
Ayant un terrain de 150 mètres de piste aboutissant et cerné d'arbres de 30 à 40 mètres de haut, mon cher instructeur me fit subir toutes sortes d'avaries et de posés en catastrophe, y compris moteur arrêté. Il ne m'accorda LE brevet qu'au delà de 50 heures d'entraînement... D'autres sont certainement plus doués!

Il y a quelque temps après une préparation minutieuse, une inspection rigoureuse, je décolle réservoirs pleins avec ma passagère favorite pour me rendre à un anniversaire à 3 heures de vol. Le temps est splendide, la météo excellente, conditions idéales. Mais voilà qu'à 50 mètres au dessus du terrain, à 5400 tours, accroché en ascension à l'hélice, le Rotax 100 s'arrête sans prévenir! Manche en avant toute, nous plongeons droit devant et nous posons dans le champ hersé où le train avant ne tarde pas à se planter. Bilan: 4500€ de réparation. :evil:

À l'examen effectué par un mécanicien aéronautique confirmé, aucune anomalie si ce n'est la rupture de la membrane de la pompe à essence. Depuis son changement et la réparation du train avant le coucou vole comme avant...
Après j'ai découvert qu'un avis au sujet de pompes défectueuses était paru dans quelques magasines; de même ils y aurait eu quelques accident dont un mortel prés de chez moi à Angoulême. La FFPLUM ne transmet pas ces informations (je leur ai écrit). J'ai égaré le numéro de série de la pompe, mais il semble que Rotax l'indique sur son site. La mienne avait 6 ans et donc n'étant plus sous garantie, je n'ai eu aucun recoure. :cry:

Donc l'aviation est une pratique sportive à risque, qui devient dangereuse si on ne se forme pas suffisamment. 8-)

Admin :
Merci de formuler les titres de façon très précise pour indiquer au lecteur potentiel ce qu'il trouvera dans le message !
Lire les consignes en rouge en haut de toutes les pages ...
Pompe à essence passe à Il faut contrôler sa pompe à essence
VIVE ET VIVAT
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Pompe à essence

Message par coyote »

Je suppose que derrière les arbres de 40 mètres se tiennent des rideaux d'éoliennes de 150 mètres de haut et juste apres une ville de 50000 habitants,hitoire de corser la manip ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pompe à essence

Message par aubert »

hello
Félicitations pour ta gestion de panne
je crois que si tu vas sur le site de la Fédé dans la rubrique sécurité, tu vas trouver une mine d'infos ... dont sans doute celle que tu cherches
Il doit bien y avoir un moyen de s'abonner automatiquement aux BS Rotax (au moins en anglais)
As tu questionné AVIREX, c'est quand même plus à eux à mon avis d'essayer de faire passer ces infos à tous les utilisateurs plutôt qu'à la FFPLUM
Le propriétaire, exploitant et l'utilisateur peuvent aussi faire l'effort de s'informer régulièrement des BS moteur et cellule

Ceci dit bonne question, je vais t'avouer que je ne sais pas (je n'ai rien lu là dessus) quelle est la durée de vie de la pompe à essence de mon Jabiru !
Bien amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Pompe à essence

Message par jlsanto »

Bonjour
La réponse était là selon le type :
"Remplacement de Pompes a Carburant pour Moteur ROTAX de Type 912 (RECOMMANDE)" 24/06/2013
Le 24 juin 2013 il était indiqué : Conformément au manuel de maintenance LINE actuel, toutes les pompes à carburant mécaniques présentent une durée de vie utile de 5 ans. Les pompes à carburant d’avant 2008 (avec un n° de série commençant par 07. ou 06.) devraient déjà avoir été remplacées conformément aux exigences de la maintenance de routine. Si ce remplacement après une période de 5 ans n’a pas été effectué, la pompe doit être remplacée immédiatement. Il est indispensable de vérifier la réf. de pièce et le n° de série des pompes remplacées précédemment pour s’assurer qu’elles ne figurent pas dans la série concernée.

Il suffit d'un peu de recherches sur Google où l'on trouve les bulletins importants traduits en français. Tu vas sur ce site http://www.moteuraerodistribution.com/ et dans les news, en faisant varier l'ascenseur, tu as tout un ensemble de bulletins depuis 2013, dont celui relatif aux pompes à carburant. Comme le dit Aubert, le site d'AVIREX contient aussi pas mal d'informations également.

Cela ne me parait pas devoir relever de la FFPULM que de délivrer ce type d'indication et nous n'oublions pas que le principe premier de notre activité c'est la responsabilité individuelle.
Ceci dit, nous savons tous que la pratique de l'ULM nous expose à des risques et la qualité de ta formation est là pour nous rappeler que les risques, cela se maîtrise et se gère par l'entrainement.
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 14 août 2014, 09:12, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pompe à essence

Message par Lochardet »

effectivement, abonne toi aux bulletins d'information de Rotax et tu pourras mieux entretenir ton moteur.

en ce qui me concerne j'ai changé ma pompe (qui apparemment fonctionnait bien) dès la publication de la recommandation... si ils le disent, ne pas hésiter!

n'oublie pas non plus que tu peux utiliser la pompe électrique de secours (si elle est montée). Si le montage de la pompe électrique est "en parallèle" tu peux l'enclencher quand tu veux en continu sans risque de bloquer les pointeaux des carbus, si le montage est "en série" c'est différent...
Eurostar
Gray St Adrien
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pompe à essence

Message par iznogood »

La pompe électrique de secours ... un bon plan si bien montée
piwip

Re: Pompe à essence

Message par piwip »

Tous les avions serieux certifies avec un moteur rotax ONT une pompe electrique, continuez a jouer avec des ulm sans pompe electrique a mettre a chaque decollage :-)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pompe à essence

Message par Claude Nowak »

iznogood a écrit :La pompe électrique de secours ... un bon plan si bien montée

Oui, bien montée, c est a dire une pompe électrique en parallèle de la pompe mecanique, des clapets anti-retours pour que l une ne crache pas dans l autre, le tout arrivant sur un limiteur de pression ( donc toujours la même pression quel que soit le régime), enfin un petit filtre juste avant les carbus. C est ce type de circuit d essence que j ai monté sur mon autogire équipé d un 912S et ça va bien.
Claude
piwip

Re: Pompe à essence

Message par piwip »

sur un avion certifié avec moteur rotax 912 , pas de imitateur de pression, la pompe électrique en parallèle, clapet antiretour, et par contre au niveau de l'alimentation des deux carbus, un retour vers le réservoir sélectionné.

c'est encore mieux et de plus limite beaucoup les problèmes de vapor lock .

pompe et anti retours sont installés au frais , dans le poste de pilotage sur la cloison parefeu
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Pompe à essence

Message par Prenchere »

Merci à jlsanto pour ces informations. Je suis allé sur le site Rotax mais ne les ai pas retrouvés...

Mon appareil, de seconde main a 220 heures de vol. Il a été entretenu par le vendeur, agrée Rotax. Sa dernière révision en avril dernier "complète" pour ses 200 heures s'était accompagnée d'un changement des pièces internes des carburateurs, les flotteurs ne semblant plus étanches(d'où une difficulté au démarrage, les cylindres ayant trop d'essence après un arrêt). Aucun autre remplacement semblait à prévoir, aucune modification ne m'a été indiquée. Cet appareil avait été jusque là entretenu par la même maison... C'est donc après vidange et nouveau filtre Rotax que je suis rentré confiant... :D

De toute façon ce qui me semble important dans cette histoire est que bien que dans l'après coup, il faille reconnaître erreurs et maladresses, l'important me semble l'entraînement. Pour ma part, je continue à m'entraîner en solo aux atterrissages courts et rapide, avec un appareil qui s'y prête (stool). Sachez que quand l'incident se produit votre QI perd 50% de son efficacité et que vous avez une demie seconde pour faire le bon geste. Un peu de voltige est un bon entraînement, mais pour ma part cela me donne mal au cœur! Hélas! :shock:

Ne rêvez pas d'éviter la surprise mais préparerez-vous y! Bien sûr celle-ci aurait pu être théoriquement évitée et j'ai eu tord de faire confiance à un professionnel de 23 ans de métier, un peu gêné depuis... :oops:

PS je suis médecin et j'ai été urgentiste par le passé, ça aide aussi pour les réflexes . Bons vols à tous!
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pompe à essence

Message par aubert »

Bonjour
http://www.rotax-owner.com/
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Pompe à essence

Message par jlsanto »

Prenchere a écrit :Merci à jlsanto pour ces informations. Je suis allé sur le site Rotax mais ne les ai pas retrouvés...
Bonsoir Prenchere

Voila le lien direct pour accéder au fichier : http://www.moteuraerodistribution.com/S ... 20(fr).pdf

Sur le site, c'est sur la home page, dans NEWS que tu trouveras les autres bulletins.

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par 1000trad »

De quelle pompe parle t-on ?

(Je suis une bille en mécanique) Perso je décolle sans activer la pompe.

Pouvez-vous m'expliquer un peu ou était le problème chez ce monsieur qui a du gérer une vache à un moment critique histoire que je comprenne un peu ?

bravo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par jlsanto »

On parle d'une pompe électrique qui vient en complément de la pompe mécanique entraînée par le Rotax (celle dont il est question de réaliser le changement évoqué ci-dessus).
Pour ma part je mets cette pompe électrique en marche systématiquement au décollage et à l’atterrissage, et selon le modèle d'ULM (par exemple sur le Pioneer 300) au moment de passer d'un réservoir d'aile vers l'autre.
C'est facile, sur mon Pioneer 200, c'est là, au bout du doigt ;)

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par 1000trad »

Hello ! Nous sommes bien d'accord alors .

Je ne mets jamais cette pompe, ni au déco ni rien.

Pourquoi en avait il besoin? Il y a bien la pompe mecanique ? Pourquoi ca s'est arreté? Son moteur ne fôctionne pas sabs la pompe electrique?
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »