Surement un givrage

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Surement un givrage

Message par louulm »

Ce matin 7h15 au club pour finir de remonté l’empennage et la dérive de l'Airbike après réparation d'un tube cassé sur le fuselage. Tout est remonté et vérifié 2 fois !!! pas beaucoup de vent, 6° plafond à 2500 ft .. Trop envie de voler après 1 mois interruption.
Je parts pour un tour de piste décollage vent arrière , base , réduction des gaz pour commencer à perdre de l'altitude et en 3 seconde le moteur ralenti je mets plein gaz mais rien y fais il s'arrête !!!!

Il y a de la place !! des bois et une ligne électrique , tout de suite je pense rejoindre la finale pour me rapprocher de la piste sans pouvoir l'atteindre de toute façon , mais la ligne électrique coupe le champs que j'avais choisi donc virage à 180 ° badin à 85 km/h et je vise un grand champs en plein milieu (mauvaise idée ) !!! il vaut mieux assurer plutôt que prendre un risque inutile .

Je me pose sans problème le champs est très gras !!!! (4 jours qu'il pleut) des que les roue touche le sol ça me freine sévère le mets le manche au ventre pour ne pas passer sur le nez et en 30 m je suis immobilisé !!!!! je souffle un grand coup !! pas mécomptent de moi sur ce coup là !!

Je rejoints le club à pied à travers champs 1 kilo de terre à chaque pieds on y retourne avec un copain et on tire l'Airbike du champs à la main !!!! 150 m dans la colle (si j'avais su je me serais posé plus près du chemin ) Je dé patte mes roues qui ressemble à des roue brousse !!!!! Je tire la ficelle et le moteur démarre !!! d'ou le givrage je pense !!!! et donc je suis rentré en roulant par les chemin et la route jusqu'au club !!!!

Bonne journée ce dimanche de jour de l'hivers !!!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Surement un givrage

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Belle prouesse que de gérer ce genre de situation ...

Et à part ça ... Ça ta plus de voler sans bruit ? ;)

Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Surement un givrage

Message par bebe44 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Belle prouesse que de gérer ce genre de situation ...

Et à part ça ... Ça ta plus de voler sans bruit ? ;)

Bien à toi !
Bravo à Louulm :!:
En ces temps d'hiver, le carbu Dellorto de mon VW givre de peur et encore hier samedi, j'ai volé avec la réchauffe carbu active pendant tous le temps des deux vols. Tempé ambiante 11°C et point de rosé 8°C.
Lorsqu'il y a givrage, il vaut mieux réduire que de demander plus de puissance afin de ne pas rendre le mélange trop riche et forcément tirer le réchauffage carbu quand il existe.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Surement un givrage

Message par Pimprenelle »

impeccable ton posé... çà c'est une bonne expérience qui finit bien... l'avantage, c'est que çà te rassure sur ta maîtrise de ta machine et tes capacités à effectuer un posé "inopiné"...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Surement un givrage

Message par Ramel »

Bravo ! Du coup tu as même pris la route en ULM, c'est pas banal !

J'ai lu le post de Gilles sur l'autre message qui raconte un autre atterrissage semblable; je ne le comprenais pas, maintenant oui ! :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Surement un givrage

Message par Claude Nowak »

Bébé a écrit :Lorsqu'il y a givrage, il vaut mieux réduire que de demander plus de puissance afin de ne pas rendre le mélange trop riche et forcément tirer le réchauffage carbu quand il existe.
Je pense que c est l inverse: si tu réduits les gaz, tu diminues le passage et augmente le givrage. Donc, mettre plein pot avec la réchauffe tirée.
Claude

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Surement un givrage

Message par louulm »

Gilles CHRISTEN a écrit :Et à part ça ... Ça ta plus de voler sans bruit ? ;)
ça faisais un moment que je voulais essayer !!! mais pas tant que mon fuselage ne serait pas réparé !!! et ben voilà c'est fait !!!mais c'est vrai que sans bruit c'est cool !!!! ;)

Ramel a écrit :Bravo ! Du coup tu as même pris la route en ULM, c'est pas banal !
Et on a même pas pensé à faire une photo !!!!
bebe44 a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit : j'ai volé avec la réchauffe carbu active pendant tous le temps des deux vols.
Pas de réchauffe carbu sur mon 2 temps !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Surement un givrage

Message par luc 27310 »

Louulm, dans ce genre de circonstance, tu sais ce que l'on dit: "Si tu es encore là pour pouvoir le raconter, c'est que tout va bien!"
Bravo pour ta maitrise de la situation, de plus à priori ta fabuleuse machine ne s'en sort qu'avec un bon nettoyage, c'est du grand art.

Bons vols.

Luc
Dernière modification par luc 27310 le 22 déc. 2014, 13:17, modifié 1 fois.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Surement un givrage

Message par flyingman »

louulm a écrit : réduction des gaz pour commencer à perdre de l'altitude et en 3 seconde le moteur ralenti je mets plein gaz mais rien y fais il s'arrête !!!!
Pourrais-tu nous dire si c'est le fait d'avoir accéléré qui t'as fait caler ou bien il aurait finit par caler de toute façon?

D'avance, merci.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Surement un givrage

Message par louulm »

flyingman a écrit :Pourrais-tu nous dire si c'est le fait d'avoir accéléré qui t'as fait caler ou bien il aurait finit par caler de toute façon?

Je pense que le fait d'avoir mis plein gaz n'a absolument rien changer !!! le moteur a fait comme si j'avais tout réduit et coupé le contact dans la foulé !!! par reflex j'ai mis plein gaz mais aucune réaction !!!!! et je dis que j'avais réduit c'est légèrement !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Surement un givrage

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit :
Bébé a écrit :Lorsqu'il y a givrage, il vaut mieux réduire que de demander plus de puissance afin de ne pas rendre le mélange trop riche et forcément tirer le réchauffage carbu quand il existe.
Je pense que c est l inverse: si tu réduits les gaz, tu diminues le passage et augmente le givrage. Donc, mettre plein pot avec la réchauffe tirée.
Claude
Effectivement en instruction, on nous apprend qu'en cas de doute sur un givrage il faut mettre plein gaz.
Zenair 601xl
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Surement un givrage

Message par louulm »

2 photos de ma vache !!!!!! :lol:

Image

Image
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: Surement un givrage

Message par Korn »

Il est superbe ton appareil, et bravo pour la maitrise.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Surement un givrage

Message par louulm »

Korn a écrit :Il est superbe ton appareil, et bravo pour la maitrise.


Merci !!! 8-)


plus de détails ici http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =64&t=2080 ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Surement un givrage

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :
Claude Nowak a écrit : Je pense que c est l inverse: si tu réduits les gaz, tu diminues le passage et augmente le givrage. Donc, mettre plein pot avec la réchauffe tirée.
Claude
Effectivement en instruction, on nous apprend qu'en cas de doute sur un givrage il faut mettre plein gaz.
C'est aussi ce que je croyais jusqu'au jour où j'ai eu droit à un givrage plein pot en pente de monté initiale. Au moment où j'ai vu que le moteur allait s'arrêter, que je pouvais me poser, la réduction des gaz a permis au moteur de retrouver une combustion correcte et de tourner au ralenti jusqu'au retour au hangar.
J'ai ensuite repris l'air en décollant avec la réchauffe carbu activée et tout s'est bien passé.
Depuis, j'ai amélioré le système et je décolle systématiquement avec le réchauffage carbu en action dès que j'ai un doute, quand la température ambiante et celle du point de rosé sont proches, comme ces derniers jours dans notre ouest.
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »