Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MOUSQUET'AIR ULM
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2010, 00:50

Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par MOUSQUET'AIR ULM »

27 décembre 2010

Je suis au point d'arrêt sur une piste privée avec un élève (mon fils à l'occurrence) aux commandes du SkyRanger 912. Au moment où il met un peu de gaz pour avancer et s'aligner, le moteur s'arrête après une seconde de cafouillage.
Vu la température extérieure, je pense tout de suite au givrage des carburateurs, mais à la réflexion, ça ne colle pas. Je décapote et nous constatons mon élève et moi, que les durites transparentes d'arrivée d'essence aux carbus sont vides: panne d'essence = pas possible, il reste 15 l dans les réservoirs et on avait vérifié lors de la check-list avant décollage. Quelques tours moteur au démarreur, et toujours pas d'essence qui arrive. Le filtre à essence est propre, je vérifie que le circuit d'essence n'est pas bouché en aspirant à la durite d'arrivée côté pompe. quelques coups de démarreur avec la durite de sortie à la pompe débranchée: rien qui sort ! Pas de doute, c'est la pompe !
Sans aucun signe avant coureur, elle a cessé de fonctionner! Nous imaginons ce qui ce serait passé si elle avait tenu une minute de plus: la panne au décollage!

Même le truc auquel on ne pense jamais peut tomber en panne : la pompe à essence AC fixée sur le réducteur !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu déjà ce problème sur Rotax 912 ?

Alors, ne perdons jamais de vue qu'un moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment, d'où l'importance de la check-list avant décollage avec l'item "panne au décollage=qu'est-ce-que je fais?" . Cette habitude, issue de 40 ans d'aviation certifiée exercée en professionnel, que je m'efforce de transmettre à mes élèves, peut un jour nous sauver . Le fait d'avoir énuméré, ou pensé aux différents cas et leur solution, peut nous faire gagner les secondes qui nous sauveront.
Avatar de l’utilisateur
Deltafox
Messages : 43
Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)

Re: panne de pompe à essence

Message par Deltafox »

Connais-tu cette consigne :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... lm-001.pdf
A bientôt
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
MOUSQUET'AIR ULM
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2010, 00:50

Re: panne de pompe à essence

Message par MOUSQUET'AIR ULM »

J'avais déjà vu cette consigne, mais ayant acheté mon Sky à une boite professionnelle "sérieuse", qui faisait partie de leur flotte qui plus est, j'ai pensé que celle-ci avait été appliquée!
Erreur d'autant plus inexcusable que je fais partie des inspecteurs du G-Nav chargés de vérifier la navigabilité des planeurs de la FFVV, et que ça fait partie de mon boulot de vérifier que les consignes de navigabilité sont appliquées !:oops:
Toutefois, mon 912 n'a pas de pompe électrique...
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: panne de pompe à essence

Message par iznogood »

D'ou peut-etre justement l'utilité d'une pompe électrique ... (?) du moins pour les ULM dont les reservoirs sont en position basse .
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2010, 08:33

Re: panne de pompe à essence

Message par Anonyme »

D'où peut-être l'utilité d'une 2e pompe tout court (de type différent de l'autre si possible) :
- pour les ailes basses, mais aussi pour les ailes hautes qui ont un réservoir bas "header tank" (nourrice ?).
- pour les moteurs à injection, quelle que soit la position des réservoirs.
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par Domciu »

Pensez-vous que le fait d'avoir une nourrice change la donne, la pression vient quand-même des réservoirs haut non ?

Dom
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par bebe44 »

MOUSQUET'AIR ULM a écrit : Pas de doute, c'est la pompe !
Et si la pompe électrique avait été actionnée, le problème aurait-il été autre :?:
En existait-il une sur ce moteur :?:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par Claude Nowak »

Si une pompe électrique est installée et que son circuit est bien réalisé, c est a dire en parallèle de la pompe mecanique avec les clapets anti retours qui vont bien , le moteur marchera parfaitement en cas de défaillance de la pompe mecanique. Si c est mal installé, c est a dire en série et qu il y a une fuite dans la pompe mecanique, on peut mettre le feu et ( ou ) faire dégouliner de l essence dans le carter.
Bonne année 2015 et faites de beaux vols.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par Luciano »

Il y a eu plusieurs recommendations de Rotax concernant des problèmes de pompe à carburant.
Il me semble en avoir vue une fin 2013 ou courant 2014.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par ComboHKS »

Domciu a écrit :Pensez-vous que le fait d'avoir une nourrice change la donne, la pression vient quand-même des réservoirs haut non ?

Dom
Exact, nourrice ou pas, quel que soit son emplacement, la pression est la même.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par Lochardet »

Pour info, au cours de l'année dernière il y a eu un nouveau bulletin Rotax demandant à changer les pompes à essence sur les 912, même celles concernées par la précédente mise en garde et le précédent bulletin DGAC dont il est fait mention plus haut...
Ce qui fait que sur ma machine c'est maintenant la 3ème pompe à essence... (sans qu'il n'y ait eu de panne toutefois)!

Faites gaffe!!

bulletin SB912-063 du 24/06/2013 révision 1
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je crois me rappeler qu'un Savannah de 2012 c'est froissé dans le Doubs suite à une pieburge qui à décidé de faire des siennes juste au mauvais moment ...

Apres, c'est toujours c.., c'est sûr ...


Bien à vous, et n'oubliez pas de ne pas voler si vous avez pas encore renouvelé votre licence ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »