Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Publié : 03 janv. 2011, 22:49
27 décembre 2010
Je suis au point d'arrêt sur une piste privée avec un élève (mon fils à l'occurrence) aux commandes du SkyRanger 912. Au moment où il met un peu de gaz pour avancer et s'aligner, le moteur s'arrête après une seconde de cafouillage.
Vu la température extérieure, je pense tout de suite au givrage des carburateurs, mais à la réflexion, ça ne colle pas. Je décapote et nous constatons mon élève et moi, que les durites transparentes d'arrivée d'essence aux carbus sont vides: panne d'essence = pas possible, il reste 15 l dans les réservoirs et on avait vérifié lors de la check-list avant décollage. Quelques tours moteur au démarreur, et toujours pas d'essence qui arrive. Le filtre à essence est propre, je vérifie que le circuit d'essence n'est pas bouché en aspirant à la durite d'arrivée côté pompe. quelques coups de démarreur avec la durite de sortie à la pompe débranchée: rien qui sort ! Pas de doute, c'est la pompe !
Sans aucun signe avant coureur, elle a cessé de fonctionner! Nous imaginons ce qui ce serait passé si elle avait tenu une minute de plus: la panne au décollage!
Même le truc auquel on ne pense jamais peut tomber en panne : la pompe à essence AC fixée sur le réducteur !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu déjà ce problème sur Rotax 912 ?
Alors, ne perdons jamais de vue qu'un moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment, d'où l'importance de la check-list avant décollage avec l'item "panne au décollage=qu'est-ce-que je fais?" . Cette habitude, issue de 40 ans d'aviation certifiée exercée en professionnel, que je m'efforce de transmettre à mes élèves, peut un jour nous sauver . Le fait d'avoir énuméré, ou pensé aux différents cas et leur solution, peut nous faire gagner les secondes qui nous sauveront.
Je suis au point d'arrêt sur une piste privée avec un élève (mon fils à l'occurrence) aux commandes du SkyRanger 912. Au moment où il met un peu de gaz pour avancer et s'aligner, le moteur s'arrête après une seconde de cafouillage.
Vu la température extérieure, je pense tout de suite au givrage des carburateurs, mais à la réflexion, ça ne colle pas. Je décapote et nous constatons mon élève et moi, que les durites transparentes d'arrivée d'essence aux carbus sont vides: panne d'essence = pas possible, il reste 15 l dans les réservoirs et on avait vérifié lors de la check-list avant décollage. Quelques tours moteur au démarreur, et toujours pas d'essence qui arrive. Le filtre à essence est propre, je vérifie que le circuit d'essence n'est pas bouché en aspirant à la durite d'arrivée côté pompe. quelques coups de démarreur avec la durite de sortie à la pompe débranchée: rien qui sort ! Pas de doute, c'est la pompe !
Sans aucun signe avant coureur, elle a cessé de fonctionner! Nous imaginons ce qui ce serait passé si elle avait tenu une minute de plus: la panne au décollage!
Même le truc auquel on ne pense jamais peut tomber en panne : la pompe à essence AC fixée sur le réducteur !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu déjà ce problème sur Rotax 912 ?
Alors, ne perdons jamais de vue qu'un moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment, d'où l'importance de la check-list avant décollage avec l'item "panne au décollage=qu'est-ce-que je fais?" . Cette habitude, issue de 40 ans d'aviation certifiée exercée en professionnel, que je m'efforce de transmettre à mes élèves, peut un jour nous sauver . Le fait d'avoir énuméré, ou pensé aux différents cas et leur solution, peut nous faire gagner les secondes qui nous sauveront.