Panne moteur et gros stress dus au robinet d'essence

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JMsinus
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Panne moteur et gros stress dus au robinet d'essence

Message par JMsinus »

2500 ft moteur toussoute et perte de puissance, gros stress ! tempé ok mais suite a changement de durite récemment et mise en place de thermostat je me pose des questions existentielles, de toute façon faut poser !!! car de plus en plus de tremblements moteur et perte de puissance

a oui aussi tentative de remise de gaz au cas ou cela serait un givrage, tempé ext 11 deg, point de rosée inconnue mais pas d'humidité dans l'air ... ca ne change de toute facon rien le moteur est en train de s'arreter

regard a droite et gauche pour se vacher dans un champ, regard rapide sur poignée du parachute aucasou

MERCI mon dieu, un terrain privé a droite !!!!

PTU moteur arrêté sur en plus un terrain court qui monte ouf !!!!

Demontage capot, je cherche pendant 1/4h, mais rien, je rentre dans l'habitacle, et m'aperçois que les robinets des réservoirs d'aile sont fermés, quel c.. !!!

En fait lors de mon dernier arrêt je les avais fermé pour éviter le débordement par la mise a l'air de l'aile en avale de la pente sur laquelle jétai stationné

Lors du décollage j'ai eu une grosse urgence familiale au telephone et ai zapé la checklist !!!!

à méditer

bon weekend
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jyke
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Re: panne moteur et gros stress

Message par jyke »

Merci pour ce retour d'expérience qui, une fois de plus, nous fait prendre conscience que la boulette est vite arrivé...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
MYR
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Re: panne moteur et gros stress

Message par MYR »

Une carrière professionnelle d'une quinzaine année dans l'aéro me fait dire la même chose que la plupart des compte rendus d'enquête :
Les conneries n'arrivent jamais toutes seules, elles sont le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs, dont bien souvent un paramètre psychologique, dans ce cas précis : "grosse urgence familiale".
Pour le cas du fameux Bernard D'Otreppe : un coup de fil houleux lui a fait oublier de bien bloquer les ailes qu'il était en train de déployer.
Pour un cas dont j'ai entendu parler en arrivant dans une nouvelle mutation : un mécano dont c'est pas le travail (spécialisation des tâches) à qui on demande de changer des pales arrières de son hélico juste avant un vol de nuit ... Résultat : 7 morts.
Dans le genre "faites ce que je dis, mais moi je fais n'importe quoi comme je veux" : nous avions souvent pour consigne "Il faut vérifier que les pax soient attachés, il ne suffit pas de le leur dire". Ce jour là ce cdt de bord est derrière exceptionnellement car deux équipages s'étaient partagés un IFR. Tout le monde s'attache, sauf lui. Personne n'ose le lui dire car c'est le patron, mais c'est remarqué et retenu. Crash. Tout le monde se retrouve le cul en l'air, la tête vers le sol comme des chauves souris. Tout le monde est indemne, sauf un : le cdt de bord en question. Au lieu d'attendre que l'appareil s'immobilise, il a ouvert la porte pendant que ça tournoyait, il a été éjecté à l'extérieur, et s'est retrouvé coincé sous l'appareil qui a brûlé ensuite ...
Les survivants lui en sont bien reconnaissants, l'ouverture de la porte a permis aux autres de sortir plus rapidement.
Je passe sur une foultitude de cas plus ou moins graves ... y compris un ou deux qui auraient pu être de ma responsabilité : Toujours ce "patin de type" qui vient vous faire chier avec des problèmes de dernière minute à la c.., vous foutant ainsi la pression car l'heure du décollage n'attend pas. J'ai laissé tomber cette carrière. J'en ai recommencée une autre beaucoup plus courte : je suis resté 3 semaines dans une certaine compagnie aérienne. Un de mes motif de départ a été cette réflexion après une de mes remarques sur un point de sécurité : "Ah ben si tu commences comme ça ...". Quelques temps plus tard, cette entreprise était déclarée comme une des cies d'aviation les plus dangereuses du monde. Régulièrement elle défraie la chronique par les décisions de son patron ... Plusieurs fois, ils sont passés à coté de gros crashs qui auraient fait la une du JT du 20 heures ...
Je ne résiste pas à ce gros copier coller issu d'un article de presse, ce n'est pas pour diaboliser cette entreprise, mais tout simplement parce que les faits sont impressionnants :
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
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Re: panne moteur et gros stress

Message par MYR »

Copier-coller :

L'opinion publique avait récemment été étonnée de découvrir qu'un commandant de bord de XXXXX volant sur ATR 72 avait refusé de décoller, suite à un incident récurrent sur un siège "Equipage" susceptible de mettre selon lui en cause la sécurité des passagers en cas de problème grave. Résultat : Alors le que commandant de bord ne cherchait qu'à défendre les intérêts des passagers et de la compagnie, YYYYYY (le PDG) avait décidé de le licencier, avant de faire semblant de revenir sur sa décision pour éviter une grève, mais en n'ayant toujours pas réintégré le pilote, un mois après les faits.

Aujourd'hui, on passe plusieurs crans supplémentaires dans l'horreur. En décembre 2009, un autre commandant de bord, ZZZZZZ, a porté plainte auprès du procureur de la République contre X, pour mise en danger de la vie d'autrui (art. 223-1 du Code pénal), délit également prévu et réprimé par l'article L741-1 du Code de l'Aviation civile.

AAAAA (un organisme de presse) avait fait un article à l'époque sur le sujet . Mais ce qui est nouveau, c'est que nous avons aujourd'hui le détail de ce qui s'est passé. Très clairement, c'est YYYYYYYY qui est visé par la plainte. Le pilote d' XXXXXXXX met en cause la décision du PDG de la compagnie d'obliger les pilotes du vol BBBBBBBB du 24 février 2007 à décoller juste avant le passage du cyclone CCCCCCCC, alors que les conditions météo étaient apocalyptiques.

Bizarrement, le procureur de la République a classé la plainte sans suite le WWWW dernier, sans même diligenter une enquête technique, malgré la gravité des faits révélés.

AAAAAA est en mesure aujourd'hui de vous révéler le contenu de la plainte, mais surtout le récit détaillé fait par le pilote, à l'époque, à l'issue de son vol.

Plutôt qu'un mauvais récit, je vous laisse lire le compte-rendu effectué par ZZZZZZZ (le cdt de bord). A vous donner froid dans le dos...

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Le 6 janvier 2001, le vol DDDDDDD s'est déroulé dans des conditions presque identiques, qui prouvent bien que la sécurité des passagers est la dernière des préoccupations de YYYYYYY (le PDG).

Là aussi, plutôt qu'un mauvais discours, je vous laisse découvrir le récit détaillé fait par le pilote EEEEEEEE de ce vol...

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Comme si cela ne suffisait pas, YYYYYYYYY (le PDG) vient encore de s'illustrer, de la même manière, il y a encore quelques jours, à l'occasion du passage du cyclone FFFFFFF sur UUUUUU, la semaine dernière :

Ouverte il y a peu, la ligne LLLLLLL-MMMMMMM connaît sa première polémique. Celle-ci est née du cyclone VVVVVV qui a secoué l'archipel en fin de semaine dernière et racontée dans l'édition du journal NNNNNNN sous le titre "XXXXXXX (La cie aérienne) suscite une polémique".

En cause, la gestion du passage du cyclone JJJJJJJ par la compagnie XXXXXXXXX. Pour rappel, l'alerte rouge a été déclenchée, heure locale, de vendredi 10h30 à samedi 7 heures, provoquant la fermeture complète de l'aéroport. Or, si certaines compagnies comme KKKKKKK ont joué la prudence et ont stoppé tous leurs vols de jeudi après-midi à samedi matin, XXXXXXXX a agi totalement différemment.

Le vol avancé à vendredi pour éviter le cyclone...

Le vol MMMMMMM-LLLLLLL prévu samedi à 9 heures a été avancé par la compagnie à vendredi 14 heures, dans le but évident de décoller avant le passage du cyclone. Seulement mauvais calcul, puisque l'alerte rouge a été déclenchée vendredi à 10h30, soit seulement 30 minutes après le début de l'enregistrement.

Résultat, l'avion qui a décollé de OOOOOO est détourné avec 250 passagers à son bord et la partie des 300 autres qui devaient embarquer en MMMMMMM et est venue en avance prendre son avion se retrouve coincée dans l'aéroport... part finalement dimanche

D'autant plus qu'une compagnie se doit de prendre en charge les frais de passagers bloqués sur place seulement une fois qu'ils sont enregistrés or, en 30 minutes, pas grand monde n'avait eu le temps d'effectuer la démarche. Finalement arrivé de OOOOOO samedi peu avant 20 heures, le vol d’XXXXXX est parti de MMMMMMMM dimanche en fin de matinée.

La gestion de cet épisode cyclonique par XXXXXXX a quoi qu'il en soit fait de nombreux mécontents et, selon les NNNNNNNNN, surpris jusqu'au haut-commissariat.


Apprenant l'arrivée imminente du cyclone, et plutôt que d'annuler le vol comme l'ont fait toutes les autres compagnies, le PDG d'BBBBBBB décide d'avancer le vol prévu le samedi matin au vendredi à 14 heures. Les conditions météo sont déjà terribles et les passagers doivent braver les intempéries pour arriver jusqu'à l'aéroport. Pas de chance, devant la furie des éléments, le Haut Commissariat est contraint de déclencher l'alerte rouge dès 10h30 vendredi, alors que l'enregistrement avait débuté depuis une demi-heure, bloquant par là même plusieurs dizaines de passagers dans l'aérogare où ils ont vécu le passage du cyclone sur l'ile...

Depuis sa plainte de décembre 2009, YYYYYYYYY (le PDG) a essayé de licencier EEEEEEEE. Mais l'inspection du travail a refusé l'autorisation de licenciement en février 2010, estimant que la demande de sanction était en lien avec l'exercice de son mandat syndical. Qu'à cela ne tienne, le PDG d'BBBBBBBBB ne l'a pas réintégré dans sa fonction de pilote et l'a mis au placard. Il est aujourd'hui toujours salarié de la compagnie mais privé de voler depuis plus d'un an, et par conséquent sans salaire.

Il a été dans l'obligation de vendre sa maison de FFFFFFF et est parti en GGGGGG où il vit dans un studio de 20 m2 avec sa femme et sa petite fille de 3 ans. Il est dans une situation de grande précarité et son état de santé s'est fortement dégradé, ce qui fait qu'en plus il a été jugé inapte au vol par les médecins du Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant pour grave dépression.
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MYR
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Re: panne moteur et gros stress

Message par MYR »

Pas de regrets d'avoir quitté cette boite ...
Maintenant, essayant de pratiquer pour le loisir, je me contente d'annoncer les petits problèmes ULM par avance à qui veut m'entendre (mais je me tais de plus en plus). Je compte les petits coucous qui tombent régulièrement par terre ...(il y en a eu jusqu'à 1 par mois sur un certain terrain). Evidemment ça ne me vaut pas que des amitiés car il ne jamais bon d'avoir raison par rapport aux fautifs qui avaient été prévenus par avance. Les oiseaux de mauvais augures ne sont pas appréciés surtout quand leurs prédictions se réalisent en raison de ce j'appelle "l'absence d'état d'esprit aéro". Cet état d'esprit existe aussi dans les cies d'aviation, c'est pourquoi j'ai fait ces copier-coller.
Quelques exemples sur un certain terrain d'ULM :

- "Pourquoi il démarre aussi mal ton moteur ?" dit l'élève à l'instructeur (ce jour là, la batterie de ce 912 avait été vidée, et avant chaque vol c'était presque la même chose). Pas de réponse. "Et si tu calais en vol ?" (Je pensais surtout à la très courte finale où beaucoup de 912 toussotent sauf si le ralenti est réglé très haut. La piste étant très courte et entourée d'obstacle, une remise des gaz était davantage probable dans ce genre d'endroit, il aurait donc mieux valu pouvoir compter sur son moteur).
Le surlendemain (c'est moi qui devait être passager mais la chance en a décidé autrement) : Exercice de panne moteur mal entrepris par ce même instructeur. Trop court. Tentative de redémarrage. Et hop un ULM "au tas" dans un bois très dense ... un miracle que le fuselage soit passé entre les arbres et que les ailes aient fait office d'amortisseur (le moniteur aurait visé entre les arbres LOL). Passager évacué à l'hôpital (finalement rien de détecté après les radios).

- "Ces arbustes en bord de piste, il faudrait les enlever c'est dangereux". Réponse : "Tu ne toucheras jamais à ces arbres !". En effet, j'avais failli être un horrible "déforestateur" d'aérodrome bucolique. Quelques mois plus tard, à la suite d'un atterro mal mené une aile touche un des arbustes ... Un ULM totalement plié ... Pas de victime. (Le crash serait certainement arrivé quand même mais certainement moins gravement). Depuis, les arbustes ont été coupés ...

- Je me tais sur mes autres prédictions ... D'autres coucous continueront à tomber ... Ca a déjà failli arriver. Je passe sur les points de non respect de la réglementation au sein d'un certain club. La (les) suite(s) au(x) prochain(s) épisode(s).

après Editer : non, il n'y aura pas de suite, j'ai été viré de ce club ...
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JMsinus
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Re: panne moteur et gros stress

Message par JMsinus »

Merci a toi MYR pour ton partage d'expérience

Pendant la dernière décennie j'ai fait un tout autre sport a risque et partager mes mésaventures a permis a quelques un j'espère de ne pas répéter mes erreurs et donc de rester en vie ...

Trois autres points après réflexion:

- j'aurai du fermer que le robinet de l'aile en amont sur la pente, au moins comme ca en cas d'oublis de re-ouverture de l'un j'avais au moins l'autre ouvert

- pour moi qui n'avait que des réservoirs dans les ailes dans le passé, je suis content d'avoir monté une nourrice derrière le siège passager (6 litres) pour éviter le désamorçage ... bon ici j'ai pu voler 1/2h avant la panne ... une panne au décollage aurait été encore plus stressante voire dramatique

- content d'avoir aussi un parachute; quand j'étais en formation un instructeur m'avais dit que ca ne servait de toute façon a rien le parachute, son ulm n'en était pas équipé, peut être n'en avait il pas les moyens, je respecte son opinion personnelle, mais je trouve scandaleux de dire ca a un jeune pilote en formation ...
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