Page 1 sur 10

ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 17:37
par kawa1135
Salut à tous,
Un nouveau moteur dans le monde trés fermé de la motorisation ulm...
ICP connu plus pour ses Savannah et Bingo, compte presenter en 2013 en Allemagne son moteur ulm, le M09, avant une mise en production en 2014..
Je viens de découvrir celà dans la presse, sérieuse cette fois-çi! ;)
En résumé, il s'agirait d'un bloc conçu par l'ex ingenieur de Motomorini ( encore une moto!!)..un bi-cylindres en V, ressemblant furieusement à un bloc Guzzi!
Hormis tous les détails techniques, sur lesquels je ne vais pas trop m'étendre; on en saura beaucoup plus dans trés peu de temps, son poids semble prometteur,
vu qu'il est annoncé pour 67 kgs complet,pots d'echappement compris, sans périphériques, ceux-ci étants intégrés au moteur, ...pour 15000 euros TTC.
Pour ceux qui comprennent l'italien: http://www.morinispecial.it/joomla/comp ... ngine.html
Voici quelques photos du M09:

Image

Image

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 17:40
par kawa1135
D'autres photos du M09:

Image


Image

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 17:42
par kawa1135
Encore!!!!

Image


Image

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 17:45
par kawa1135
Et encore....

Image


Image

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 18:06
par MYR
J'ai essayé de mettre en ligne un document pdf le concernant le M09 ICP, mais il ne passe pas dans le forum :(
Voila un moteur intéressant !

Et dire qu'il y a des c*** comme moi qui ont acheté un UL POWER !!!
Essayez d'éviter les moteurs dont la puissance et la fiabilité sont très douteuses. Evitez absolument les moteurs dont les patrons n'ont aucun sens du SAV. Bref, évitez UL POWER et donnez une chance aux autres motoristes (UL POWER a déjà grillé ses jokers, c'est un moteur et une équipe "out").

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 18:38
par titof
salut,

le moteur est il fini d'etre monté sur les photos(cablages et tout le tralala) :?:

si oui,c'est tres interessant,car on est bien loin de certain moteur qui ressemble a des "usines a gaz".

et en plus si le poids est vrai,c'est tous bon :!:

icp etant une boite tres serieuse et qui a fait ses preuves,si ils vont jusqu'au bout du projet,ça peu vraiment le faire.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 19:14
par kawa1135
C'est un des atouts de ce moteur, parceque à priori, il n'y aurait pratiquement, une fois le moteur sur le bâti, qu'a brancher:
-le cable du relais de démarrage
-le cable de commande de puissance
-l'arrivée génerale de la batterie
-la durite d'essence......et c'est tout!!!

ICP travaille également au développement d'un instrument de contrôle dédié, un Flydat, qui serait livré en série avec le moteur!
Il visent par ailleurs, une TBO de 2000 heures d'entrée de jeu!!
La puissance du M09 est annonçée pour 80 à 150CV...de quoi couvrir pas mal d'aeronefs, et de donner la migraine au Grotax!! :lol:

Je croise les doigts, pour que la fiabilité soit au rendez-vous!

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 20:17
par jplandez
A ce que j'en vois, c'est une base de 1200 Morini.

Morini, Ducati, même famille..Il me semble même reconnaitre le radiateur de ma 916..avec les memes colliers serflex de durites....

Si c'est fiable comme chez Ducati, faut voir :evil: (Qué fiabilité ? : toto va bene....)

Ca a quand même l'air bien fait.

En tous cas, le principe du moteur en V, c'est royal pour loger le réducteur (à trois étages semble t'il). Et ca doit permettre un capot de chasseur...

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 17 nov. 2012, 21:58
par Ramel
Mais vous parliez sur ce post (ou un autre ?) des vibrations des bi-cylindres. Est-ce un problème qui a été résolu sur certains bis ?

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 06:15
par Lochardet
Moi c'est le prix qui m'interpelle! Pourquoi payer aussi cher qu'un Rotax?
C'est peut-être mieux : plus léger, plus simple... possible... mais je pense qu'ils auraient dû, au moins pour le lancement de l'engin : 1) proposer un prix présentant un avantage significatif par rapport à la (seule?) concurrence et, 2) offrir une garantie après vente musclée (voir KIA dans le secteur automobile!), ICP a les reins solides et si ils sont sûrs de leur moteur il faut donner confiance aux acheteurs potentiels (qui ont trop eu l'occasion de se faire gruger par X ou Y dans les dernières années : fiabilité nulle, pas de SAV...).

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 06:53
par MYR
Lochardet a écrit :si ils sont sûrs de leur moteur il faut donner confiance aux acheteurs potentiels (qui ont trop eu l'occasion de se faire gruger par X ou Y dans les dernières années : fiabilité nulle, pas de SAV...).
Tiens ? C'est une bonne idée !

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 10:13
par kawa1135
Lochardet a écrit :Moi c'est le prix qui m'interpelle! Pourquoi payer aussi cher qu'un Rotax?
Il est certain, que ce moteur n'est pas donné, mais peut-etre qu'il serait plus juste de le comparer au 912iS, et non au 912 à bing, lequel est non seulement, hors de prix, pas "fini", et en plus d'une technologie obsolete....Et dans ce cas, le M09, se positionnerait en challenger sérieux....Pour ceux qui peuvent mettre 15000 dans un moteur!!
Toujours par rapport au 912iS, je vois, le poids, la facilité d'installation, tous les équipements prévus de série, Flydat compris, et même si il peut etre considéré comme important, le prix..A vue de nez, environ 35% moins cher que Rotax!
Et cerise sur le gateau, le M09 a été conçu par Franco Lambertini, ingénieur, et ex tête pensante de Morini!
Rien à voir avec un projet de fin d'études de deux éleves ingenieurs, vieux de 25 ans ou presque!!

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 16:34
par Pimprenelle
Rien à voir avec un projet de fin d'études de deux éleves ingenieurs, vieux de 25 ans ou presque!!
ben moi leur projet de fin d'étude me va toujours bien... ;) ;) il est cher, mais fiable, et n'importe quel mécano peut le réparer, so i keep my rotax... ;)

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 18:39
par Pat
Pour moi c'est la meilleurs alternative au Rotax, j'ai roulé avec une 1200 Morini, le moteur était vraiment super, largement mieux que Ducati.

Re: ICP lance son moteur ulm : le M09

Publié : 18 nov. 2012, 19:12
par kawa1135
Pimprenelle a écrit :ben moi leur projet de fin d'étude me va toujours bien... ;) ;) il est cher, mais fiable, et n'importe quel mécano peut le réparer, so i keep my rotax... ;)
Bien entendu, je respecte entierement ton point de vue, mais que dire d'un moteur qui n'a pas évolué, ou si peu, depuis son lancement, au siécle dernier, (Si,si!! :lol: ) mais dont les "vendeurs", n'ont eu de cesse de revoir, en priorité, leurs tarifs à la hausse!!

D'autres motoristes, n'ont fait que suivre, la voie emprunté, par les Autrichiens: de vulgaire copies de copies de VW, plus ou moins bien conçues, à des prix
"aéronautiques"....Dans leurs cahiers des charges, devait figurer en premiere ligne:
-Régle N°1 : Ne pas oublier de pêter plus haut que son c....!! D'abord! :lol:
-Régle N°2 : Voir régle n°1...!!

En plus de proposer des arguments autrements plus convaincants, le M09 mettrait un peu de couleurs, dans cette formule monotype, qu'est devenu l'ulm!!
Entre toutes les copies, de copies, de zenair, d'avid flyer, de skyranger, de tous ces avions en plastique, tous équipés du même moteur, c'est d'un lugubre!!!

C'est un peu pour celà, que l'on devrait, encourager tous ceux, les sérieux bien-sûr, qui se decarcassent humblement pour proposer autre chose, qu'un
mini-vw, vendu au prix d'une voiture familiale neuve!!

Cordialement à tous.