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Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 12 Avr 2014, 16:39
par TCAS13
Ils exposent au forum aero , la base c'est un 1.6 PSA de 112cv (en cv italiens ça fait 160) http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve3306
P2M , compagbnie italienne http://www.purepowerm.com/hybrid-propul ... id-diesel/
ça semble etre un avionage "simple" sur base de reducteur C rotax , ils disent pouvoir hybrider n'importe quel rotax d'ailleurs
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il ne semble pas y avoir d'embrayage? :shock:

en tout cas je trouve que c'est une super sécurité de pouvoir compter ne serait-ce que sur 3-4 minutes de vol (ou maintien d'altitude) electrique

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 12 Avr 2014, 23:01
par Ramel
TCAS13 a écrit:il ne semble pas y avoir d'embrayage? :shock:

Je ne sais pas si le poids d'un embrayage ne serait pas supérieur à la "perte" de puissance d'un moteur électrique non alimenté entrainé... Voire même si à terme ce système pourrait permettre de supprimer l'alternateur...

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 08:54
par TCAS13
je ne sais pas je suis pas tres calé en electrotech
le moteur fait 40W , si le moteur thermique l'entraine , il est forcément en generatrice .. il faut un systeme de roue libre ? ou bien si la génératrice tourne à vide alors il n'y a pas de FCEM?

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 09:37
par ramoneur
TCAS13 a écrit:je ne sais pas je suis pas tres calé en electrotech
le moteur fait 40W , si le moteur thermique l'entraine , il est forcément en generatrice .. il faut un systeme de roue libre ? ou bien si la génératrice tourne à vide alors il n'y a pas de FCEM?


40 W :shock: non 40 cv soit environ 30 kW.
Je ne suis calé en rien, mais un moteur est aussi une génératrice.
Il semblerait que le moteur dessiné soit du type pancake, assez semblable à celui fabriqué par une société indienne et vendu en France par une soicété qui fabrique des hélices magiques :lol: .
C'est un moteur à aimants permanents qui présente donc une FEM.
Si la génératrice ne débite pas, il n'y a pas de puissance (ou d'énergie) produite. Les seules pertes sont les mécaniques et par courant de Foucault.
Un embrayage ne sert à rien, sauf à ajouter de la masse.

Il y a déjà les batteries, cela devrait suffire :roll: :roll: .

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 09:40
par Ramel
Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 12:02
par Daniel C
Ramel a écrit:Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.


:?: :?: :?:

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 12:09
par Luciano
A propos de "peser", je crains que le poids de l'ensemble ne rendra pas ce moteur éligibles pour nos ULM "à la Française".

Dommage ! (peut-être)

Bons vols,
Luciano

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 13:12
par TCAS13
Daniel C a écrit:
Ramel a écrit:Je ne suis pas expert du tout non plus. J'imagine juste qu'un moteur brushless entrainé sans être alimenté ne "pèse" rien.


:?: :?: :?:

je pense qu'il voulait dire sans etre utilisé comme alternateur , cad sans charge?
je crois que vous y connaissez , ça "freine" beaucoup un brushless tournant à vide? (à la main on sent une resistance mais difficile de quantifier)

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 13 Avr 2014, 15:00
par Ramel
En effet, je parlais de "peser" dans le sens de générer du freinage pour le moteur par l'entrainement du rotor du moteur électrique.
Et malheureusement non, je n'ai aucune idée du "poids" généré par l'entraintement, je ne sais pas le quantifier. Mais si JETHRO passe par là, peut être pourra t il confirmer si je me trompe

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 12 Nov 2016, 12:46
par TCAS13

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 12 Nov 2016, 14:48
par JL
Un bruchless entraîné mais non chargé n'offre pratiquement aucun couple résistif, seulement la rémanence magnétique du stator (les restes d'aimantation).

Re: Moteur hybride diesel / electrique PSA

MessagePosté: 12 Nov 2016, 15:22
par TCAS13
demande de tarif : 9500HT pour le 912 & 914 je trouve ça à peu pret correct
L'amortisseur de couple est intégré
debut 2018 , fin 2018 pour le 582
Personellement je ne vois qu'un seul avantage : sécuriser une vache , 1kWh de lipo doivent bien permettre les 2 minutes de vols qui font la différence (en fait , souvent 10s seulement font la différence...)