butee calendaire rotax

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CNRAH
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butee calendaire rotax

Message par CNRAH »

Bonjour
Un possesseur d'ulm avec un 912 de 2005 s est fait interdire de vol a cause de ça: http://www.avirex.fr/actualites,14/pote ... ur,43.html

ça ressemble a de l'obsolescence programmée :D


extrait:
Le potentiel de votre moteur. 01/03/2016
Comme vous le savez probablement votre moteur a un potentiel horaire et calendaire. En fonction de son N° de série et de son année de production, ce potentiel est variable. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif en fonction des N° de série des moteurs.

Rappel sur les dénominations :
912 A / F moteur 80 cv certifié JAR / FAR - usage avion -

912 S moteur 100 cv certifie FAR - usage avion -
912 UL moteur 80 cv non certifié - usage ULM -
912 ULS / ULS FR moteur 100 cv non certifié - usage ULM -
914 UL moteur 115 cv non certifié - usage ULM -
914 F moteur 115 cv certifié FAR - usage avion -
912 iS / Sport moteur 100 cv non certifié - usage ULM

912 iSc Sport moteur 100 cv certifié - usage avion


912 A Jusqu'à et y compris 4,076.191 - 600 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 A De 4,076.192 jusqu'à 4,410.065 compris - 1.000 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 A De 4,410.066 jusqu'à 4,410.471 compris - 1.200 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 A De 4,410.472 jusqu'à 4,410.856 compris - 1.500 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
912 A Depuis 4,410.857 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 F Jusqu'à et y compris 4,412.585 - 1.000 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 F De 4,412.586 jusqu'à 4,412.816 - compris 1.200 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 F De 4,412.817 jusqu'à 4,412.974 - compris 1.500 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
912 F Depuis 4,412.975 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 S Jusqu'à et y compris 4,922.776 - 1.200 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 S De 4,922.777 jusqu'à 4,923.889 compris - 1.500 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
912 S Depuis 4,923.890 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 UL Jusqu'à et y compris 4,152.666 - 600 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 UL De 4,152.667 jusqu'à 4,404.717 - compris 1.200 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu
912 UL De 4,404.718 jusqu'à 4,409.715 - compris 1.500 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu
912 UL Depuis 4,409.716 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 ULS Jusqu'à et y compris 4,427.532 - 1.200 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 ULS De 4,427.533 jusqu'à 6,775.789 - compris 1.500 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
912 ULS Depuis 6,775.790 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 ULSFR Jusqu'à et y compris 4,429.714 - 1.200 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
912 ULSFR De 4,429.715 jusqu'à 6,775.789 compris - 1.500 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
912 ULSFR Depuis 6,775.790 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

914 F De 4,420.001 à 4,420.313 - 1.000 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
*SB-914-027 1.000 h à 1.200 h, c'est-à-dire de 10 à 12 ans, au premier des deux termes échu
914 F De 4,420.314 jusqu'à 4,420.908 compris - 1.200 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
*SB-914-039 1.200 h à 2.000 h, c'est-à-dire de 12 à 15 ans, au premier des deux termes échu
914 F Depuis 4,420.909 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

914 UL De 4,417.501 jusqu'à 4,418.103 compris 1.000 h ou 10 ans, au premier des deux termes échu
*SB-914-027UL 1.000 h à 1.200 h, c'est-à-dire de 10 à 12 ans, au premier des deux termes échu
914 UL De 4,418.104 jusqu'à 6,773.778 compris 1.200 h ou 12 ans, au premier des deux termes échu
*SB-914-039UL 1.200 h à 2.000 h, c'est-à-dire de 12 à 15 ans, au premier des deux termes échu
914 UL Depuis 6,773.779 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu

912 iS / Sport De 4.417.001 jusqu'à 4.417.400 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu
912 iSc Sport Depuis 7.703.001 - 2.000 h ou 15 ans, au premier des deux termes échu
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

CNRAH a écrit :Bonjour
Un possesseur d'ulm avec un 912 de 2005 s est fait interdire de vol a cause de ça: http://www.avirex.fr/actualites,14/pote ... ur,43.html
D'ou sort cette info? Quelle instance aurrait pu "interdire de vol" un apareil non certifié pour une histoire de potentiel moteur ?
Un ulm de quelle region ? Un imat ? On le connais ?
Info à prendre avec beaucou, beaucoup de précaution...

Pour info, le potentiel c'est une donnée utile pour les aéronefs certifiés. Sur un Ulm ca n'a de valeur qu'indicative, et c'est très bien comme ça.
D'autant que la notion de overhaul, ne peut avoir de valeur légale que dans le cas d'un moteur certifié (avec un nombre d'heure verifiable), réparé dans un atelier certifié (avec la paperasse et les procès qui vont bien). C'est incompatible avec la définition de l'Ulm.

Même si le contraire ferrait très plaisir aux marchands de moteurs ! :lol:
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micheto
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Re: butee calendaire rotax

Message par micheto »

Mais surtout, il s'est fait interdire de vol par qui ?
Concept NS
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Re: butee calendaire rotax

Message par Concept NS »

Avirex a besoin de travail?
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

micheto a écrit :Mais surtout, il s'est fait interdire de vol par qui ?
Par sa mémé ?
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jean66
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Re: butee calendaire rotax

Message par jean66 »

lol
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
CNRAH
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Re: butee calendaire rotax

Message par CNRAH »

apres un incident dans un hangar (le toit ecroulé parait il), l'expert de l'assurance specialisé aviation,a indemnisé la cellule du taxi mais pas
le moteur car BC depassée;mais cest pas ma question!
Je vx parler de la BC rotax;or,de ce que je sais,en aeronautique,à part le cas Robinson,ou la tuyauterie des aeronefs,les butées n'existent pas;
Il existe de Visites programmées (1an,5ans,10ans,que sais je...)) quant la BC des lycoming,elle n'est imposée a ma connaissance que par un constructeur d"avions:robinson;
Il y a d'ailleurs une class action en cours chez les ricains;lycoming reste muet..
Je pense qu en ulm,ça ne devrait pas s'appliquer, mais bon....si c'est appliqué, ce sera l'emeute ;)
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

Comment l'expert fait il pour savoir que la butée calendaire est dépassée ? Une overhaul a pu être réalisé, nous ne sommes tenu à aucune traçabilité officielle...du coup, ces éléments restent improuvables. Par ailleurs, un moteur Rotax à une valeur, même au delà de la butée calendaire, donc l'assurance doit payer.

Je suis très septique sur ce genres d'informations, pour le moins ambiguës, un coup le type à été "interdit de vol", et le post d’après son ULM a été aplati par le toit du hangars (là c'est sur qu'il est interdit de vol... :? ) ou alors, il lui est arrivé les deux, et il faut qu'il songe à un Exorcisme...

Merci d'éviter de propager des informations sujettes a caution sur des sujets importants. Ça pourrait induire des gens en erreur, faire rater des ventes de machines etc... c'est une forme de pollution.

Soit vous vérifiez vos infos*, soit vous vous abstenez.

* si l'info est vérifiée il y a des arguments pour casser la décision de "l'expert" qui n'a, sur un ULM, aucun moyen de prouver qu'une OH n'a pas été effectuée.
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CNRAH
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Re: butee calendaire rotax

Message par CNRAH »

Desolé je comprend pas
je donne une info,je voulais juste savoir si d'autres personnes ont été "ennuyées" par ça et je vais bientot etre accusé de rumeurs!!!!
Qt a l'info ,l'expert a regardé la liste du site,que jai copié collé plus haut...

je dirais plus rien...

pas au revoir
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

Ça ne nous dit rien sur l'info en question, ça s'est passé ou? dans quelle région ? quel ULM ? quelle imat ? y a il un seul point de vérifiable ?

Si l'expert à regardé la liste des potentiels des moteurs Rotax, il n'est pas le seul, cette liste nous la connaissons depuis longtemps. Mais je ne vois pas en quoi cette liste peut servir de prétexte pour le non remboursement d'un moteur. Je me répète, si le fait est exact, l'expert a commis une erreur.

Pour enfoncer le clou, je suis propriétaire d'un ULM, équipé d'un moteur Lycoming, le moteur a eu une OH il y a deux ans (ancien propriétaire, qui est décédé). Les seules traces de cet OH c'est la mise à zéro de l'horamètre (non certifié, je change d'horamétre quant je veux), une mention sur un carnet de vol (non officiel, je peux le perdre, le remplacer, le bidouiller comme je veux) et un manuel d'overhaul sur lequel il y a la date de l'intervention et des commentaire par le/les mécanos qui ont fait l'intervention. Ce n'est ni signé, ni officiel.

Sur quelle info se baserait un "expert" d'assurance pour me dire que le potentiel du moteur est dépassé?
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Maurice
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Re: butee calendaire rotax

Message par Maurice »

Je ne suis pas du tout surpris par ce rapport "d'expert" de l'assureur qui sont prêt à tout pour diminuer le montant
du remboursement, cela ne les dérange pas du tout d'être dans l'illégalité. C'est toujours ça de gagner!!!
Ils son payer par les assureurs (Trouvez l'erreur)
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

Tout à fait, ce serrait bien dans les manières des experts d'assurance. Et puis il faut bien reconnaitre que l'ulm c'est particulier...
Mais là, j'ai un énorme doute sur la véracité de l'info...
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Jean Claude DEBREYER
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Re: butee calendaire rotax

Message par Jean Claude DEBREYER »

Seule la DGAC pourrait interdire de vol un ULM, et au seul motif qu'il ne serait pas conforme à la définition ULM, Pour un ULM construit en série, le moteur doit seulement être conforme au modèle déclaré. Aucune considération d'usure ou d’entretien n'apparaît dans la déclaration.
Le pilote l'utilise à ses seuls risques et périls...et c'est très bien comme çà.
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Claude Nowak
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Re: butee calendaire rotax

Message par Claude Nowak »

Le seul qui pourrait faire des difficultés ( et on en a déjà parlé) , c est peut être l assureur en cas de pépin.
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Gabinger
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Re: butee calendaire rotax

Message par Gabinger »

Oui, et c'est là qu'il faut être vigilant, il ne faut jamais rater une occasion de dire haut et fort qu'il n'y a pas, de part la définition de l'ULM, de traçabilité possible sur le suivi et l'entretien.
Et ne pas oublier que, dans le cas contraire, si on souhaite une traçabilité, ce système existe en aviation, et on en connait les conséquences.

Ceux que ce genres d'aventures tentent, n'ont qu'a passer leur PPL et se lancer dans l’acquisition d'un avion certifié.

A mon sens, un ULM construit en série ou dont on confie l'entretien à un tiers, c'est le début de la perversion. :D
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