Page 9 sur 13

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Publié : 09 avr. 2015, 14:07
par popele3
Ouais, je crois que l'acétone va aussi te bouffer tout ce qui est en plastique sur le circuit, et naturellement les marquages des composants. Essaye toujours si tu as l'occasion, mais je suis pas convaincu.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Publié : 09 avr. 2015, 22:03
par jeannot16
J'ai donc la réponse pour ouvrir les boitiers:
beaucoup de patience; opérer par très petites surfaces avec une petite buse d'air très chaud pour rendre la bakélite très molle et l'extraire avec un outil genre pince à épiler. Donc un travail très minutieux et très long. Mon ami n'a pas trouvé mieux et pourtant il est outillé car il travaille dans une multinationale qui fabrique des produits
"enrobé" de la sorte. Normalement ça ne se répare pas.
De plus, une fois ouvert, il faut un très bon technicien pour trouver la pièce défectueuse et la remplacer.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Publié : 09 avr. 2015, 22:23
par Ramel
Enfin, à 1000€ le boitier en neuf, s'il fait chaque week end un boitier et qu'il le répare pour 250€, ça peut arrondir les fins de mois difficiles !
La pince à épiler qui fait gagner quelques centaines d'€ par week end à celui qui sait la manier...

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 11 avr. 2015, 21:20
par Marco
C'est une astuce, elle a fonctionné, donc on peut s'en inspirer.
Si ça permet de sauver un boitier hors de prix, et réputé HS, ça vaut la peine d'essayer.
Merci pour le renseignement.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 12 avr. 2015, 00:08
par jean françois 16
Bonjour a tous
il y a aussi la solution réparation chez CARMO ELECTRONICS comme je l'ai dit précédemment , port compris environ 260 € , moi pour deux réparés le cout total 470 €
je les ai remontés ce matin et essayés cet AM , ils fonctionnent parfaitement bien
ça ne vaut peut être pas le coup de s'embêter
cordialement
jean françois

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 12 avr. 2015, 13:50
par Marco
Ton adresse est de loin la plus intéressante.
Tu l'as bien compris, le bon vieux système D français est présent chez bon nombre d'entre nous et l'envie de réparer l'irréparable nous tenaille plus ou moins. A ajouter à ça la satisfaction d'avoir économisé quelques centaines d'euros ...
On te remercie pour l'info, parcequ'à ce prix, il est certain qu'on voit les choses différemment !

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 26 mai 2015, 20:55
par mbenoit
Bonsoir, modules envoyé chez Loravia pour reparation semaine dernière : je vous tiens informés...

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 26 mai 2015, 21:29
par jeepjodel
Bonsoir,

Juste une petite info . Sur 4 912S qui démarraient mal ou pas du tout ,aucun avaient un problème électronique .
Le premier c'était un problème d'embrayage du démarreur , il patinait donc n'atteignait pas la rotation mini . (changement du roulement embrayage )
Le second , un problème de faiblesse de la connectique du démarreur .
Le troisième un problème de réducteur , un roulement était naze donc empêchait d'atteindre la vitesse au démarrage .
Le quatrième idem le premier .
Conclusion ; les raisons des problèmes sont souvent surprenantes et souvent difficile à apprécier .
Réparation hors réseau Rotax .

Bon courage et bon vols à tous .
Claude

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 04 juin 2015, 23:27
par mbenoit
mbenoit a écrit :Bonsoir, modules envoyé chez Loravia pour reparation semaine dernière : je vous tiens informés...
Bon comme promis, des nouvelles sur cette solution: Loravia m'a proposé un échange standard de mes 2 modules par 2 déjà reparé au prix de 733€ TTC port compris. Réceptionné aujourd.hui, installé dans la foulée et ... Démarrage impeccable! Petit vol de 3 heures ensuite pour se rassurer. Il me reste encore un test: pas de mise en route pendant 3 semaines consécutives, puis démarrage par température exterieur élevée . Je vous tiens informé

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 01 juil. 2015, 22:28
par bebe44
Je ne suis pas concerné par les moteurs Rotax mais intéressé par la réparation des boîtiers Ducati.
Quoi de nouveau sur le sujet :?:
Quelqu'un aurait-il un schéma d'implantation des composants et la situation précise de la capa "défiabilisée" à 65°C pour la remplacer par une de valeur identique mais fiabilisée à 105°C :?:

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 04 juil. 2015, 18:26
par Yvon83
Je me pose la même question. j'ai déjà essayé de gratter sans succès la résine.
Question pour ceux qui ont déjà fait réparé le boitier d'allumage: est ce que visuellement il y a eut un changement (trou dans le boitier rebouché ? ou changement de boitier ? ) car je me demande si ils ne font pas simplement un échange standard sans les réparer.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 04 juil. 2015, 19:32
par JETHRO
Yvon83 a écrit :Je me pose la même question. j'ai déjà essayé de gratter sans succès la résine.
Question pour ceux qui ont déjà fait réparé le boitier d'allumage: est ce que visuellement il y a eut un changement (trou dans le boitier rebouché ? ou changement de boitier ? ) car je me demande si ils ne font pas simplement un échange standard sans les réparer.
Il y a un moyen très simple de le savoir : enregistrer, AVANT envoi en dépannage, les numéros de série qui sont apposés sur le côté des boitiers...
Mais en fait, qu'ils les dépannent vraiment, ou qu'il fassent un échange standard, où réside le problème, puisque ça fonctionne correctement APRÈS ? :D
Et pour moins cher que l'achat de deux boîtiers neufs ? :lol:

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 04 juil. 2015, 21:42
par bebe44
JETHRO a écrit :Mais en fait, qu'ils les dépannent vraiment, ou qu'il fassent un échange standard, où réside le problème, puisque ça fonctionne correctement APRÈS ?
Et pour moins cher que l'achat de deux boîtiers neufs ?
Le problème est que les boîtiers ne seront pas fiabilisés dans la fonction démarrage :shock: et que cela recommencera un jour de grand chaud comme en ce moment.
Une question s'impose : y-a-t-il plus de problème de module dans la fonction démarrage en cette période de grandes chaleurs :?:
J'en connais un qui en a eu un récemment d'où mon intéressement pour cette problématique.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 04 juil. 2015, 21:48
par mbenoit
Yvon83 a écrit :Je me pose la même question. j'ai déjà essayé de gratter sans succès la résine.
Question pour ceux qui ont déjà fait réparé le boitier d'allumage: est ce que visuellement il y a eut un changement (trou dans le boitier rebouché ? ou changement de boitier ? ) car je me demande si ils ne font pas simplement un échange standard sans les réparer.
Mes boitiers receptionné ne sont pas les memes que ceux que j'ai envoyé, Mais cela etait convenu a l'avance. Les boitiers sont clairement d'occasion, mais la resine me semble neuve.

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Publié : 02 août 2015, 11:18
par Yvon83
mbenoit a écrit :
Yvon83 a écrit :Je me pose la même question. j'ai déjà essayé de gratter sans succès la résine.
Question pour ceux qui ont déjà fait réparé le boitier d'allumage: est ce que visuellement il y a eut un changement (trou dans le boitier rebouché ? ou changement de boitier ? ) car je me demande si ils ne font pas simplement un échange standard sans les réparer.
Mes boitiers receptionné ne sont pas les memes que ceux que j'ai envoyé, Mais cela etait convenu a l'avance. Les boitiers sont clairement d'occasion, mais la resine me semble neuve.
Il semble qu'il y ai donc une méthode pour "dissoudre" la résine sans massacrer les composants ni le circuit imprimé!?