Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
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- Messages : 112
- Inscription : 01 janv. 2012, 18:15
Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
comme deja dit, commencer par verifier le compte tours avant de toucher à autre chose.
- serge5694
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Yurek.
Loin de moi l'idée de démontrer l'efficacité ou non d'un moteur à tel ou tel régime ni de relancer la polémique couple puissance. Juste de dire que Rotax a édité un bs demandant de régler l'hélice de façon à ne pas pouvoir tourner plein gaz au alentour de 5100rpm, c'est tout, juste avec une petite explication du pourquoi, des villo ont cassé car trop sollicité si utilisé au couple max.
Loin de moi l'idée de démontrer l'efficacité ou non d'un moteur à tel ou tel régime ni de relancer la polémique couple puissance. Juste de dire que Rotax a édité un bs demandant de régler l'hélice de façon à ne pas pouvoir tourner plein gaz au alentour de 5100rpm, c'est tout, juste avec une petite explication du pourquoi, des villo ont cassé car trop sollicité si utilisé au couple max.
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Très juste !
Si rien n'a été modifié, la remarque de chtirlipimpon me paraît pertinente.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- beber76
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Ah! Voilà qui est sensé!Luciano a écrit : ↑11 mars 2022, 18:09 Une petite remarque : si vous relisez le post initial du sujet, notre ami Bebert76 s'inquiète de la différence de comportement constaté à l'époque de sa période de formation et actuellement, où, avec le même appareil il atteignait largement plus de 5000t/m alors qu'aujourd'hui, le moteur ne monte plus si haut en tours.
S'il devait nous confirmer que rien n'a été modifié sur son appareil et sur son hélice, il s'agirait d'une évolution plutôt étrange qui vaut la peine d'être investiguée attentivement; et c'est ce qu'il fait en s'adressant à nous.
Bons vols,
Luciano
Je suis encore un jeune pilote, j'ai 80h de vol en incluant la formation. Je me pose des questions car j'ai envie de voler sur un appareil bien réglé et conforme aux données attendues, sans avoir une appréhension. Je constate juste que j'ai soulevé la question au sein du club, et que encore une fois (j'ai aussi rédiger un post sur un vidage dissymetrique des 2 réservoirs) ça n'a pas l'air d'emouvoir grand monde ni le mécanicien ni certains pilotes...pourtant l'un d'eux vient de vivre une situation qui aurait pu très mal se terminer et ça fait du bruit au sein du club même si ce n'est pas lié au sujet que j'évoque ici...
Je ne suis pas aerodynamicien, ni motoriste ni fabricant d'hélice, j'essaie juste comprendre certaines notions à mon humble niveau et de finir moins bête à la fin de ma journée.
Pour info hier le mécanicien a évoqué un souvenir avec un tecnam équipé du même moteur, probablement pas de la même hélice, mais dont le pas avait bougé petit à petit...car desserré.
Donc en réponse à certaines questions:
non à priori rien n'a été modifié sur le moteur et l'hélice depuis la réception de l'appareil. Cependant moi tout élève et jeune breveté, je suis quasiment sûr qu'on a eu des valeurs plus élevées de rpm. Alors que j'étais présent au terrain en décembre 21 l'instructeur avec un élève à interrompu son décollage en constatant quasiment les mêmes valeurs que celles relevé lors de mon dernier vol en février 22...c'est donc bien qu'elles sont anormale si même lui décide d'interrompre le décollage...il a plus d'heures de vol dedans que moi.
A l'issue L'ulm à été immobilisé quasiment 1 mois le temps que les carbus soient traités par un spécialiste. Hier a l'atelier on a manipulé la commande de gaz et celle ci ouvre bien les papillons des carbus jusqu'à la butée donc c'est pas ça...
- beber76
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
L'appareil a un EFIS dynon skyview...donc c'est un tachymètre affiché comme d'autres paramètres sur l'écran digital. Je sais pas comment il pourrait être défaillant...et comment le savoir.chtirlipimpon a écrit : ↑11 mars 2022, 20:59 comme deja dit, commencer par verifier le compte tours avant de toucher à autre chose.
- beber76
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- Localisation : orgeval (78)
Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Merci de ces infos, je transmettrai à l'instructeur et au mécano (qui les a peut-être) afin que tout ça soit vérifié avant la fin des travaux sur le pare-brise et le remontage complet (l'hélice et le moteur n'ont pas été démonté ni en décembre ni actuellement).buiatti a écrit : ↑11 mars 2022, 18:33 @Yankeeromeo
Pas de soucis Je voulais juste rassurer beber76 : les pales d'une hélice montée correctement ne changent pas de pas spontanément.
Sur nos Fiches d'Identification Hélice, nous indiquons un pas de départ.
Pour le A22L2 Rotax 100 cv, que nous connaissons bien (Aeroprakt équipe ses ULM de série avec nos hélices depuis plusieurs années), le pas préconisé est de 24,5° mesuré à 40 cm du bord du moyeu.
Ensuite, on peut affiner si avec ce calage on n'a pas exactement 5500 rpm plein gaz en vol horizontal (entre 2 et 300 ft d'altitude).
Pour gagner ou perdre 100 rpm, c'est 0,6°.
En effet, cela peut nécessiter quelques vols de réglage.
Bons vols
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
En effet c'est peu probable avec un appareil numérique, mais bon une vérification est rapide : démonter un compte tours d'un autre appareil et le mettre en provisoire au bout des fils (3).beber76 a écrit :L'appareil a un EFIS dynon skyview...donc c'est un tachymètre affiché comme d'autres paramètres sur l'écran digital. Je sais pas comment il pourrait être défaillant...et comment le savoir.
J'en parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé.
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation corrigées.
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Contrôler vitesse croisière taux de montée
Cet plu efficace si rien n’a changé conte tour hs
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- sonex710
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- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
Pour contrôler le compte tours, il existe 36 Apps' apple ou Android qui utilisent la caméra et/ou le flash.
Il suffit de "filmer l'hélice"...
À+!
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- aubert
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: Mais où sont passés nos RPM ? ROTAX912ULS SUR A22
et de multiplier le résultat par le rapport de réduction du 912 (2.43 à vérifier) pour avoir les tours moteur
par sécurité, penser à bien attacher l'aéronef
A+
Dom
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