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Amortisseur d'allumage Rotax 503

Publié : 17 nov. 2017, 09:51
par Jean Claude DEBREYER
Bonjour.
Quelqu'un peut-il me dire le rôle du boitier amortisseur d'allumage. Quel impact s'il n'est pas installé, puisque l'allumage existe aussi sans lui, et que les autres moteurs n'ont pas cet accessoire ?
Merci pour votre aide.

Re: Amortisseur d'allumage Rotax 503

Publié : 17 nov. 2017, 21:39
par lolo37
De mémoire il sert à rien, je te conseille de téléphoner à Peyo qui te donnera une réponse de professionnel.

Re: Amortisseur d'allumage Rotax 503

Publié : 18 nov. 2017, 20:22
par Jean Claude DEBREYER
Permets-moi de douter qu'un motoriste comme Rotax ait décider de mettre ce truc juste pour faire joli. D'après ce que j'ai lu ici http://www.aerofixaviation.co.uk/rot...mtesting.shtml il peut éventuellement éviter le claquage des bobines HT en cas de déconnexion accidentelle de la bougie, et aussi d'éventuels dommages au moteur causés par des pré-allumages intempestifs dans cette situation. Toutefois, je n'ai pas encore saisi le fonctionnement détaillé.
Le document montré dans ce lien mentionne une valeur de 2.2 Mégohm dans le sens passant, mesurée à l'ohmmètre. Cette valeur n'a pas de sens car la plupart des ohmmètres de bricoleur délivrent une tension inférieure au seuil de passage d'une diode (0,6 v environ)
En réalité la résistance en série avec la diode fait 5.6 ohms, non mesurable à l'ohmmètre à cause de la présence de la diode. Mais le plus important est qu'on peut tester la diode avec la plupart des multimètres (position "diode") Ils doivent alors indiquer 600 (mv) dans le sens passant et 1 (surcharge) dans le sens bloqué.

Re: Amortisseur d'allumage Rotax 503

Publié : 19 nov. 2017, 09:50
par lolo37
Il me semble que c'est surtout une source de panne, les inconvénient sont supérieurs aux bénéfices. Mais je ne parle que de mémoire et je réitère mon conseil de téléphoner à Peyo, il est toujours avenant au téléphone et il a une expérience sur les rotax 2 temps qui doit etre inégalée en france je pense.

Re: Amortisseur d'allumage Rotax 503

Publié : 19 nov. 2017, 10:37
par Jean Claude DEBREYER
Le risque de panne créé par cette "protection" est un autre problème qu'il faut aussi prendre en considération. Un spécialiste du dépannage des Rotax doit avoir un bon retour sur ce point. Peux-tu me communiquer le tel. de Peyo ?
Merci