Périodicité du décalaminage 582 ???

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Périodicité du décalaminage 582 ???

Message par jeromef »

Bonjour
Quelle est la périodicité pratique du décalaminage ? Dans la documentation rotax, on trouve 100h, ce qui me paraît vraiment peu. Avez vous des retours d'expérience sur ce sujet ?

Modo Maglite : titre corrigé... INTERROGATIF !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Périodicité du décalaminage 582 ???

Message par flyingman »

Jérome, tu devrais mettre un point d'interrogation à ton titre.

Modo Maglite : c'est fait.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Périodicité du décalaminage 582 ???

Message par wove »

Bonjour Jérôme,
Ci-dessous mon retour d'expérience sur 582.

Pour commencer, je pense qu'il n'y a pas de réponse idéale : la vitesse d'évolution du calaminage est certainement très sensible à divers paramètres propres à l'utilisation et réglage de chaque moteur (choix de l'huile, dosage, prémélange ou pompe séparée, réglages carbus, plages d'utilisation,...)

En déposant le Y d'échappement, on peut déjà vérifier par les lumières d'échappement :
- les dépôts sur la calotte des pistons ;
- évaluer la liberté des segments, en appuyant dessus pour sentir le jeu.

Attention : dans les gorges de segments, la calamine ne se forme pas de manière régulière sur tout le tour.
Mon constat après dépose des cylindres : le segment inférieur avait le moins de liberté dans la zone au niveau du pion de centrage du segment supérieur (qui laisse passer plus de résidus d'huile). Cette zone est côté admission, et n'est pas visible depuis les lumières d'échappement.

Pour enlever la calamine, j'ai utilisé essentiellement de l'huile de coude et du temps, du WD40, un "grattoir" en aluminium tendre (chute de cornière alu 10x10mm des magasins de bricolage).

J'ai effectué l'opération à 170h , après 1 ou 2 vérifications intermédiaires par les lumières d'échappement, et ce n'était "ni trop tôt ni trop tard".
(582 avec prémélange 1,9% Mobil Extra 2T)

À l'occasion, je retrouverai et posterai quelques photos.
Bon décalam'
Wove.
Répondre

Revenir à « ROTAX »