Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

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Drick
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Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Drick »

Bonjour,
Ce sont des batteries Lithium-Ion, qui viennent des USA, plutôt utilisées dans le monde de la moto, mais qui sont peut être utilisable pour démarrer nos ROTAX 912 ULS.
Je n'arrive pas à savoir si elle sont équipées d'une électronique de sauvegarde comme les SUPER B (BMS: Battery Management Système).
Bref, connaissez vous les batteries "ANTIGRAVITY"?
D'avance, merci.
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Yankeeromeo
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Yankeeromeo »

L'herbe est toujours plus verte ailleurs !
Pourtant, il y a ce qu'il faut à la maison... par exemple, la batterie Sierra de Limatech.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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ch@ntel
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par ch@ntel »

Attention au Li-ion dans les batteries embarquées dans les ulm...

Le Li-ion, ça brule facilement... contrairement au Lithium Fer Phosphate (LiFePo4) moins performant au niveau du rapport poids/puissance qu'une Li-ion mais bien plus sécurisante au niveau de son fonctionnement.

Une batterie de moto qui brule, tu t'arrêtes et tu regardes ta moto bruler si tu n'a pas d'extincteur (si c'est japonaise, les bikers en Harley devraient même s'arrêter pour applaudir!!! :lol: ). En ULM, c'est tout de suite plus problématique.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Claude Nowak
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Sur ce genre batterie LifePo4, faut il obligatoirement mettre un régulateur de surcharge ou a t elle son système de régulation intégrée?
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Yankeeromeo
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Yankeeromeo »

Les batteries Sierra de chez Limatech possèdent :
Limatech a écrit :- le système de gestion "SMART BMS" intégré : équilibrage individuel des cellules, protections court circuit (...)
Yurek
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ch@ntel
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par ch@ntel »

Oui, un BMS associé avec la technologie LiFePo4, et il y a très peu de chance d'avoir des problèmes de batteries.

Pour répondre à ta question, Drick, les batteries ANTIGRAVITY sont équipées de BMS : "Not only does the RE-START battery save riders from dead battery emergencies, it is the first powersports battery to offer a full onboard Battery Management System (BMS)."

Source : https://shop.antigravitybatteries.com/r ... echnology/

Mais franchement la technologie Li-ion n'est vraiment pas une bonne idée dans un ULM ou un avion. Cherche plutôt du LiFePo4 avec BMS.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Antoine2015
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Si vous envisagez une batterie LiFePO4 il est conseillé de remplacer le régulateur Ducati car peut laisser passer jusqu'à 20v...
L'électronique n'aime pas et ces batteries pas plus.
Sans aller aux USA, il y a cette batterie conçue pour nos appareils
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... ry-600cca/
Bons vols
jeepjodel
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

J'ai équipé ma machine moteur 912S d'une batterie Solise LiFeP04 très satisfait .
J'ai bien le regulateur Ducati avec le condensateur .

Bon vol .
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Claude Nowak
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Je viens de regarder le site de Solise: ils préconisent de mettre un limiteur de tension, car si cette tension monte à 18-20volts, la batterie peut s enflammer. Sinon, cette batterie Solise est beaucoup moins chère que les autres??
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jean66
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jean66 »

Moi je vol avec du ballistic depuis 6 ans, RAS .. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Antoine2015
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Bonsoir

Plus haut j’ai écrit que si on passe à une batterie LiFePO4 il est conseillé de remplacer le régulateur Ducati car il peut laisser passer jusqu’à 20v.

Pourquoi?
Parce que les batteries LifePO4 sont beaucoup moins tolérantes que les batteries plomb.

Les bonnes batteries LifePO4 ont de « bons BMS » et utilisent des composants de qualité.
Certaines acceptent des tensions d’entrée qui peuvent monter jusqu’à un peu plus de 15v et des poussières.
Les moins bonnes ont des BMS qui les mettent en protection avec des tensions d’entrée inférieures à 14,3 v voir plus basses.
Les pas bonnes ont des BMS inefficace et des composants de moindre qualité

Le BMS (système électronique de gestion de la batterie) protège la batterie dès qu'il détecte une tension d’entrée est trop élevée.
Si la tension d'entré est trop élevée, le BMS met la batterie en mode protection, coupe l’alimentation électrique (plus d’entrée et donc plus de sortie, plus de batterie jouant le rôle de tampon).


Donc si on opte pour une batterie LifePO4, autant :
1 - s’assurer qu’en amont il y ait un régulateur qui assure des tensions d’entrée correctes.
Le Silent Hektik F4120 et le Schendengen FH020AA semblent bien.
Il y aussi beaucoup de recommandations pour le second

2 – choisir pour une bonne batterie. Celle que j’ai retenue https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... ry-600cca/ n’est peut-être pas certifiée aéronautique, mais il y a des dizaines de pilotes qui volent avec sans problème ; le DG de la boite qui la fabrique l’a conçue pour un usage aéronautique, installée sur son appareil et vole avec depuis longtemps, et ils sont en région parisienne

3 – vérifier le circuit électrique et en particulier les masses
Je vous engage à lire ce que Silent Hektik écrit au sujet du circuit électrique, en particulier de la mise à la masse, c'est très instructif
en allemand http://www.silent-hektik.de/UL_R_912.htm ou
traduit par Google https://translate.google.com/translate? ... _R_912.htm

Autre motif qui prêche pour un bon régulateur
Il y a de plus en plus d’appareils électroniques « sensibles » qui ne supportent pas trop bien les variations importantes de tensions.
Autant les protéger.

Ceci étant avec un tableau de bord « classique » et juste une radio qui peut encaisser 24v et plus en entrée, il est possible de garder le Ducati, d’avoir une batterie LiFePO4 et de ne s’apercevoir de rien. Dans ce cas la batterie ne sert qu'au démarrage et ne joue pas nécessairement le rôle tampon d'une batterie plomb

Bons vols

Tonio
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Drick
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Drick »

Questions pour Antoine2015 et tous les spécialistes:
-Que penses-tu du BMS des SUPER B?
-Concernant le Silent Hektik Ref: F4120, si je comprend bien (mais je ne parle pas allemand et avec Google traduction...), ils parlent d'un cycle complet de 90 minutes. Ce qui veut dire que la batterie ne sera pas pas recharée à son courant maxi avant... longtemps (=1H30); Ne risque t elle pas de se décharger avant d'avoir suffisamment de courant pour se recharger (en cas de redémarrage successifs, de tours de piste avec train rentrant....)?
Merci
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Claude Nowak
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Une autre question à Antoine ( et les autres bien sûr) :
Si on garde le régulateur Ducati, est ce qu un limiteur de tension peut suffire pour assurer la sécurité?
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Jodel F11
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Une autre question à Antoine ( et les autres bien sûr) :
Si on garde le régulateur Ducati, est ce qu un limiteur de tension peut suffire pour assurer la sécurité?
Bien des avions on un sytème overvoltage Asteck , Navajo et certain Beechcraft qui coupe la charge en cas de survoltage . mais cela règle pas le problème de charge par escalier des batteries Lithium (certaine compagnie de transport aérien ne veuille pas transporter de batterie Lithium dans leur avion , un grave accident de 747 compagnie Fedex )
Pour de nombreuses batteries y compris celle au plomb il y a une limite pour la charge 15 volts en continu fera une surchauffe .
le régulateur du 912 est differrent d'un syteme alternateur controle par excitation , il reçoit du courent Alternative monophasé faite par un volant magnétique qui est rectifier , régulé haché , pour maintenir 14 volts aussi il est préferable d'avoir un bon condensateur en sortie du régulateur pour aplanir les hachures aussi en cas coupure avec la batterie tampon , de lui permetre une régulation (un condensateur c'est une mini batterie)
En automobile batterie au plomb le régulateur limite a 14,4volts
Sur les avions les bateaux et machine agricole , souvent le régulateur est a 13,8 volts
les autres batteries
Odyssey PC 680 que bien des avions constructeur amateur utilise ( Moins de risque d'incendie) ,elle sont un peu plus lourde que les lithium , un prix abordable
le régulateur est 14,5 a 14,6 volts pour être complètement chargé il faut que son voltage aprés charge, au repos soit 12,8 volts avec un régulateur a 13,8 volts elle ne sera jamais complètement chargé , on ne doit pas dépasser 15 volts . Aprés un démarrage difficile, longue sollicitation du démarreur elle a besoin d'une charge plus consistante de 10 a 20 ampères généralement fourni par l'alternateur , quand sont niveau de charge augmente l'ampérage diminue et le tout s'équilibre en fin de charge par un faible courent sous 14,4 volts .
Pour les batterie lithium elle ont un système de charge plus délicat une fois déchargé l'amperage est plus élevé , ensuite la charge se fait par escalier contrôlé a plus faible amperage qui prend plus de temps pour avoir une charge complète a 100% .
Ceux qui ont changé leur batterie de Ipad (tablette ) le 5 volts USB du système de charge passe dans un contrôleur inclus dans la batterie plate .

André
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Claude Nowak
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Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Je pensais à ce genre d appareil
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