Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par sonex710 »

Yankeeromeo a écrit :Les batteries Sierra de chez Limatech possèdent :
Limatech a écrit :- le système de gestion "SMART BMS" intégré : équilibrage individuel des cellules, protections court circuit (...)
Les batteries Limatech sont conçues pour être conformes aux normes aéro DO160 et DO311.
Elles sont "plug aud play" et ne nécessitent aucun accessoire externe de protection.

Radio Technical Commission for Aeronautics (RTCA)
DO-311, Minimum Operational Performance Standards for Rechargeable Lithium Battery Systems.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Ça a l air effectivement sérieux, mais sur leur site, aucun prix.
As tu une idée du prix pour une 10 Ah? Ça doit coûter un bras!!
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Antoine2015 »

Précision : Je ne suis ni électricien, ni électronicien, ni spécialiste de ce domaine et ne prétend aucunement être un expert (plutôt une bille en la matière). On a juste mis du temps à régler des problèmes électriques qui me pourrissaient la vie. Pour cela nous avons
- vérifiés les masses (suivant le schéma conseillé par Silent Hektik) et connecteurs (suggestion du forum)
- remplacé le régulateur Ducati qui laissait manifestement passer des tensions trop élevées
- remplacé la batterie (une Lithium de 2010)
- …
Après avoir tout revu et changé, et la sérénité semble être revenue
Mon commentaire n’est donc qu’un partage d’expérience.

BMS Super B - Aucun avis sur la super B.

C’est une marque connue dans le monde motocycliste.
J’ai fait le choix de la PowerStart 12v 600cc, cf lien plus haut, pour plusieurs raisons
- batterie de grande capacité, développée pour l’usage aéronautique,
- utilisée par des employés du constructeur sur leur avion et qui volent avec,
- constructeur réactif
...

Jodel F11 évoque les risques d’incendie liés aux batteries Lithium.
Ils concernent particulièrement les batteries Lithium Ion https://www.consumerreports.org/product ... on-planes/ , les batteries Polymères et les batteries ayant de mauvais BMS.
D’après ce que j’ai pu comprendre les batteries Lithium Fer Phosphate LiFePO4 utilisent une technologie qui ne présente pas les mêmes risques d’incendie http://offgridham.com/2016/03/about-lifepo4-batteries/
Certaines batteries Powertech Systems sont utilisées dans des appareils que les pompiers emportent avec eux dans les incendies pour découper ou percer … elles doivent donc résister pas trop mal à la chaleur.


Régulateur Ducati
Jodel F11 a répondu. Il permet de mieux comprendre la raison « du pourquoi du comment » de la courbe de charge en escalier du F4120.
Traduction de leur doc : La tension initiale de charge est de 13Volts. Durant les 30 premières minutes de fonctionnement, elle augmente progressivement jusqu'à atteindre 14.2V à 1% près.
Après 90 minutes à 14,2 Volts, la tension diminue, le système passe en mode maintien de charge.
Donc au bout de 90 min, la batterie devrait être chargée eu max
Anecdote : Lors de mes premiers vols avec le F4120, je ne connaissais pas cette particularité. Quant au bout de 20 minutes j’ai vu l’aiguille du voltmètre passer au-dessus de 14v, ca a été retour piste immédiat, inquiet, persuadé que mes problèmes électriques n’étaient pas réglés et que le F4120 était défectueux … J’avais même failli renvoyer le régulateur.
Le F4120 était un nouveau model et la doc expliquant les variations d’intensité n’était pas dans la boite et pas fournie par l’importateur.
Quelqu’un m’a alors montré sur le site du constructeur la courbe et expliqué que cette « instabilité » apparente de charge était voulue et conçue pour les nouvelles batterie, cf explication de Jodel F11.

Tours de piste et trains rentant, aucune idée

Protection surtension
Cf commentaires de Jodel F11
Pour moi, ce devrait être le boulot du régulateur…
Retour sur une fonction que je n’ai pas testée sur le F4120 et que j’espère ne pas avoir à tester.
Dixit la doc, il intègre une protection qui, si une tension supérieure à 15v et des poussières est détectée en sortie, isole tout le circuit électrique.
Comme il est censé régulé au plus à 14,2 v c’est théoriquement impossible, mais ils ont prévu ce cas qui protège tout le circuit et les instruments !
Super si la batterie est de suffisamment grande capacité et prend le relais pour alimenter les appareils assez longtemps pour trouver un terrain où se poser.
Le constructeur est très flou sur la façon dont le réarmement du régulateur se fait. Il se fait aubout d’un certain temps… Des échanges avec Loravia, j’ai déduit (sans certitude aucune) que le réarmement se quand il y a absence d’excitation électrique amont et que la température est redescendue sous un certain seuil. Donc probablement nécessité d’être au sol moteur arrêté …
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par popele3 »

Claude Nowak a écrit :As tu une idée du prix pour une 10 Ah? Ça doit coûter un bras!!
Pas grave, tu peux voler avec l'autre. :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Jodel F11 »

Bonjour


https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_6_UPS_Airlines

C'etait en 2010 une cargaison de plusieurs tonnes de batterie au Lithium l'avion aprés avoir décollé de Dubai vers l'Allemagne a dut faire demi tour suite aun incendie dans la soute cela fait 8 ans la technologie des batterie a évoluer , puisque tous les tel cel ont ces batteries mais ont sait qui si elle sont exposé a une source de chaleur il y a risque .
Il ont apporté des corrections sur contenaire embarqué dans les avion afin qu'il aie une meilleur résistance a un incendie pas que tout la carcasse aluminium fonde ,aussi des detecteur de température et syteme d'extincteur plus éfficace .
Reste a savoir si ces batteries sont livré par envoie postal si elle ne sont pas considéré comme produit dangereux ?
Si approuvé sur les avions certifiés ? Bien que des choses qui sont trés bonnes , ne sont pas approuvés pour les avions certifiés , exemple allumage électronique cylindre nicaseal du 912 .

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Claude Nowak »

Merci Antoine. Même si tu n es pas spécialiste en la matière, ton expérience est intéressante et m évitera de faire des conneries.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : Reste a savoir si ces batteries sont livré par envoie postal si elle ne sont pas considéré comme produit dangereux ?
A ma connaissance, depuis plusieurs années, c'est considéré comme "produits dangereux" , et interdits en soute d'avion (*), comme de nombreux autres produits inflammables.
Essayer de commander une petite pile ou batterie bouton Lithium chez Farnell, ça vient plus par avion.
(*) sauf dans certaines conditions très drastiques.
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par bebe44 »

Je fais juste remonter le sujet qui est toujours d'actualité ... mais dans un autre sujet :oops: ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Un peu de lecture pour choisir son régulateur en connaissance de cause.

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... ateur.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Gabinger »

Il existe des boitiers de protection, simples, pas trop chers...
https://www.conrad.com/ce/en/product/85 ... view1&rb=1
Je ne sais pas si c'est bien, mais ça à l'air precisement prévu pour plaier à un défaut de régulateur... A noter que ça ne coupe pas le jus, ça écrète juste les pic de tension.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Yankeeromeo »

Antoine2015 a écrit :(...)
Jodel F11 évoque les risques d’incendie liés aux batteries Lithium.
Ils concernent particulièrement les batteries Lithium Ion https://www.consumerreports.org/product ... on-planes/ , les batteries Polymères et les batteries ayant de mauvais BMS.
D’après ce que j’ai pu comprendre les batteries Lithium Fer Phosphate LiFePO4 utilisent une technologie qui ne présente pas les mêmes risques d’incendie http://offgridham.com/2016/03/about-lifepo4-batteries/
Certaines batteries Powertech Systems sont utilisées dans des appareils que les pompiers emportent avec eux dans les incendies pour découper ou percer … elles doivent donc résister pas trop mal à la chaleur.
+1
Il est en effet très important de faire la différence entre les batteries LiPo (Lithium polymère) ou Li-ion (tension 3,6 V ou 3,7 V), et LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate - tension 3,3 V) !
Les LFP sont moins performantes (leur densité massique est de 131 Wh/kg) que les Li-ion (jusqu'à 250 Wh/kg), mais ne présentent aucun danger : ni d'explosion, ni d'incendie.
En même temps leur densité énergétique est au moins trois fois supérieure à celle des batteries à plomb. Si votre batterie au plomb pèse 3 kg, vous pouvez aisément en économiser 2...
Claude Nowak a écrit :As tu une idée du prix pour une 10 Ah? Ça doit coûter un bras!!
Ça dépend, comment on calcule... En fait, pour comparer le comparable, il faut tenir compte de la durée de vie de la batterie et du nombre de cycles charge - décharge. On arrive à 6 - 7 ans et 3 000 cycles pour les bonnes LFP, c'est-à-dire, 5 à 6 fois plus que pour le Pb... Si l'on multiplie le prix d'une batterie au Pb par 15 (5 fois pour le cyclage x 3 pour densité), le résultat n'est plus aussi manifeste...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit :Si l'on multiplie le prix d'une batterie au Pb par 15 (5 fois pour le cyclage x 3 pour densité), le résultat n'est plus aussi manifeste...
J'éviterais de multiplier par la densité. Si on change la batterie 5 fois plus souvent, hypothèse à vérifier, cela peut avoir une signification.
La masse de la batterie est un de choix, mais l’intégrer dans le prix est un peu tiré par les cheveux, me semble-t-il :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par bebe44 »

Simple retour d'expérience avec batterie Solise BM12007S de 6,9 A/h :
- L'appareil est équipé d'un ampèremètre à zéro central
- le générateur est un alternateur à aimants permanents régulé en tension
- après le démarrage, le courant de charge est de l'ordre d'une dizaine d'Ampère pendant très peu de temps et ce courant décroit très vite
- à la mise en puissance pour le décollage, le courant de charge est toujours élevé
- pendant la prise d'altitude, la batterie ne prend plus de courant, l'Ampèremètre est sensiblement à zéro de charge

Ma remarque est que lorsque cette batterie a retrouvé son niveau optimal de charge, le courant de circulation en son sein est pratiquement nul, que c'est ensuite l'alternateur seul qui fournit l'énergie.
D'ailleurs, avec cette même batterie et un simple alternateur de type voiture Citroën 2cv, le régulateur ne régule pas ou très mal car il lui manque un courant de passage significatif. A l'Ampèremètre à zéro central, le courant passe de négatif à positif en faisant un dangereux "yoyo".
Il est alors nécessaire de charger l'alternateur par les phares et autres feux de position afin de calmer cet effet.
Ceci est mon retour d'expérience, maintenant je vole sur un appareil à moteur Rotax qui par pur hasard est pourvu de la même batterie.
Maintenant, en vous lisant tous ici, je découvre qu'il faudrait mettre un autre régulateur de tension en remplacement de celui en place d'origine.
J'ai mesuré la tension avec un multimètre embarqué pour faire la mesure et la tension est régulée à 14,3 V
Qu'en est-il vraiment, le circuit électrique n'est pas pourvu de voltmètre et encore moins d'un Ampèremètre à zéro central :?: :?:
J'ai été un peu long mais j'attends votre expertise avec intérêt.
Merci
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par serge5694 »

J'avais avant la lipo une batterie odyssey, qui à maintenant plus de 10 ans et toujours en fonction sur un autre appareil sans aucune marque de faiblesse.
Concernant le risque de voir la batterie chauffer et prendre feu, j'ai vécu l'explosion de deux batteries au plomb (2x12v) heureusement sur mon camion suite au défaut du régulateur, une batterie au plomb surchargé produit, si j'ai bien retenu la leçon, de l'hydrogène, donc je resterais très prudent de dire que avec une batterie au plomb les risques d'incendies sont plus rare que avec une lipo en cas de défaillance de régulateur. Pour le régulateur ducati, il semble souffrir si il n'est pas très bien refroidit.
Une batterie lipo se recharge beaucoup plus vite, si le moteur démarre rapidement et que la batterie est bien charger, le temps ou la batterie prend tout ce que l'alternateur régulateur peu donner est court, par contre si la batterie c'est presque entièrement vidé, le régulateur ducati va souffrir plus longtemps, et il me semble qu'il est un peu juste dimensionné.
Quand je faisais des essais électrique divers ou que mon moteur avait du mal à démarrer( au début), l'ampèremètre indiquait plus de 30A de charge pendant quelques minutes, le yam à un alternateur de 450W.
ici un très bon article.
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/tec ... ateur.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Batterie: ANTIGRAVITY

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit :J'éviterais de multiplier par la densité. Si on change la batterie 5 fois plus souvent, hypothèse à vérifier, cela peut avoir une signification.
La masse de la batterie est un de choix, mais l’intégrer dans le prix est un peu tiré par les cheveux, me semble-t-il :roll:
Objection, votre Honneur !
Ce qui importe dans le choix d'une batterie c'est la quantité d'énergie que l'on peut emporter. Et la limite c'est bien le poids de la batterie... Lorsqu'il n'y avait sur le marché que des batteries au plomb, la question ne se posait pas. Mais aujourd'hui, si on peut embarquer la même quantité d'énergie dans un tiers du poids précédemment envisageable, cela vaut aussi quelque chose, ne trouves-tu pas ? Ce poids diminué est une valeur ajoutée, me trompe-je ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « ROTAX »