Précision : Je ne suis ni électricien, ni électronicien, ni spécialiste de ce domaine et ne prétend aucunement être un expert (plutôt une bille en la matière). On a juste mis du temps à régler des problèmes électriques qui me pourrissaient la vie. Pour cela nous avons
- vérifiés les masses (suivant le schéma conseillé par Silent Hektik) et connecteurs (suggestion du forum)
- remplacé le régulateur Ducati qui laissait manifestement passer des tensions trop élevées
- remplacé la batterie (une Lithium de 2010)
- …
Après avoir tout revu et changé, et la sérénité semble être revenue
Mon commentaire n’est donc qu’un partage d’expérience.
BMS Super B - Aucun avis sur la super B.
C’est une marque connue dans le monde motocycliste.
J’ai fait le choix de la PowerStart 12v 600cc, cf lien plus haut, pour plusieurs raisons
- batterie de grande capacité, développée pour l’usage aéronautique,
- utilisée par des employés du constructeur sur leur avion et qui volent avec,
- constructeur réactif
...
Jodel F11 évoque les risques d’incendie liés aux batteries Lithium.
Ils concernent particulièrement les batteries Lithium Ion
https://www.consumerreports.org/product ... on-planes/ , les batteries Polymères et les batteries ayant de mauvais BMS.
D’après ce que j’ai pu comprendre les batteries Lithium Fer Phosphate LiFePO4 utilisent une technologie qui ne présente pas les mêmes risques d’incendie
http://offgridham.com/2016/03/about-lifepo4-batteries/
Certaines batteries Powertech Systems sont utilisées dans des appareils que les pompiers emportent avec eux dans les incendies pour découper ou percer … elles doivent donc résister pas trop mal à la chaleur.
Régulateur Ducati
Jodel F11 a répondu. Il permet de mieux comprendre la raison « du pourquoi du comment » de la courbe de charge en escalier du F4120.
Traduction de leur doc : La tension initiale de charge est de 13Volts. Durant les 30 premières minutes de fonctionnement, elle augmente progressivement jusqu'à atteindre 14.2V à 1% près.
Après 90 minutes à 14,2 Volts, la tension diminue, le système passe en mode maintien de charge.
Donc au bout de 90 min, la batterie devrait être chargée eu max
Anecdote : Lors de mes premiers vols avec le F4120, je ne connaissais pas cette particularité. Quant au bout de 20 minutes j’ai vu l’aiguille du voltmètre passer au-dessus de 14v, ca a été retour piste immédiat, inquiet, persuadé que mes problèmes électriques n’étaient pas réglés et que le F4120 était défectueux … J’avais même failli renvoyer le régulateur.
Le F4120 était un nouveau model et la doc expliquant les variations d’intensité n’était pas dans la boite et pas fournie par l’importateur.
Quelqu’un m’a alors montré sur le site du constructeur la courbe et expliqué que cette « instabilité » apparente de charge était voulue et conçue pour les nouvelles batterie, cf explication de Jodel F11.
Tours de piste et trains rentant, aucune idée
Protection surtension
Cf commentaires de Jodel F11
Pour moi, ce devrait être le boulot du régulateur…
Retour sur une fonction que je n’ai pas testée sur le F4120 et que j’espère ne pas avoir à tester.
Dixit la doc, il intègre une protection qui, si une tension supérieure à 15v et des poussières est détectée en sortie, isole tout le circuit électrique.
Comme il est censé régulé au plus à 14,2 v c’est théoriquement impossible, mais ils ont prévu ce cas qui protège tout le circuit et les instruments !
Super si la batterie est de suffisamment grande capacité et prend le relais pour alimenter les appareils assez longtemps pour trouver un terrain où se poser.
Le constructeur est très flou sur la façon dont le réarmement du régulateur se fait. Il se fait aubout d’un certain temps… Des échanges avec Loravia, j’ai déduit (sans certitude aucune) que le réarmement se quand il y a absence d’excitation électrique amont et que la température est redescendue sous un certain seuil. Donc probablement nécessité d’être au sol moteur arrêté …