Je recherche la raison d'une variation de puissance étrange sur Rotax 912.
Publié : 25 juil. 2018, 21:43
Bonjour à tous,
Je vous explique mon questionnement. C'est à propos d'un Rotax 912 monté sur Sinus.
Pour la deuxième fois de suite, mon moteur a fait un truc bizarre. Lors du premier vol, RAS, tout tourne impeccablement, chauffe, plein gaz, en vol, rien à redire.
Lors d'un second vol enchaîné, moteur plus chaud donc, mais largement dans les tolérances Rotax (décollage à 85° huile, 97° en fin de montée) le moteur prend ses tours et sa puissance, aucun soucis, mais au moment de ralentir, quand je réduis disons d'un 1/4 la puissance, la puissance du moteur devient irrégulière. Comme si je pompais sur les gaz dans une proportion peut être de 500 tours. Je parle bien d'une variation réduite, pas comme si je pompais de 0 à 100 % de gaz. On dirait que le moteur passe de 60 à 80 % de puissance toutes les 1/2 seconde. Si je réduis à 1/2 puissance, tout redevient normal. Si je remets les gaz et réduis tout est à nouveau normal et le phénomène ne se reproduit plus.
2 jours de suite qu'il me fait ça, uniquement sur le second décollage et uniquement à la décélération après la montée initiale. Sur tout le reste du vol, tout est parfait. Il ne m'avait jamais fait ça mais je n'avais jamais volé dans de pareilles chaleurs avec. C'est le seul début de cause (à défaut d'explication) que je trouve.
Avez vous une idée de l'origine ?
Merci !
Je vous explique mon questionnement. C'est à propos d'un Rotax 912 monté sur Sinus.
Pour la deuxième fois de suite, mon moteur a fait un truc bizarre. Lors du premier vol, RAS, tout tourne impeccablement, chauffe, plein gaz, en vol, rien à redire.
Lors d'un second vol enchaîné, moteur plus chaud donc, mais largement dans les tolérances Rotax (décollage à 85° huile, 97° en fin de montée) le moteur prend ses tours et sa puissance, aucun soucis, mais au moment de ralentir, quand je réduis disons d'un 1/4 la puissance, la puissance du moteur devient irrégulière. Comme si je pompais sur les gaz dans une proportion peut être de 500 tours. Je parle bien d'une variation réduite, pas comme si je pompais de 0 à 100 % de gaz. On dirait que le moteur passe de 60 à 80 % de puissance toutes les 1/2 seconde. Si je réduis à 1/2 puissance, tout redevient normal. Si je remets les gaz et réduis tout est à nouveau normal et le phénomène ne se reproduit plus.
2 jours de suite qu'il me fait ça, uniquement sur le second décollage et uniquement à la décélération après la montée initiale. Sur tout le reste du vol, tout est parfait. Il ne m'avait jamais fait ça mais je n'avais jamais volé dans de pareilles chaleurs avec. C'est le seul début de cause (à défaut d'explication) que je trouve.
Avez vous une idée de l'origine ?
Merci !