Rotax 503 Problème

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Bonjour,
Je me permets d'écrire un message pour trouver un peu d'aide.

La bête:
503 rotax, 225h, double allumages, double carburations .

En début de saison , j'avais un problème pour démarrer mon 503 à chaud et à froid, j'ai suivi tous les conseils trouvé sur le forum et au final j'ai changé tout l'allumage (stator, bobines, câbles et antiparasites, bougies), tous les gicleurs ainsi que l'aiguille et joint de cuve et aussi les brides de carbu/Pipe.

Suite à ça, il démarrait mieux et maintenant rebelote il ne veut plus démarrer à chaud. J'ai nettoyé le gicleur de ralenti à l'acétone et ça ne change rien (j'ai lu ça sur un autre poste)

Merci d'avance pour votre aide, car la je ne sais plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 503 Problème

Message par serge5694 »

Sur quelle machine? Vérifier le niveau de cuve avant de redémarrer à froid et à chaud, déclipser les blocages de cuve et comparer le niveau d'essence dans les deux cuves et vérifier quelles sont identique à moteur froid. Si tout est identique, droite gauche et chaud froid, ça ne vient pas de là, sauf si les deux niveaux de cuves sont trop bas, car à froid tu dois utiliser le stater qui enrichi. Une autre possibilité est que les conduits d'air qui vont de l'entré du carbu (coté filtre à air), jusqu'au gicleur de ralentis soit boucher. Comment sont les bougies après échec de démarrage, sèche ou humide? A+
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Merci beaucoup Serge pour ton aide.
C'est sur un paramoteur.
Donc j'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué.

Voici la cuve et les flotteurs à froid
Image
Image

Et voici la cuve et les flotteurs à chaud
Image
Image

On peut remarquer que les flotteurs de la cuve à droite sont légèrement plus bas, ainsi que le niveau d'essence (logique, quoi que sur des flotteurs poreux, le niveau de cuve pourrait être le même) .

Suite à ça , j'ai quand même démonté les carburateurs pour un nettoyage complet (extérieur essence et tous les gicleurs, puits etc acétone), avec un cout de soufflette sur l'ensemble avant de remonter.
Il démarre toujours bien à froid et à chaud , si je le redémarre tout de suite il démarre bien, par contre si j'attends 20 min , il ne veut plus rien savoir. Ce qui est étrange, c'est que même si j'insiste les bougies restent sèche.

Petite interrogation, c'est la première fois que je démonte les visses de richesses, carbu de droite 45 min et celui de gauche 55 min, est-ce normal une différence de 10 min ?

Merci
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

En insistant longtemps, longtemps, les bougies sont légèrement humides sur les électrodes.
Le pire c'est que c'est une horloge quand il est en route. :?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 503 Problème

Message par serge5694 »

bien le fait que tu indiques que le moteur redémarre même chaud si tu n'attends pas trop longtemps avant de le relancé, laisse supposer que la carburation n'est pas en cause. il faudrait si tu ne l'as pas déjà fait, contrôler l'étincelle aux bougie quand le moteur se trouve en condition de "non démarrage". quand on arrête un moteur, les température ce diffuse dans les minutes qui suivent à tous les composants de proximité qui peuvent être moins chaud pendant le fonctionnement, comme certain périphériques et aussi la partie allumage. Certain composant d'allumage fonctionnent mal ou plus sous forte chaleur. l'idée est donc de contrôler l'allumage moteur chaud, plusieurs minutes après l'arrêt. Ne démonte pas les bougies, pour gardé les compressions, branche tous les capuchons de bougie sur d'autre bougie, tu relies le culot de chaque bougie à la masse du moteur avec un fil de fer et tu verras, en te m'étant à l'ombre si les étincelles sont bonnes. A+
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Merci serge, je vais tester ça demain.
Ce soir deux vols et même problème entre les deux, impossible de redémarrer, j'ai attendu et ça ne redémarrait pas, donc j'ai vidé les cuves pour voir et réamorcé et j'ai réussi à le redémarrer.
lors de mon dernier vol je l'ai coupé en vol (au-dessus du terrain bien-sûr) et rallumé tout de suite et la, aucun problème de démarrage, une fois posé rebelote, il ne voulait rien savoir, vidage des cuves et c'est reparti.
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Bonsoir, donc j'ai fait la manip, petite photo de mon bidouillage.
Image

J'ai attendu qu'il fasse nuit comme ça pas besoin de me demander si étincelle ou pas.

Alors la, il va falloir que vous m'expliquiez, car je ne comprends rien :shock:
Donc le moteur démarre toujours bien à froid, je chauffe à 120 degrés, je le redémarre tout de suite et pas de problème, j'attends 20 min pour que la chaleur aille bien partout, je teste la première bougie et c'est ok, je poursuis sur les trois autres et toujours des étincelles.

Et étrange quand je mets un antiparasite sur la bougie test , le moteur s'allume et idem en faisant la manip sur les autres bougies (un peu moins bien sûr un des cylindres quand même , mais ça démarre).

Dès que je branche les quatre bougies normalement, le moteur ne veut plus démarrer.

Une surcharge électrique? :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rotax 503 Problème

Message par jplandez »

J'ai connu des problèmes de démarrage avec des moteurs anciens.
En fait c'était du aux antiparasites,
Ca ne marchait pas avec des bougies antiparasitées, celles qui portent un "R" dans la référence (avec résistance). Si en plus on avait un capuchon antiparasité (avec résistance), ca ne fonctionnait pas bien, voire pas du tout.
Certains allumages anciens sont peu puissants, et ne supportent parfois aucun antiparasite.
En principe, la bobine doit être capable, à la pression atmosphérique, de provoquer une étincelle avec un écartement de 7mm (l'idéal est d'utiliser un éclateur). Car, en fin de compression, l'étincelle est plus faible (le pourquoi des 7mm). Toutefois, je n'avais que des problèmes à froid.

Il y a peut être une piste, si tes pointeaux de carbus fuient, de l'essence peut s'accumuler dans les cartes pompe pendant l'arrêt, et lors de l'essai de redémarrage, le moteur se retrouve "noyé". Dans ce cas, le bougies doivent se retrouver "mouillées".
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 503 Problème

Message par serge5694 »

très étrange, il faut plus de tension pour avoir des étincelles sous compression. A faible régime la tension est plus faible, la bobine transforme du courant de faible voltage fort ampérage en fort voltage faible ampérage, c'est un transfo. Je vais peut-être dire une connerie mais quand une des bougie est en dehors du cylindre, elle consomme moins, du coup l'autre pourrait avoir plus de tension et donc une étincelle plus forte. Démarres tu au lanceur ou au démarreur? Et comme dit mon amis Jean-Paul n'aurais tu pas une double résistance trop importante, bougie et anti parasite? très bien contre les parasites mais pas pour les étincelles. Les bougies ont comme il le dit dans sont message précédent un R dans ça dénomination, pour les bougies NGK et les capuchon ont un chiffre indiquant la valeur de la résistance. les bougies prévu pour le 503 sont des des BR8ES et les capuchon doivent avoir une résistance de 5 ohm, LB05.. vérifies que tu ais pas de capuchon LB10..
Si tu démarre au démarreur, il est possible que bien chaud il entraine moins vite.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Rotax 503 Problème

Message par micheto »

Bonjour
Je crois que LB05 c'est plutôt 5 kilo ohms
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 503 Problème

Message par serge5694 »

oui bien sur 5Kohm. merci pour la rectif.
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide.

Quand le moteur est froid je donne trois coups de lanceur et ensuite j'utilise le démarreur avec le starter. Quand le moteur est chaud démarreur.

les Bougies sont des BPR8ES et les antiparasites, des LB05EZ

Image
Image

Donc si j'ai tout suivi, c'est ok, résistance sur les bougies et pas dans l'antiparasite.
Vous confirmez ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 503 Problème

Message par serge5694 »

en fait tu as des résistance dans les bougies et dans les antiparasites, mais c'est ce qui est préconisé, sauf que les bougie préconisé sont des BR8ES, je ne pense pas que ça change grand chose avec le P ou sans, mais on ne sait jamais, le P est pour isolent proéminent, est ce que la bougie est moins bien refroidi ? ça vaut peut-être la peine de les remplacer.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Rotax 503 Problème

Message par popele3 »

Vapor lock ?
Ça collerait avec le démarrage à froid et à chaud mais pas après un arrêt plus ou moins long à chaud.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
patogaz
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2018, 14:40

Re: Rotax 503 Problème

Message par patogaz »

Je vais remplacer les bougies pour tester Serge.
Popele3 le moteur ne faisait pas ça à l'origine, donc ce serait étrange quand même que ce soit ça :?
Admettons que ce soit du vapor lock, je peux faire quoi pour enrayer le processus ? Car il y a déjà les brides en caoutchouc entre les carbus et les pipes admissions.
Répondre

Revenir à « ROTAX »