Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

J'ai fait un premier vol avec les boîtiers d'allumage Sparker DC-CDI-P2 vendus par Ignitech.
Il est net que le moteur Rotax 912 UL est plus stable en régime établi, que le ralenti est passé de 1700 tr/min à 1500 tr/min sans cahoter.
Je ne peut pas en dire plus après ce vol, si ce n'est que cette option me semble bonne.
Après ce vol, j'ai câblé le 12 V sur les modules d'aide au démarrage lorsque le démarreur n'entraîne pas suffisamment vite.
Ce n'est pas une obligation.
Essais à finaliser.
à suivre.
canardé sauvage
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2019, 19:15

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par canardé sauvage »

Bonjour Bébé 44
Content pour toi de l installation très positive de ces fameux boitiers Hitech.
As tu lu l'imbroglio dans lequel je suis moi même, après un premier suces avec les Hitech ?
As tu une idée ou une info sur la question.? ( bien qu'à priori les boitiers ne seraient pas en cause).
Je les ai renvoyés pour contrôle chez Al Électronique , ils me reviennent aujourd'hui.
Merci, Bons vols.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Petite précision utile pour Canardé sauvage sur le fonctionnement du démarrage des Rotax 912.
L'ordre d'allumage n'est donné que si le démarreur entraîne à 240 tr/min à minima.
En dessous, on n'aura pas de démarrage.
Il faut donc une batterie en pleine "forme" pour démarrer.
C'est l'avantage des modules Sparker qui permettent de démarrer en dessous des 240 tr/min au démarreur avec la fonction dédiée alimentée en 12 V, fonction facultative.
Ton problème ne serait-il pas une batterie fatiguée :?:
à te lire pour la suite
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Daniel C »

bebe44 a écrit : le ralenti est passé de 1700 tr/min à 1500 tr/min sans cahoter.
Ma petite contribution ;)
Le régime de rotation du moteur à plein pot est d'environ 5800 tr/mn @ 200 km/h. A 1700 tr/mn la vitesse serait d'environ 58 km/h et à 1500.... 52 km/h. Autant dire quasi imperceptible.
Si le moteur tourne mieux ce n'est que bénéfice. Pour le reste :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

En effet, je suis bien d'accord avec toi, Daniel, mais dans les faits, et je l'ai encore constaté hier, ces quelques 200 tr/min de moins font la différence.
En finale avec la vitesse maintenue à 90 km/h et 1900 tr/min plein ralenti, atterrissage court et pas d'utilisation des freins.
Avant, avec le réglage conventionnel à 1700 tr/min de ralenti au sol, j'avais environ 2100 tr/min en finale et de l'allonge au roulage.
Avant le changement des boîtiers Ducati, j'avais déjà testé le régime de ralenti à 1400 tr/min avec les mêmes constatations.
Il faudra d'autres vols pour confirmer ou infirmer mes remarques.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Bob01 »

bebe44 a écrit :Petite précision utile pour Canardé sauvage sur le fonctionnement du démarrage des Rotax 912.
L'ordre d'allumage n'est donné que si le démarreur entraîne à 240 tr/min à minima.
En dessous, on n'aura pas de démarrage.
Sur ce même forum, sauf erreur, certains ont affirmé avoir démarré un Rotax "à la main".
Comment est-ce possible alors ?
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

je crois que c'est plutôt dans les 800 trs. C'est une vitesse minimale pour que les CDI soient alimentés par leur bobines, c'est la vitesse de rotation instantanée qui compte. C'est tout le problème des CDI défectueux (condensateur) qui demande des vitesses de plus en plus élevées jusqu'a ce que la limite du démarreur et ça démarre plus du tout à froid.
J'ai fait les même constatations que Bébé44 en réglant mon hélice et mon ralenti, il faut pas grand chose pour passer d'une hélice qui tire a une hélice qui freine en finale. L'idéale pour moi étant de trouver un réglage très proche du moteur calé pour éviter toute surprise en cas de panne. Sur mon appareil 1800 trs avec un pas assez court.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par serge5694 »

c'est une vitesse angulaire, surtout avec le réducteur, soit 180° d'hélice = 1/2x2,43=1,215tr moteur, il faut donc lancer l'hélice en lui faisant faire un demi tour en moins de 0.3seconde, c'est possible.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Il faut creuser l'information de la vitesse de rotation minimale au démarreur pour "allumer" le moteur.
Mon retour d'expérience :
- batterie faible et 230 tr/min au compte/tour numérique => pas d'allumage
- batterie chargée et 245 tr/min => démarrage
Confondez vos constatations :idea:
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Avec les modules Sparker alimentés en 12 V, peut être qu'il sera possible d'effectuer des lancements moteur à la main.
Avant de tenter l'aventure (j'ai perso des années d'expérience de démarrages à l'hélice des moteurs de type VW), je voudrai savoir s'il n'y aura pas de risque de retour inverse à la rotation lors du lancement à la main.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par serge5694 »

j'ai eu le même problème en montant mon yamaha sur mon appareil, le ralenti étant assez haut et le pas grand puisque plein régime je suis à 270km/h à 2600tr d'hélice, et un ralenti à 820 tr d'hélice. Je trouvais que l'hélice tirait en finale, et je coupais souvent le moteur pour plus de frein en très courte finale. Et puis j'ai fais le calcul. Mon pas pratique est de 270000/60/2600=1,73m, soit environ un pas reel de (+10%, ?)1,9m, à 820tr, la vitesse serait de 93km/h, en dessous de cette vitesse mon hélice tire au dessus elle freine.
Si je reprends pour notre ami BB44, 200km/h à 5700tr/mn si il a un 912ULS, taux de réduction 2.43 on aurait un pas de 1.42 +10% = 1.56, ralentis a 1800/2.43=740. A 740tr/mn, l'avancement théorique serait de 69km/h. Elle doit être en transparence au moment de toucher les roues, avant elle freine, mais n'est ce pas propre à cette hélice de ne pas avoir beaucoup de frein moulinet avec sa faible corde? BB tu ne manqueras pas de nous dire si le changement de régime de ralenti change quelque chose. Pour ma part je me suis habitué à freiner un peu plus au roulage, car je bouffe de la piste entre l'arrondi et le toucher des roues. C'est sur que avec mon ancien moteur et son hélice à PVV, les pistes courtes étaient plus faciles.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Ok Serge, j'affinerai les relevés.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par dboll88 »

bebe44 a écrit :En effet, je suis bien d'accord avec toi, Daniel, mais dans les faits, et je l'ai encore constaté hier, ces quelques 200 tr/min de moins font la différence.
Bonjour,
Tout à fait d'accord. Sur mon Jodel D185 équipé d'un 912S, j'arrive au sol à descendre à environ 1200tr/mn avec un moteur qui tourne rond. A ce régime, j'arrive même à allumer le témoin de charge !
En finale, c'est un vrai plus car ce "frein moteur" me permet de gérer mes approches à la meilleure vitesse, càd 90km/h en courte finale et m'arrêter finalement en ayant mangé très peu de piste.
Nb : j'ai actuellement une tripale DUC Swirl.
Dominique
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Mes observation avec un D11UL très léger et un moteur 912S2 réducteur 2.43.
A 4900 tours croisière 180 Km/h
Approche en lisse 75Km/h , je n'utilise jamais les volets .

A 1800T moteur impossible de me poser ( suite a oubli du starter 3 tours de piste pour finir en coupant le moteur )
A 1200T l'hélice me frêne très fort et me pose en 200m maxi .
Hélice tripale Evra bois .

Bon vol .
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Nos remarques vont dans le sens de réduire au mieux les tours moteurs du ralenti.
Si le moteur accepte, sans cogner du côté réducteur, un ralenti plus bas que les 1500 tr/min, je le descendrai à 1400 voire 1300 si possible.
à suivre
Répondre

Revenir à « ROTAX »