Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Voici la courbe d'allumage de nos Rotax 912 UL et S qui semble nous donner satisfaction :
- 0 à 1400 tr/min -> -4°
- 2000 tr/min -> -10°
- 2400 tr/min -> -25°
- 2900 à 5800 tr/min -> -29°
- 5900 tr/min -> 0°
Nos remarques :
- démarrages doux
- mise en température du moteur à 1500 tr/min possible sans à-coups côté réducteur
- ralenti moteur chaud à 1200 tr/min sans souci

De manière générale, le moteur est plus stable dans sa tenue des tr/min à l'indicateur numérique .
Faire mieux et autrement devrait être possible, faîtes nous part de vos réglages.
Merci
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Vos retours d'expérience nous intéressent, c'est avec un peu d'esprit mécanique et aussi par tâtonnements que nous avons mis ces valeurs d'avance sur un 912 ULS et un 912 UL .
Les courbes fournies par Ignitech étant semblables entre les deux versions de 912, laisser à l'identique ne semble pas un problème.
J'aimerai bien avoir les retours de nos voisins des Mauges (Dominique ;) ).

Courbe fournie par Ignitech :
- 0 à 1000 tr/min -> -4°
- 1200 tr/min -> -17°
- 1900 tr/min -> -25°
- 2400 tr/min -> -29°

Afin de gagner en stabilité au ralenti, les -4° ont été prolongés à 1400 tr/min entre autre.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

J'ai modifié mes tests , essais allumage 1 et 2 deux fois, une fois avec les modules alimentés et une fois sans.
Je suis resté avec les courbes ignitechs, je vais peut être essayé les votre mais je ne vois pas trop l’intérêt du ralenti à 1200 trs.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Les modules Ignitech permettent de modifier à convenance l'avance à l'allumage.
Pourquoi ce besoin de descendre le ralenti et que celui-ci soit stable sans faire se cogner les dents du réducteur :
- commencer le chauffage du moteur en très bas régime surtout en période froide
- sur les appareils fins sous équipés en volets comme le FK9, 1700 tr/min tout réduit au sol engendre de la traction hélice en finale (2000 tr/min) et au roulage.
- 1200-1300 tr/min sont possibles avec un moteur stable sans bruit d'engrenages. Le delta de quelques centaines de tours moteurs en moins est bénéfique lors des atterrissages.

Que le module 12 V soit ou non alimenté, c'est pareil au même en fonctionnement normal.
L'alimentation 12 V est nécessaire pour dialoguer avec les modules au travers du programme installé sur PC et Windows.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

J'ai fait deux vols hier, donc deux démarrages, l'un à froid et l'autre moteur tiède.
Les deux démarrages sont nets et sans brusquerie.
Pour celui à froid, j'ai fait chauffer à 1500 tr/min avec élimination du starter progressivement pendant deux minutes.
Par contre, j'ai eu des à-coups lors de l'augmentation progressive du régime sans starter pour finir à 2600 tr/min stables.
La bonne dose de starter est à trouver, à suivre.

Avec le moteur chaud, je pouvais maintenir 1200 tr/min stables et en finale à 90 km/h, j'avais 1700 tr/min.
On doit pouvoir faire mieux, certains ont peut être de meilleurs résultats avec une courbe plus adaptée ...
Merci de partager vos expériences.
Répondre

Revenir à « ROTAX »