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sensors résistifs vdo pour 912 ( pression d'huile)

Publié : 14 oct. 2018, 18:49
par jmi
Salut,

je me débats pour essayer de trouver les fiches techniques des sensor VDO pression huile 0-10 bars ( 150 psi) et je trouve rien
comme je me fais mon electronique de surveillance moteur j'ai besoin de connaitre la relation ohms/pression et je parviens pas à trouver de fiche technique
sur certains doc je trouve 10 ohms à 1 bars et 240 ohms à 10 bars et sur d'autres ils disent 180 ohms à 10 bars

également je recherche la même chose pour les sensors cht (résistifs) ...

Re: sensors résistifs vdo pour 912 ( pression d'huile)

Publié : 18 oct. 2018, 08:28
par RIAZUELO Michel
Bonjour jmi et à tous,

J'ai retrouvé sur le forum MCR Passion, toujours plein de ressources, un truc qui va t'intéresser :D
C'est ici : https://vdo-webshop.nl/en/32-pressure-s ... e-0_10_bar

Il y a toutes les courbes résistance/pression de tous les capteurs VDO, tu devrais trouver ton bonheur ...

Pour les sondes de température, il ne semble pas y avoir les tables équivalentes. Quand j'ai cherché ces éléments pour les sondes montées sur les ROTAX (150 °) j'ai trouvé les valeurs suivantes :
60° -> 221 Ohms + ou - 26 Ohms
90° -> 83 Ohms + ou - 8 Ohms
120° -> 36 Ohms + ou - 2,7 Ohms
mais l'étalonnage est plus facile.
De l'huile dans une casserole (et on éloigne les enfants !) et un thermomètre de cuisine (avec une sonde prévue pour aller dans le four) et l'affaire est faite. Tu peux assez facilement faire la courbe résistance/température où directement température mesurée/température de l'huile si tu fait la manip avec ton système de mesure.

Pour info, sur le DYNON EMS D10 (qui utilise les sondes montées par ROTAX) la mesure est faite via un pont diviseur constitué par la sonde et une résistance de 1210 Ohm et alimenté en 5V stabilisé. Je suppose que les gens de DYNON ont trouvé que c'était la meilleure combinaison.

Sur quelle base fais-tu ton système ? Électronique pure, microcontrôleur ?

Michel

Re: sensors résistifs vdo pour 912 (pression d'huile)

Publié : 18 oct. 2018, 09:40
par jmi
Salut Michel,
merci des ces données.
oui j'utilise un Arduino uno pour développer et en suite uné fois testé et programmé, je transfère le microcontrôleur tout sur un circuit imprimé dédié pour éviter la forêt de câbles et éliminer un tas de composants inutiles.
j'utilise:

- 2 sondes K pour les Egt lues par des max6675 que le microcontrôleur lit en SPI (4 fils en tout, en entrée numérique)
- 2 sondes Lm232 pour les cht
- 1 sondes Lm232 pour temp huile
- 1 sonde résistive pour pression d'huile
- 1 sonde résistive pour pression d'essence (a cause du turbo)
- 1 sonde de compte tour rotor (entrés numérique)
- 1 fil de compte tour moteur

tous les câbles de sondes remontent à un boitier style cdi sur le moteur et un seul câble de donnée me transporte les données en I2C sur moteur ( à l'arrière dans les autogires) jusqu'au tableau de bord (j'utilise un composant qui permet d'allonger les fils I2C jusqu'à 50m), et sur le tableau de bord j'aurai un afficheur 40x4 caractères ( pas trés beau mais une fois que le giro sera testé je m'amuserai à programmer un afficheur graphise joli genre kanardia) pour le moment je reste basique

tout cela n'a pas grand intérêt technologique et sur le plan financier ca fait économiser 1000 balles par rapport à un kanardia mais surtout ca m'a replongé dans la programmation des microcontrôleurs, et ca me donne vraiment ce que je veux au tableau et si je veux faire évoluer ( mettre ceci ou cela de plus ou de moins) je peux faire

si ca tombe en panne je change pour 50 balles ..

rien d 'exceptionnel et d’ailleurs ça existe pas encore donc c'est plus incantatoire qu'autre chose... si j'y arrive pas j'achèterai un mgl et je tirerai les fils comme tout le monde..

Re: sensors résistifs vdo pour 912 ( pression d'huile)

Publié : 20 oct. 2018, 06:43
par jmi
Michel Une question ou plutôt un avis,
j'ai eu du mal à trouver des sondes resistives isolées ( qui ont un plus et un moins), car je me méfie des masses communes, dans ma faible expérience d'electronicien de OUI OUI land j'ai souvent galéré avec les masses communes
sais tu si dylon utilise des sondes résistives isolées ou des normales qui ont un seul câble de sorties et qui prennent leur masse sur le moteur ?

Re: sensors résistifs vdo pour 912 ( pression d'huile)

Publié : 20 oct. 2018, 10:00
par RIAZUELO Michel
Bonjour jmi et à tous,

DYNON utilise les sondes présentes sur le ROTAX qui utilisent la masse moteur.
Cela marche très bien ... à condition d'avoir soigné les masses sur la machine. Cela veut dire une tresse qui relie le moteur au point de masse unique (sur la CPF) où se raccordent tous les retours de masses des instruments. Ce point unique de masse est bien sûr relié au MOINS batterie par un câble calculé pour passer l'intensité du coup de démarreur.

Michel

Re: sensors résistifs vdo pour 912 ( pression d'huile)

Publié : 20 oct. 2018, 18:01
par fran606
En général tous les instruments VDO marchent entre 10 et 184 ohm, que ce soit pour la pression, les températures, la tension batterie.

Ce qui veut dire que 10 Ohm est le plus bas de l'échelle normale et 184 Ohm le maximum normal, il y a un pont de résistances pour étalonner. En cas de court circuit, on est en butée basse, et en cas de circuit ouvert, en butée haute.

Fran606