Problème cylindre Rotax 912 ULS
Publié : 01 déc. 2018, 17:55
Bonjour,
Je possède un Zenair 650 E avec lequel j'ai quelques soucis moteur depuis quelques semaines.
Lors d'une montée initiale (500 ft/sol) j'ai ressenti de fortes vibration au niveau moteur avec une perte de puissance. J'ai pu malgré cela regagner le terrain en basse hauteur pour venir me reposer.
Après quelques contrôles au sol avec un ami mécanicien, nous avons constaté que le cylindre 1 n'avait plus de compression. Je précise que ma machine est récente elle n'a que 150 heures mais n'est plus sous garantie.
Nous avons donc procédé au changement du cylindre et du piston qui avaient été fortement endommagés par des morceaux de segments. La culasse quand à elle a pu être remise en état. L'ensemble des autres éléments (Vilebrequin, arbre à came etc...) n'ont subit aucun dommage.
Nous ne connaissons cependant pas la cause de cette avarie sérieuse ce qui est gênant.
Après quelques heures de vol, j'ai procédé à une visite de contrôle ainsi qu'à une nouvelle vidange + filtre à huile. Tout est ok, les compressions sont bonnes et le moteur tourne très bien. La seule inquiétude : les deux bougies du cylindre réparé sont noires de suie, ce n'est pas de l'huile car la salissure n'est pas visqueuse. J'ai procédé à une inversion de bougies afin de vérifier si l'une d'elles n'était pas endommagée. Après un vol d'environ 30 mn, j'ai redémontré à nouveau les bougies du cylindre 1 qui étaient à nouveau recouverte de suie noire.
On me parle d'un problème de combustion trop riche ou d'allumage et/ou de détonation !? Je précise que le problème est relevé sur le cylindre 1 uniquement, le 3 est impeccable, ce n'est donc pas un problème de carburateur.
Quelqu'un aurait-il une idée de cette cause ? Si c'est un problème de combustion pourrait-il être à l'origine de la détérioration du cylindre ? Puis-je voler en sécurité sans risque de répliquer une nouvelle panne en vol ?
Merci pour vos commentaires et conseils.
Je possède un Zenair 650 E avec lequel j'ai quelques soucis moteur depuis quelques semaines.
Lors d'une montée initiale (500 ft/sol) j'ai ressenti de fortes vibration au niveau moteur avec une perte de puissance. J'ai pu malgré cela regagner le terrain en basse hauteur pour venir me reposer.
Après quelques contrôles au sol avec un ami mécanicien, nous avons constaté que le cylindre 1 n'avait plus de compression. Je précise que ma machine est récente elle n'a que 150 heures mais n'est plus sous garantie.
Nous avons donc procédé au changement du cylindre et du piston qui avaient été fortement endommagés par des morceaux de segments. La culasse quand à elle a pu être remise en état. L'ensemble des autres éléments (Vilebrequin, arbre à came etc...) n'ont subit aucun dommage.
Nous ne connaissons cependant pas la cause de cette avarie sérieuse ce qui est gênant.
Après quelques heures de vol, j'ai procédé à une visite de contrôle ainsi qu'à une nouvelle vidange + filtre à huile. Tout est ok, les compressions sont bonnes et le moteur tourne très bien. La seule inquiétude : les deux bougies du cylindre réparé sont noires de suie, ce n'est pas de l'huile car la salissure n'est pas visqueuse. J'ai procédé à une inversion de bougies afin de vérifier si l'une d'elles n'était pas endommagée. Après un vol d'environ 30 mn, j'ai redémontré à nouveau les bougies du cylindre 1 qui étaient à nouveau recouverte de suie noire.
On me parle d'un problème de combustion trop riche ou d'allumage et/ou de détonation !? Je précise que le problème est relevé sur le cylindre 1 uniquement, le 3 est impeccable, ce n'est donc pas un problème de carburateur.
Quelqu'un aurait-il une idée de cette cause ? Si c'est un problème de combustion pourrait-il être à l'origine de la détérioration du cylindre ? Puis-je voler en sécurité sans risque de répliquer une nouvelle panne en vol ?
Merci pour vos commentaires et conseils.