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Vidange 912 par aspiration

Publié : 04 avr. 2019, 16:18
par Pierre44
Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous font des vidanges par aspiration de leur 912 ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas de contre indications sachant que cela est courant sur certains moteurs industriels et certaines marques de bagnoles.

Devançant certaines réponse qui me diraient que je suis un fainéant, et que le Rotax se vidange classiquement en 2 coup de cuillère à pot, ils ont partiellement raison :)
! Sur le mien c'est une galère question accéssibilité. Il faut démonter silencieux, collecteur d'échappement puis capot inférieur pour bien dégager la bâche à huile. Donc je me dis qu'une vidange par aspiration sur 2 (car à la 2eme pas d'autre choix que de tout dégager pour changer les bougies) n'aura que peu d'incidence due à une éventuelle vidange par aspiration imparfaite comparé à la classique.

Merci de vos avis.

Pierre

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 04 avr. 2019, 16:57
par Bob01
Je ne réponds pas à la question, mais tu as peut-être la possibilité de mettre un bouchon de vidange sur ressort (cherche "oil drain valve"). il y a des modèles pour Rotax.

Pas d'outil pour ouvrir, juste passer la main. Tu peux laisser à demeure un petit tuyau pour que ça coule au bas du capot.
J'en ai un sur mon avion, il n'y a aucune fuite, ça reste verrouillé grâce à un ressort.
Et s'il y a une fuite, c'est l'occasion de découvrir un morceau de joint par exemple qui se balade et empêche l'étanchéité !

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 04 avr. 2019, 17:02
par Pierre44
Oui je connaissais :) ! Mais a terme, avec les vibrations, j'ai moyennement confiance dans l’étanchéité d'une vanne.

Mais merci pour la suggestion.

Pierre

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 04 avr. 2019, 17:55
par Bob01
Je l'utilise depuis des années, aucun pb.

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 04 avr. 2019, 21:06
par criseliche
la vidange par aspiration présente l'inconvénient de laisser au fond du carter ttes les saloperie et particules solides récupéres par l'huile (petites particules métalliques ,...) et c'est pourquoi elle est jugée moins préférable en mécanique avion ou auto.
il faut a mon avis procéder au moins de temps en temps à une vidange normale pour s'assurer vérifier les dépots au fond du carter; c'est leur analyse visuelle, voire chimique, qui permet souvent de déceler un éventuel pb d'abrasion interne ou mécanique au moteur en aviation générale.

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 00:05
par Jodel F11
Bonjour

Cela fait plus de 30 ans que j'ai un quick drain pour la vidange sur le lycoming et cela a jamais coulé
de nombreux avions ont ce syteme même pas besoin d'enlever le capot (cela ressemble au purgeur d'essence mais plus gros un tube envoyer l'huile hors du capot dans un recipiant de récupération .
n'oublier pas de déposer le filtre et avec l'outil a roulette ouvre boite, le découper, examiner l'accordéon , voir si pas de particule métalliques

André

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Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 11:20
par Kiebitzman
Bonjour , ça serait tellement plus simple de demander à Avirex ! Perso , je viens d'enlever le clapet à ressort , malgré plusieurs changements de joints j'ai toujours eu des fuites .Bons vols .

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 16:49
par Pierre44
Ah oui, excellent idée ça :-) !

Donc j'ai appelé et ils m'ont dit que non fallait pas faire, il y a un double fond au niveau de la bâche empêchant une aspiration complète !

Je vais donc tout démonter pour chaque vidange.... :cry:

Pierre

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 16:56
par Ramel
Puisque le rotax est à carter sec, tu débranches la durite de retour d'huile à la bache, tu mets dans un bidon vide, tu démarres le moteur, et quand plus d'huile ne sort par la durite, tu éteins le moteur, tu changes le filtre et tu refais le plein d'huile. Et voilà














(c'est une plaisanterie, hein ?)

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 21:16
par jplandez
Ramel a écrit :Puisque le rotax est à carter sec, tu débranches la durite de retour d'huile à la bache, tu mets dans un bidon vide, tu démarres le moteur, et quand plus d'huile ne sort par la durite, tu éteins le moteur, tu changes le filtre et tu refais le plein d'huile. Et voilà
Euh, peut être, mais faut surveiller de très près le tuyau.
Quand le moteur n'a plus d'huile, il n'aime pas...
Carter sec ne signifie pas "sec", c'est que l'huile vient de la bache...

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 21:23
par Bob01
Heuuuu
Ramel a écrit : (c'est une plaisanterie, hein ?)
Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !

Re: Vidange 912 par aspiration

Publié : 05 avr. 2019, 21:28
par jplandez
C'est vrai, c'était écrit petit.
Mais ca se fait parfois pour bien vider le circuit,
Il ne faut pas laisser le moteur longtemps (quelques minutes à peine)