acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par jplandez »

Je suis d'accord, sauf que tout le monde ne vole pas en plaine avec une machine lente qui peut se contenter de 100m.
En vol à voile, dans les alpes, il est suicidaire de s'aventurer hors du local de quelque chose de vachable, et on trace des ronds sur la carte. On connait tous les champs.
En plaine, on fait "à vue", comme il y a de la finesse la vue suffit, meme si parfois, on se retrouve sans rien de bien vachable.
En avion, sur de longs trajets, il me semble impossible de voler de "champ en champ", encore faudrait t'il soit "vachable".
A mon avis, nombre d'ULM rapides qui voyagent font comme en avion. Là la fiabilité du moteur est importante (le risque zéro n'existant pas).
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par upwego »

jplandez a écrit : A mon avis, nombre d'ULM rapides qui voyagent font comme en avion. Là la fiabilité du moteur est importante (le risque zéro n'existant pas).
Bien que bon mécano, je ne pourrais jamais certifier que mon allumage électronique lambda (par exemple) ne tombera pas en panne.

Si certains se croient à l'abris du fait qu'ils soient dans un ULM de voyage haut de gamme, ils se trompent.

Très sincèrement, à l'approche d'une zone invachable, je fais systématiquement un détour par un cheminement vachable.
C'est quelque chose que j'ai intégré dans ma pratique, c'est tout simplement devenu naturel.

Il y a sans doute beaucoup de pilotes, même et surtout en ULM de voyage qui font de même et volent en sécurité.
Il y en a d'autres trop confiant, peu importe la machine, locale ou voyage, qui ne le font pas.
En cas de panne ils se retrouvent dans des conditions difficiles, commettent de surcroit des erreurs de vitesse et de distance d'approche, et ça se termine mal en général.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Marc B »

Comme il n'y a pas de zones vachables pour aller en Corse, on n'y va pas, c'est ça?
Une traversée maritime comporte des dangers, mais en cas de problème il faut avoir défini des stratégies autres qu'un cône de sécurité.
ULM ou avion même combat d'ailleurs.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par j.godard »

Les gros volent à des altitudes qui leur permettent de rejoindre une piste en planant. La corse en direct doit comporter plus de risques que par l’Ile d’Elbe, pour autant avec balises individuelles et protections individuelles plus amerrissage à proximité d’un bateau, on devrait rester en vie. En principe, si les vagues ne font pas 4 mètres de hauteur...
Ça craint quand même, je dis bravo. Les corses n’ont pas le choix, s’ils veulent voir les potes il faut le faire, j’imagine qu’ils n’y font plus trop attention. En fait ces peurs là sont pour ceux de la métropole.
Et puis si vous avez volé avec votre machine des centaines d’heures sans connaître la panne moteur, ça représente quelques traversées non ?
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par jlsanto »

j.godard a écrit : Les corses n’ont pas le choix, s’ils veulent voir les potes il faut le faire, j’imagine qu’ils n’y font plus trop attention. En fait ces peurs là sont pour ceux de la métropole.
Joël.
Je confirme que l'attention est reportée sur la préparation de la machine avant la traversée, la météo, le choix du niveau de vol en fonction du vent, de l'heure de traversée pour avoir le soleil dans le dos, le gilet enfilé mais sans gonflage automatique pour ne pas rester coincé, une PLB à jour, et il n'est pas interdit de regarder du coin de l’œil où sont les bateaux si d'aventure il fallait choisir de s'en rapprocher !
Du bon sens pour l'essentiel.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par jplandez »

j.godard a écrit :Les gros volent à des altitudes qui leur permettent de rejoindre une piste en planant.
Ils ont général surtout deux moteurs.
LEPOUTS
Messages : 31
Inscription : 27 nov. 2013, 09:05

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par LEPOUTS »

Bonjour,
C'est maintenant officiel, il est importé par LORAVIA.( voir ULMAG)
A voir, entre une réfection totale et un moteur neuf...Loravia doit savoir ce qu'il fait dans cette matière, mais il n'y a que 18% en gros de différence. La vraie question est là : prendre le risque de ne pas avoir un Ratox , pour seulement 18% de différence à l'achat ? Quid du prix des pièces ?
Le SAV par Loravia, pas de doute !
L'intérêt est tout de même qu'en cas de changement, théoriquement, rien à modifier ?
A voir aussi pour le réducteur .
Bon confinement à tous. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Claude Nowak »

Seulement 18% de différence: perso, je ne prends pas le risque.
Et je préfère encore un moteur révisé. Ça fait 10 ans que j ai acheté un 912S à Claude Kieger, patron de Loravia et le moteur fonctionne à merveille. Je l avais payé 9980€.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Sharky »

Bien d'accord avec toi Claude,
Cela semble une copie complète, dommage de n'avoir pas gommé les défauts du Ratox.
Si au moins ils avaient viré les 2 chasses d'eau et la pompe à essence défaillante, monté une injection d'origine, viré les boitiers électroniques hors de prix, ça aurait été plus intéressant.
Et si Mr Kieger se faisait livrer des moteurs incomplets et faisait la modification?
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Yankeeromeo »

En tout cas, il avance sur cette voie... cf. le communiqué publié par l'ULMag.

Je dirais même qu'ils ont bien avancé, depuis que nous en avons parlé : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=9931
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par popele3 »

Je m'interroge.
A moins que les chinois n'aient un accord avec Rotax, il s'agit purement et simplement de contrefaçon.
Et sans accord, je suppose que Rotax va finir par porter plainte (ils ne vont pas faire cadeau d'une poule aux œufs d'or).
Vu les amendes et les peines appliquées pour importation et distribution de contrefaçon, ça me semble risqué pour Loravia.
Mais je suppose qu'ils y ont réfléchi.
Ce serait sympa d'en savoir un peu plus, sans toutefois rentrer dans le secret des accords commerciaux.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par piper84 »

Si les informations glanées deçi delà sont exactes, le 912 ROTAX était protégé contre la copie pendant un certain temps (20 ans je crois) cette durée étant passée il semble que tout le monde puisse copier.
à vérifier
Bon confinement
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par jplandez »

A ce que je pense savoir, il ne peut y a voir de brevet pour un moteur complet.
Il y a ensuite la protection des marques (ROTAX c'est ROTAX)
Je me souviens de la concession du Honda Dax aux chinois. Ils en on faits des clones, mais sans pouvoir les appeler Honda DAX.
A mon avis, ils ne peuvent pas l'appeller 912UL ROTAX, soit c'est une contrefacon, soit c'est un vrai Ratox.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Pimprenelle »

çà doit être comme les moteurs de moto.. la marque française Mash a un moteur 650 cm3. Ce dernier reprend le moteur de la Honda 600 XR, realésé à 650 cm3... ce moteur est tombé dans le domaine public du fait de son ancienneté et donc les plans sont disponibles. Le constructeur du moteur l'a simplement réalésé et équipé d'une injection à la place de l'antique carbu d'origine..

Le brevet du 912 avait quel âge ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: acheter Rotax 912 UL sur Alibaba ?

Message par Daniel C »

Définition INSEE d'un brevet

"Le brevet protège une innovation technique, c'est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une solution technique à un problème technique donné".

Je doute que cela puisse s'appliquer à un moteur 4 temps boxer ou un réducteur...tout cela est parfaitement connu et opposable à un dépôt de brevet. Il y a peut être un procédé de réalisation brevetable dans ce berlingot, qui peut être contourné.
Un brevet devient public au bout de 20 ans. Une marque peut faire l'objet d'un dépôt. La durée de protection d'une marque est 10 ans, renouvelable indéfiniment.

C'est un peu hors sujet, le fond du problème porte sur la qualité du produit, pas la protection de Rotax :roll:
A priori, il n'y a pas de raison que ce produit soit plus mauvais que le Rotax....ni meilleur ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « ROTAX »