Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Message par jeromef »

Bonjour
Suite à mes récents ennuis, je me suis décidé à changer les charbons de démarreur de mon 582. Si on ne veut pas tomber le moteur, l'accès se fait par une petite trappe derrière le tableau de bord, donc pas facile.
J'ai déposé facilement la partie arrière du démarreur, ce qui m'a donné accès à la platine porte charbons, et permis de constater que le charbon côté + était effectivement complètement bouffé. J'ai donc entrepris l'échange avec les pièces neuves achetées chez Loravia (19 jours d'acheminement, merci la Poste!)
Par contre je ne sais pas trop comment remonter: si je remonte la platine sur le couvercle AR et pose le tout sur le démarreur, les ressorts poussent les charbons et m'empêchent de les mettre sur le collecteur. Si je pose la platine d'abord, il faudrait que je monte la borne + en aveugle à travers le couvercle. bref je n'y arrive pas, est ce que quelqu'un,(qui a déjà fait la manip bien sur) peut me donner le "truc"?
Merci
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Message par serge5694 »

tu peux insérer un petit bout de tube du diamètre du collecteur entre les charbons pour les tenir écartés, ça facilite le montage, surtout dans ton cas à plat ventre la tête en bas entre les palonnier.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Message par Bob01 »

Je ne connais pas ce démarreur, mais j'ai déjà eu à remonter des charbons : ils étaient guidés dans un tube carré.

J'ai passé un fil genre couture pour les tenir serrés dans leur guide (et donc écartés du collecteur), ce fil étant noué à l'extérieur du moteur.

Une fois le moteur remonté, tu coupes le fil que tu retires délicatement. Le tour est joué... :D
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Message par sevj »

j'ai eu strictement le même problème il y a peu, et aussi le charbon du +

donc assez, simple, déposer le cul du démarreur et déposer la platine où sont les charbons, bien repérer l'alignement de tout ça.

mettre en biais la platine pour que le charbon du - se retrouve contre le rotor, puis avec un petit tournevis contraindre le charbon du + dans son logement et zou, la platine glisse autours du rotor sans problème. ensuite connecter le + au cul du démarreur ( ne pas oublier le joint torique sinon court circuit, le cul étant à la masse, et remettre les 2 vis longues pour fermer le tout.

a+
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Changer les charbons de démarreur: il y a un truc?

Message par jeromef »

Voilà, j'ai réussi à tout remettre en place (avec l'aide d'un collègue) . Si vous voulez faire pareil, contactez moi (ce n'est pas simple!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « ROTAX »