Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
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- Messages : 4
- Inscription : 23 juin 2020, 22:04
Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Bonjour
Ce We j'ai eu une mauvaise surprise lors des essais magnéto avant décollage avec un moteur Rotax 912 et des Boitiers DUCATI.
Je vous explique
J'ai coupé le 1er interrupteur pas de problème baisse de 100 tour puis je coupe le 2ème et là le moteur s’éteint.
Aujourd'hui, je suis allez faire des investigations que je vous décris.
1er essai
J'ai inversé les câbles des boîtiers DUCATI des 2 magnétos ( haut et bas) , puis démarré le moteur. Quand je descend l'interrupteur de droite le moteur ne cale pas. Par contre, quand je descend l'interrupteur de gauche cela me fait caler le moteur
2ème essai
J'ai laissé la configuration comme l'essai 1 des boîtiers DUCATI des magnétos et en changent l'interrupteur de gauche ( celui qui me fait caler le moteur). Je démarre le moteur et tjs le même problème avec l'interrupteur de gauche qui me fait caler le moteur
3ème essai
J'ai remis la configuration d'origine des branchements des boîtiers DUCATI des magnétos et avec le nouveau interrupteur. Je démarre le moteur et tjs le même problème avec l'interrupteur de gauche qui me fait caler le moteur.
4ème essai
J'ai remis la configuration d'origine des branchements des boîtiers DUCATI des magnétos et l'interrupteur d'origine. Puis changer 2 par 2 les bougies.
Après chaque démarrage, l'action sur l'interrupteur de gauche me fait caler le moteur
Est-ce quelqu'un peut m'aider et m'aiguiller d'ou pourrait venir la panne
Je vous remercie
Cordialement
Ce We j'ai eu une mauvaise surprise lors des essais magnéto avant décollage avec un moteur Rotax 912 et des Boitiers DUCATI.
Je vous explique
J'ai coupé le 1er interrupteur pas de problème baisse de 100 tour puis je coupe le 2ème et là le moteur s’éteint.
Aujourd'hui, je suis allez faire des investigations que je vous décris.
1er essai
J'ai inversé les câbles des boîtiers DUCATI des 2 magnétos ( haut et bas) , puis démarré le moteur. Quand je descend l'interrupteur de droite le moteur ne cale pas. Par contre, quand je descend l'interrupteur de gauche cela me fait caler le moteur
2ème essai
J'ai laissé la configuration comme l'essai 1 des boîtiers DUCATI des magnétos et en changent l'interrupteur de gauche ( celui qui me fait caler le moteur). Je démarre le moteur et tjs le même problème avec l'interrupteur de gauche qui me fait caler le moteur
3ème essai
J'ai remis la configuration d'origine des branchements des boîtiers DUCATI des magnétos et avec le nouveau interrupteur. Je démarre le moteur et tjs le même problème avec l'interrupteur de gauche qui me fait caler le moteur.
4ème essai
J'ai remis la configuration d'origine des branchements des boîtiers DUCATI des magnétos et l'interrupteur d'origine. Puis changer 2 par 2 les bougies.
Après chaque démarrage, l'action sur l'interrupteur de gauche me fait caler le moteur
Est-ce quelqu'un peut m'aider et m'aiguiller d'ou pourrait venir la panne
Je vous remercie
Cordialement
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Un ami qui a eu les memes symptômes sur son 914 a été amené à faire changer un stator.
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- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Regarde les schémas des allumages en 7.4) Système électrique dans le Manuel d'Utilisation Rotax en page 7-7
La description, que tu en fais, montrerait que les modules Ducati soient hors de cause ainsi que l'interrupteur.
Donc il ne reste que :
- soit la bobine de charge
- soit le capteur du top allumage
Donne nous la conclusion de ton dépannage STP
à te lire
BB
La description, que tu en fais, montrerait que les modules Ducati soient hors de cause ainsi que l'interrupteur.
Donc il ne reste que :
- soit la bobine de charge
- soit le capteur du top allumage
Donne nous la conclusion de ton dépannage STP
à te lire
BB
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- Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
- Localisation : Hérault - Candillargues
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
bonjour
Vérifie tes mises à la masse
si tu coupes le moteur en actionnant l’interrupteur gauche quelque soit le boîtier ducati qui y est raccordé, c’est probablement que ton circuit droit est constamment à la masse
Vérifie tes mises à la masse
si tu coupes le moteur en actionnant l’interrupteur gauche quelque soit le boîtier ducati qui y est raccordé, c’est probablement que ton circuit droit est constamment à la masse
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- Messages : 4
- Inscription : 23 juin 2020, 22:04
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Boujour BB
Ou peut-on trouver le manuel d'utilisation Rotax que tu parles?
Oui j'ai aussi fait l'essai en changant l'interrupteur de droite mais même effet. J'actionne l'interrupteur de gauche et cela coupe le moteur.
Merci des 1er conseils
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Ou peut-on trouver le manuel d'utilisation Rotax que tu parles?
Oui j'ai aussi fait l'essai en changant l'interrupteur de droite mais même effet. J'actionne l'interrupteur de gauche et cela coupe le moteur.
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- Inscription : 23 juin 2020, 22:04
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
@Sylv"
Merci pour ta réponse
Je ferai des investigation encore ce we et te tiendrai au courant
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Merci !
Merci pour ta réponse
Je ferai des investigation encore ce we et te tiendrai au courant
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Merci !
- Ramel
- Messages : 4635
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Est-ce que tu as essayé de taper "manuel utilisation rotax 912" dans google, juste pour voir ?
Enfin je veux pas être moqueur, mais au 21ème siècle, Google trouve quasiment tout.
Enfin je veux pas être moqueur, mais au 21ème siècle, Google trouve quasiment tout.
Zenair 601xl
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Ce serait éventuellement le câble entre l'interrupteur "magneto" et boîtiers Ducati qui serait à la masse en permanence. Ce qu'il faut savoir c'est quand tu "coupes un circuit d'allumage en fait tu mets le boitier électronique à la masse.
Sur ton interrupteur tu as 2 pôles, un en permanence à la masse et l'autre en liaison via l'interrupteur sur le boitier électronique. C'est sur ce 2eme pôle que tu mets un Ohmètre entre ce dernier et la masse de ton appareil, en position "coupure allumage" le contact est fermé donc court-circuit à la masse et en position "ON" le contact est ouvert.
Si c'est bon, tu fais la même vérif mais côté boitier électronique sur le fil magneto toujours par rapport à la masse.
Bonne bricole et bon vol.
Sébastien
Sur ton interrupteur tu as 2 pôles, un en permanence à la masse et l'autre en liaison via l'interrupteur sur le boitier électronique. C'est sur ce 2eme pôle que tu mets un Ohmètre entre ce dernier et la masse de ton appareil, en position "coupure allumage" le contact est fermé donc court-circuit à la masse et en position "ON" le contact est ouvert.
Si c'est bon, tu fais la même vérif mais côté boitier électronique sur le fil magneto toujours par rapport à la masse.
Bonne bricole et bon vol.
Sébastien
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- Messages : 4
- Inscription : 23 juin 2020, 22:04
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Merci Sébastien
Je regarde cela la semaine prochaine car je pars un WE
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Merci !
Je regarde cela la semaine prochaine car je pars un WE
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Merci !
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
De rien, tiens nous au courant pour partager ton expérience.
Bon Weekend
Bon Weekend
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- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Je suis un peu tardif dans ma réponse, le moteur Rotax est à priori livré avec le Manuel d'Installation, de Maintenance et d'Utilisation.
Tout propriétaire, qui fait l'entretien de son appareil, se devrait d'avoir la documentation complète.
Ramel a raison, cette doc. devrait être visible sur le Net.
Les masses peuvent aussi jouer des tours.
S'il le faut, je te ferai un scan des schémas.
à te lire cricri
Tout propriétaire, qui fait l'entretien de son appareil, se devrait d'avoir la documentation complète.
Ramel a raison, cette doc. devrait être visible sur le Net.
Les masses peuvent aussi jouer des tours.
S'il le faut, je te ferai un scan des schémas.
à te lire cricri
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Toutes les docs et manuels sont téléchargeables sur le site Avirex.
Bon vol
Bon vol
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- Messages : 44
- Inscription : 29 juil. 2011, 13:23
Re: Coupure moteur lors essai magneto sur Rotax 912
Je relance le post pour savoir si cricri a progressé dans sa recherche de panne.