Huile moteur Rotax 912 80cv

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pascal34800
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2020, 14:40
Localisation : Canet 34800 Herault France

Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par pascal34800 »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique pour ce post.

Je suis à la recherche d'explications à propos de l'huile moteur utilisée pour nos rotax 912.
j'ai eus beau chercher sur la toile je ne trouve pas d'explication mais uniquement des infos du type il faut prendre ça.

J'ai lu dans divers posts, sur divers tuto FFPLUM et sur le manuel du 912 que l'huile à utiliser est à priori pour ma région de la SEA 10W40 avec la certification RON 424.
c'est quoi cette certification, en quoi consiste t elle ? quelle est la véritable différence entre la shell aero avec cette RON 424 et une huile lambda type Total Essence 10W40 par exemple.

En vous remerciant pour votre éclairage
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par j.godard »

Bonjour Pascal,
Ce sujet a été maintes fois évoqué et le sera encore et toujours tellement le sujet est polémique. Une huile moteur 5w40 ou 10W40 sera excellente pour ton moteur mais avec le 912 il y a aussi un réducteur. Il convient donc d’utiliser une huile type moto normée Jaso MA qui résiste aux cisaillements des pignons et ne fera pas patiner l’embrayage limiteur de couple.
Après que Rotax définisse sa propre norme et au passage se gave un peu est de bonne guerre.
En bref, une huile moto MA est parfaite. Et comme on la vidange souvent sur un ULM (parce qu’il y en a peu et donc elle se dégrade vite) tout va bien.
Bon courage et bons vols.
Joël.
pascal34800
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2020, 14:40
Localisation : Canet 34800 Herault France

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par pascal34800 »

Merci pour cette précision Joël.

Je vais vidanger le moteur car il me semble que l'ancien propriétaire a mit de l'huile voiture en 10w40
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par JaÇum »

Bonjour
Que penser de la Huile Motul 300V Compétition 15W50, et vidanger toutes les 100 heures?
Merci
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par j.godard »

C’est une huile moto, donc en principe normée jaso MA, il convient de télécharger les caractéristiques pour le vérifier.
Par contre pourquoi 15w50 ?
Avec une 5w40 on démarre mieux l’hiver et comme il y a un radia d’huile sur un 912, plus de 40 n’est pas utile, voir contre indiqué.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par JaÇum »

Merci pour la réponse.
N'y connaissant, le choix est du à du bouche à oreille.
C'est pourquoi je pose la question sur le forum... il y a tellement d'avis, je n'arrive pas à me faire le mien.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par jmlezcano »

Pourquoi ne pas suivre les préconisations constructeur lorsqu’on n’est pas en mesure de juger ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par Luciano »

Ce serait trop simple !

Pourquoi ne pas innover, en particulier lorsqu'il n'y a pas de raisons de le faire ? ;)

Cela fera certainement l'affaire des réparateurs et autres mécaniciens heureux de trouver du boulot; et surtout permettra à chacun de prendre conscience de l'influence malfaisante de Rotax engagé jusqu'au cou dans son rôle de richissime et universel conspirateur dans son rôle d'indigne affameur des pauvres propriétaires d'ULMs :D :D :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Bah ça tombe bien puisque ce que veut utiliser notre ami est préconisé mais en 10w40...
Après, ce que dit Rotax est susceptible d’être commenté parfois. Ne serait-ce que pour des histoires de flotteurs qui jouent les sous marins, mais je m’éloigne certainement.
Bons vols et bonne journée.
Joël.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par jmlezcano »

Bien sûr que cela peut être commenté et que chacun met ce qu’il veut dans son moteur. Je trouve juste étonnant quand on indique ne pas connaître, de se faire une opinion sur un forum plutôt que de suivre les préconisations d’un constructeur.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par JaÇum »

L'huile que j'ai citée... est dispo en bas de chez moi.

Je ne voudrai pas m'entraîner les foudres de la gogole aux couettes en m'en faisant livrer par un camion qui pue le diesel, conduit par un routier qui fume.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Huile moteur Rotax 912 80cv

Message par wove »

il n'est pas prouvé que l'huile dispo en bas de chez soi ait été produite sur place. ;)
Répondre

Revenir à « ROTAX »