QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par marcoh »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux copropriétaire d'un pipistrel Sinus avec 912UL,
ça consomme peu, mais on cherche encore à optimiser notre croisière en altitude. On aime voyager vers 10.000ft, mais on ne voit pas vraiment une baisse de notre conso, on remarque surtout nos EGT sont plus basses qui traduisent sans surprise que le rotax est riche, et la compensation automatique du bing à une limite (je croix la doc parle vers 7500ft, on lit sur internet des retours qui disent dès 5000ft,…)
Nos paramètres typiques en altitude vers 10.000 : 190-200 km/h vitesse vraie, 5100trmn, PA 18, EGT 680 (cylindres 1&2) et 760 (cylindres 3&4), et consol 12l/h
en basse altitude c'est pareil, 12l/h pour cette vitesse vraie, PA vers 23… sauf EGT environ 80degres de plus.

On pense qu'en mixturant lors de ces croisères en altitude et ramenant les EGT vers valeurs basse altitude, on devrait faire baisser le 12l/h;

Recherche sur internet 'mixture control 912' nous a aiguille vers le 'hacman', qui trompe la dépression de la chambre du boisseau via un venturi. (ça reprend une idée initiale de Colomban qui faisait ça avec un petit moteur électrique dédié)
http://greenskyadventures.com/mixture-controls.html
https://youtu.be/QdehaenRe6k
http://gsatech.store/hacman-mixture-control-kit/

sinon, sur ce site, un génial bricoleur a les 2 système pompe + venturi;
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... an#p131601

on serait bien tenté par le hacman. Mais quelqu'un aurait-t-il un retour d'expérience ? efficacité, facilité montage, …Partage d'autres expériences de mixturation du 912 bienvenues !

bons vols à tous, à haute ou basse altitude !
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

Bonjour Marcoh,
Il y a plus simple et beaucoup moins coûteux que le hacmann.
http://storchhsj.blogspot.com/2019/03/u ... abiru.html
Ce principe qui consiste à intervenir sur la pa carbu n’est pas nouveau, je le faisais déjà il y a 40 ans chez psa études et recherches lorsqu’il fallait faire une courbe de performances moteur (à l’époque les Bagnoles aussi avaient des carbu, l’injection électronique LE3 n’est vraiment sortie qu’en 1983).
Pour votre usage qui consiste à voler en altitude, la pompe à vide n’est pas nécessaire, elle n’est requise que si vous décollez depuis des surfaces en altitude.
Il vous suffit donc d’un miniventuri, il en existe sur le marché, j’ai utilisé un miniventuri d’arrosage mais vos vitesses étant élevées vous pouvez prendre encore plus petit et plus propre.
Une simple vanne à pointeau vous permet de faire baisser la pa cuve et de retrouver des EGT correctes. Les mises à l’air libre des deux cuves doivent être couplées.
Ce serait prudent de veiller la richesse à l’aide d’une sonde lambda, et je suis surpris que les deux cylindres avant soient si riches par rapport aux arrières (80° ce n’est pas rien) 20° tout va bien, au delà ça m’inquiète. Alors oui, sur un 912 les pipes avant et ar sont de longueur différentes, je ne savais pas qu’il Y avait une telle influence sur la richesse. Voir ce que donnent les copains et vérifier (inverser) les lignes de mesures pour voir, il y a peut-être un problème de liaisons froides. 80° c’est deux points d’AFR, c’est beaucoup !
Bon courage et bonne journée.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

De mémoire j’ai posé un venturi en 3/4 mais au final il est (déjà) un peu trop puissant pour mon montage, en fait je n’ai pas besoin d’ouvrir beaucoup ma vanne à pointeau pour faire baisser mon AFR, mais ça reste très facilement dosable.
Ce qui laisse à penser qu’un venturi en 1/4 ferait le job (en coupant les extrémités filetées).
Vous pourriez faire un essai en scotchant le miniventuri sous la cellule, tuyau vinil jusqu’aux mises à l’air libre en passant par une vanne micrométrique à pointeau laissée libre en cellule, pour voir.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par marcoh »

merci beaucoup Joel !

tu es donc le "génial bricoleur" que dont j'avais repéré le post,
et à la réflexion avec le copain coproprio, on va essayer le montage similaire au tien plutôt que se payer le hacman (et effectivement pas besoin de la pompe pour nous),
Comme tu le suggères, on va d'abord faire qq mesures sans raccorder aux carbus, voir quelle dépression on récupère. On voulait même par curiosité voir si on a pas une dépression sans rajouter un venturi mais simplement par la forme du fuselage à la sortie de l'air de refroidissement. Puis on essaiera un petit venturi que tu conseilles. Si j'ai bien compris, il faudrait de l'ordre de qq cm d'eau pour nous ramener quand on est à 10.000ft vers une richesse à 6000ft ?

je crois que les EGT plus basses sur le 1&2 c'est un classique du rotax, ça ne nous affolait pas plus que ça, mais on va essayer de récupérer des infos. Malheureusement nous n'avons pas de sonde lambda,

merci encore, et on te tiendra (ainsi que le forum) au courant de nos progrès, … si progrès il y aura ! (et sinon au pire on s'amuse et on apprend, nous qui venons de l'avion où on nous dit qu'il faut surtout jamais ouvrir le capot et toucher à rien, c'est aussi un coté sympa de l'ulm)
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

@Marcoh
Génial non, observateur oui.
Et j’utilise des solutions connues depuis longtemps.
J’avais essayé avec un simple tube coudé et bien sûr orienté vers l’AR du fuselage en faisant une mesure avec un tube en vinil scotché Sur la porte dans lequel j’avais mis un peu d’eau, l’autre extrémité à l’air libre.
Je n’obtenais que 1 ou 2 cm d’eau, je savais qu’il m’en fallait une vingtaine d’où l’usage du venturi. Maintenant à vos vitesses il faut voir !
L’écoulement du flux d’air le long de la cellule a bien sûr aussi son importance, je choisirait de préférence un endroit où la cellule se retreint , ce qui augure d’une mise en depression dans la zone.
De toutes façons ce sera une mesure intéressante qui ne nécessite pas d’appareil, un tube, de l’eau, éventuellement un peu de mercure au chrome (1 goutte) pour mieux voir le liquide. Il faut mesurer la différence de hauteur des « surfaces libres ».
Bon courage et dites nous.
Bons vols.
Joël.
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par marcoh »

merci Joel,

on a copié ton système, et…. ça marche super !
quelques détails :
- on a utilisé même venturi que toi en 3/4', doit être possible d'utiliser un plus petit,
- on l'a monté dans la fente entre fuselage et capot moteur à la sortie de l'air de refroidissement. Invisible de l'extérieur, facile à installer
- essayé au début le tube sans venturi à cet endroit, on récupère 1cm d'hauteur d'eau de dépression, pas assez. Ensuite avec venturi, à peine décollé on avait 20cm, vers 150km/h 30cm, et puis pouf toute l'eau partie aspirée ! :D Quoi qu'il en soit, on récupère belle dépression simplement à la sortie refroidissement
- point fixe plein gaz on récupère déjà 6-7cm de dépression. mais notre intention première est de ne mixturer que à haute altitude en croisière, à des puissances faibles
- au départ avec un mise à l'air libre de 6mm dans le compartiment moteur, on a un trop petit effet. Finalement, un trou d'environ 2mm de diamètre (capuchon de stylo percé dans le tuyau !) et on est proche de l'idéal,
- mesures au FL145 (criez pas, on avait l'oxygène) on gagne environ 100° sur toutes nos EGT, des tr/mn (donc rotax était du coté riche de puissance max), et passe conso d'environ 13l/h à 10l/h … avec Vtas vers 215km/H :D
notre trou est peut être un poil trop gros, on n'arrive pas à mixturer jusqu'à apparition vibrations...
- à des altitudes plus basses (FL80), on voit 2l/h de gain, mais sans gain de puissance

Voilà, ces détails pour remercier Joel dont on a honteusement pompé (on parle de dépression) le montage. Pour qui aime voler haut, un must ! 40euros de quincaillerie, le plaisir d'optimiser son moteur, gagner du rayon d'action, et pour moi d'avoir appris des trucs !
à l'occasion, faudra que je te paie une bière (largement payée par les litres d'essence gagnés !)

bons vols à tous
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

Bonjour Marco, hé bien je suis très heureux d’avoir contribué, avec un peu de cerveau on arrive à améliorer nos machines. Au delà du gain en consommation, faire fonctionner son moteur à la bonne richesse évite de cramer les bougies et laver les cylindres.
Bravo, profitez bien et à bientôt.
Bons vols.
Joël.
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par Arnaud029 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet car aimant aussi voler haut avec mon Pioneer300, j'aimerais beaucoup pouvoir appauvrir mon mélange.
J'étais bien tenté par un kit injection mais le tarif rebute un peu.

J'ai vu passer une doc pour le système OPTIMIZER qui sera en principe disponible en février, est-ce que certains d'entre vous auraient des infos et avis là-dessus par rapport au système HACMAN qui a l'air pas mal critiqué ? Je ne trouve pas plus d'infos sur comment ça fonctionne etc... Mais il m'a semblé que cela n'utilise pas la dépression au niveau de l'admission ?

Concernant le montage que vous proposez ici, est-ce que je peux l'envisager avec très peu de connaissances?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Au niveau des carbu, il s'agit bien de relier entre elles les entrées d'air des deux cuves puis raccorder vers la vanne à pointeau avec entre les deux un T qui permet une mise à l'air libre ?

Bons vols.
Arnaud
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par marcoh »

Bonjour Arnaud,
je te réponds pour partager mon expérience, même si une fois de plus je n'ai fait que copier Joel et les indications de son blog Jabiru cité plus haut,
oui, c'est vraiment très simple. nous n'avons pas d'expérience particulière en mécanique, c'est flatteur de faire une amélioration de sa machine, et ça nous a bien amusé, en faisant quelques mesures de dépression (simple tube à eau), d'abord au sol (avec souffleur de jardin) puis en vol, avant de faire montage final. Donc vas-y ! et la solution de Joel me parait supérieure au système hacman, la dépression ne dépendant pas de la position manette gaz. Tout ça pour environ 40euros (vanne réglable environ 20euros, 10euros venturi, et du tube silicone aquarium, qq raccords plastiques).

Je te joins schéma. Oui, il faut relier entre eux les carbus (tube de 4), puis un té pour d'un coté partir vers la sortie de la vanne (là c'est en 6mm, il faut un raccord plastique convertisseur), et de l'autre laisser à l'air libre sous le capot, à un endroit proche des carbus (comme çà, quand la vanne est fermée tu remets tes carbus exactement au même niveau de pression qu'avant). Le truc important est le diamètre de ce trou B laissé libre. trop grand, système pas assez sensible, trop petit système trop sensible et masque la dépression normale sous capot. on a tâtonné un peu, pour nous, trou de 1.5mm (on a percé un bouchon plastique installé à l'embouchure tuyau. on lui a ajouté une bonnette de micro, pour éviter qu'une saleté vienne le boucher. et nous n'avons pas mis de chambre tranquilisation représenté sur le schéma, qu'on pesait au départ utile)

Enfin, pour nous on a installé le venturi en sortie de l'air de refroidissement. invisible de l'extérieur, et fixé très simplement avec un collier plastique. (je dirais que ça peut être le seul truc à réfléchir, est de trouver la bonne façon d'installer le venturi. Il faut aussi un passage à travers la cloison pare-feu, dans notre cas, on a réutilisé celui fait pour les allumeurs ignitech, installés en cabine)

avec ce système on arrive à passer les EGT sous le pic (on vole lean of peak comme ils disent), et vers 10000-12000ft, la consol chute de 12l vers 9-10l (à 200km/h, vive le sinus !); on remonte les EGT à leurs valeurs typiques en basse altitude

Merci encore à Joel ! (et on va continuer de suivre tes conseils, prochaine occasion on change nos flotteurs pour les bmw)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par Arnaud029 »

Super, merci beaucoup !!

Je vais commencer à étudier ça alors. J'ai de plus un emplacement tout choisi sous le fuselage où il y a une ancienne antenne transpondeur que je peux démonter pour y mettre le venturi et tirer un tuyau vers l'intérieur pour les tests. Puis je verrai après pour passer à travers la cloison pare-feu.

Les 20 à 30cm d'eau que l'on vise lors des tests, c'est dans un tuyau connecté au venturi uniquement et sans mise à l'air libre ou bien au venturi et à une mise à l'air libre dont on ajuste le diamètre comme tu le décris ?
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par marcoh »

Bonjour,

20cm-30cm de dépression, c'est directement à la sortie du venturi, sans la mise à l'air libre. Mais c'est juste un ordre de grandeur,…
Super si tu as déjà un emplacement pour le venturi avec un passage pour le tuyau en cabine. Plus rien de compliqué ...

si utile, j'ai retrouvé mes commandes venturi et vanne réglable :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JVF ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B004UO ... UTF8&psc=1

cordialement,
Marc
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par Arnaud029 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore pu me lancer mais je me suis déjà équipé et ai réalisé le montage pour les test. Je mets une photo si d'autres intéressés veulent voir comment moi j'ai fait ... J'espère que j'ai bon ?? :D :D
Plus qu'à fixer proprement le venturi pour pouvoir aller essayer ça.

Bons vols!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

Bonsoir Arnaud,
Bah, ça parait bien tout ça ! Il faut essayer maintenant.
Merci du retour, retenir tout de même que l’outil de référence pour accompagner tout ça c’est la sonde lambda bande large et son lecteur AFR, alors oui il faut remettre 220€ dans le commerce mais qui seront vite rentabilisés.
Je suis de ceux qui pensent que cet équipement devrait être généralisé sur nos machines, il y a beaucoup de problèmes de richesse et les moteurs en bavent. Et pour prendre de l’altitude il faut vraiment ajuster sa richesse, 12 à 12.5 d’AFR en pleine charge pour monter et 15 d’AFR en croisière. Ajustés avec votre montage simplissime et efficace.
Bonne soirée.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par j.godard »

Pour faire ton essai de dépression un simple tube skotché sur ta cellule avec 50 cm de « gras » suffit, mais avec ce montage c’est garanti, tu peux passer directement à l’application.
Où as tu trouvé ta vanne à pointeau et est-elle micrométrique ? Indispensable pour arriver à doser.
Par ailleurs le deuxième complément à tout ça c’est la « mini pompe à vide » pour pouvoir décoller d’une surface en altitude à 12 d’AFR (ce que l’on a jamais sur nos bousins toujours trop riches). Donc s’il t’arrive de voler en zones semi montagneuses (tu n’es pas loin des Ardennes) penses y, dans ces situations la puissance manque et la surprise en bout de piste n’est pas toujours de bon goût, surtout s’il y a des arbres (comme souvent).
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Ranss7courrier
Messages : 4
Inscription : 13 août 2021, 14:33

Re: QUESTION : retour d'expérience sur 'hacman' de contrôle de mixture

Message par Ranss7courrier »

Et pour être sûr que les deux côtés ont la même richesse monter un affichage double avec 2 sondes.
Répondre

Revenir à « ROTAX »