Choix d'un 912 ?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Choix d'un 912 ?
Bonjour a tous.
912 certifié ou non, 80 ou 100 cv!
Quel est le plus robuste des 912?
Qu'apporte la certification au niveau robustesse?
Quels sont les series les plus fragiles?
D'avance merci.
Ajout d'un "?" au titre (par "admin"), sinon il ne veut strictement rien dire, mis à part que l'auteur apporte des informations (il se trouve que c'est exactement le contraire : il en demande ...).
912 certifié ou non, 80 ou 100 cv!
Quel est le plus robuste des 912?
Qu'apporte la certification au niveau robustesse?
Quels sont les series les plus fragiles?
D'avance merci.
Ajout d'un "?" au titre (par "admin"), sinon il ne veut strictement rien dire, mis à part que l'auteur apporte des informations (il se trouve que c'est exactement le contraire : il en demande ...).
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Choix d'un 912!
certification = chiffon de papier, pas de différence de fiabilité , et le 912S serait même préférable notamment parcequ' il dispose d'un amortisseur de couple sur son réducteur ...
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Choix d'un 912!
Un mecano avion m'avait dit que le 80 cv etait plus fiable que le 100 cv car moins poussé.
Partagez vous ce point de vue?
D'avance merci.
PS: Le 912 sont culbutés, savez vous(je ne trouve pas d'éclaté moteur sur les 912) si c'est une chaine qui entraine l'arbre a came ou bien un pignon?
Partagez vous ce point de vue?
D'avance merci.
PS: Le 912 sont culbutés, savez vous(je ne trouve pas d'éclaté moteur sur les 912) si c'est une chaine qui entraine l'arbre a came ou bien un pignon?
- JETHRO
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- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Choix d'un 912!
Difficile à dire. N'ayant jamais eu l'occasion de voir les deux moteurs ouverts pour en comparer la tripaille, je ne peux que dire des généralités.flyingman a écrit :Un mecano avion m'avait dit que le 80 cv etait plus fiable que le 100 cv car moins poussé.
Partagez vous ce point de vue?
D'avance merci.
La différence de puissance est due d'abord à l'alésage (79,5 mm sur le 80 cv, mais 84 mm sur le 100 cv) la course restant identique sur l'un et sur l'autre. Ceci augmente la cylindrée, laquelle passe de 1211 cm3 pour le 80 cv à 1352 cm3 pour le 100 cv.
D'autre part, le rapport volumétrique n'est que de 9:1 sur le 80 cv, alors qu'il est plus poussé à 10,5:1 sur le 100 cv. Comme la course est identique sur les deux moteurs, il est très vraisemblable que les bielles et vilebrequins soient également identiques, ce serait d'autant plus logique que cela permettrait des économies de production...
Pour le reste, tout est identique sur ces moteurs, sauf le fait que si tous les 100 cv sont équipés d'un "overload clutch" (en bon français un limiteur de surcouple ? pas trop sûr de la traduction !) qui protège un peu le réducteur des pointes de couple à très bas régime, ce dispositif n'est disponible sur le 80 cv non-certifié que sur option (dixit Avirex, le distributeur officiel Rotax en France).
Mon opinion est que le niveau de fiabilité de ces moteurs doit être pratiquement identique, et même un peu meilleur du point de vue du réducteur, sur le 100 cv.
Ne pas oublier que le 914 turbocompressé est réalisé sur une base de 912 80 cv (1211 cm3) et qu'il en est tiré 114 cv...
Là, faut que ce soit un spécialiste qui connait les entrailles de la bête qui te réponde ! j'opterais bien pour un pignon en bout de l'arbre de pompe à huile... pas trop sûr !PS: Le 912 sont culbutés, savez vous(je ne trouve pas d'éclaté moteur sur les 912) si c'est une chaine qui entraine l'arbre a came ou bien un pignon?
Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 20 déc. 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Inscription : 06 févr. 2011, 18:26
Re: Choix d'un 912!
C'est bien un pignon.
Le limiteur de couple est en option sur le 80cv car il est façile de trouver des hélices avec peu d'inertie, pour 100cv c'est plus dur.
Le limiteur de couple est en option sur le 80cv car il est façile de trouver des hélices avec peu d'inertie, pour 100cv c'est plus dur.
- ERIC 45
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Re: Choix d'un 912!
arbre à came central dans le carter!! poussoirs et culbuteurs,comme tous les 4cyl à plat ou presque
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Re: Choix d'un 912!
bonjour,
contrairement à ce que dit JEFFRO,le vilebrequin n'est pas le même sur le 80 et 100cv,les bielles sont montées sur roulement à aiguilles sur le 100cv,quand à la distribution elle se fait bien pour les deux par pignon.
Si vous voulez des photos, j'ai un 100cv démonté sur l'établi.
amicalement
alain
contrairement à ce que dit JEFFRO,le vilebrequin n'est pas le même sur le 80 et 100cv,les bielles sont montées sur roulement à aiguilles sur le 100cv,quand à la distribution elle se fait bien pour les deux par pignon.
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alain
- Yankeeromeo
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Re: Choix d'un 912!
Pourquoi cela devrait être plus difficile pour un 100 ch que pour un 80 ch ?seb a écrit :C'est bien un pignon.
Le limiteur de couple est en option sur le 80cv car il est façile de trouver des hélices avec peu d'inertie, pour 100cv c'est plus dur.
Il n'est guère difficile de trouver des hélices avec peu d'inertie !
Les hélices Peszke ont un moment d'inertie, selon la taille, entre 3380 kGcm2 et 3620 kGcm2 (la plus grande fait 1,82 m). On peut pas dire qu'elles aient beaucoup d'inertie !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
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- aérochava
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Re: Choix d'un 912!
Peux-tu faire des pesées de ton moteur dans plusieurs configurations: seul, si possible avec radiateurs, durites, échappement, support... ? Ceci afin que l'on puisse confirmer ou pas les très nombreuses suppositions à ce sujet. Merci d'avance.requinbleu33380 a écrit :bonjour,
contrairement à ce que dit JEFFRO,le vilebrequin n'est pas le même sur le 80 et 100cv,les bielles sont montées sur roulement à aiguilles sur le 100cv,quand à la distribution elle se fait bien pour les deux par pignon.
Si vous voulez des photos, j'ai un 100cv démonté sur l'établi.
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alain
PIPISTREL modèle VIRUS 912
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Re: Choix d'un 912
Bonjour à tous.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique... mais si c'est le cas, est-ce que les manetons du 100 CV sont de plus petits diamètres pour compenser l'épaisseur des roulement à aiguilles (puisse que la course est la même pour les deux moteur.)?
Cordialement.
Cela veut il dire que ce sont des coussinets sur le 80 CV?le vilebrequin n'est pas le même sur le 80 et 100cv,les bielles sont montées sur roulement à aiguilles sur le 100cv
Je n'y connais pas grand chose en mécanique... mais si c'est le cas, est-ce que les manetons du 100 CV sont de plus petits diamètres pour compenser l'épaisseur des roulement à aiguilles (puisse que la course est la même pour les deux moteur.)?
Cordialement.
Re: Choix d'un 912 ?
le moteur 912 ULS que nous venons de réceptionner est équipé d'un amortisseur de couple.
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- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Choix d'un 912 ?
Tous les ULS en France sont vendus avec l'amortisseur de couple depuis quelques années.piwip a écrit :le moteur 912 ULS que nous venons de réceptionner est équipé d'un amortisseur de couple.
Ca reste une option sur le UL, et sur les certifiés.
Thierry
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- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Choix d'un 912!
Ton mécano avait raison. Mais surtout parce que le 80 est moins sensible à la désynchronisation des carbus. Le moteur vibrant moins, il est plus fiable.flyingman a écrit :Un mecano avion m'avait dit que le 80 cv etait plus fiable que le 100 cv car moins poussé.
Partagez vous ce point de vue?
D'avance merci.
PS: Le 912 sont culbutés, savez vous(je ne trouve pas d'éclaté moteur sur les 912) si c'est une chaine qui entraine l'arbre a came ou bien un pignon?
Mais avec les nouvelles connectiques rotax et une synchro faite convenablement et régulièrement, le 100 est devenu très fiable. Et grâce à l'amortisseur de couple, il ne détruit plus le réducteur comme avant. Le 100 compresse beaucoup plus. Le démarreur plus puissant a changé la vie du 100. Il prend plus de tour au démarrage, et cogne moins.
C'était des péchés de jeunesse.
L'arbre à came est en position centrale. il est entraîné par un pignon. Ce sont des tiges de culbuteur qui actionnent les culbuteurs.
Voici un site fabuleux où tu trouveras tout ce que tu veux, et même plus.
http://www.aero-hesbaye.eu/
Pour trouver l'éclaté, tu vas sur "Technique", puis "moteur", puis "rotax", puis "manuel 912", puis "illustrations".
Thierry
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Choix d'un 912 ?
Trouvé sur ULMAG:
La firme BRP Powertrain a reçu le prix commémoratif August Raspet par l'Experimental Aircraft Association (EAA) pour sa contribution aux progrès technologiques des avions légers pendant l'événement AirVenture à Oshkosh le 29 juillet dernier.
Je compte jusqu'à 3 pour avoir une réaction de Kawa, qui aime ce moteur par dessus tout!!!
...'Font aussi des trucs bizarres à l'EAA... Ça doit être l'effet de la Bud chaude...
La firme BRP Powertrain a reçu le prix commémoratif August Raspet par l'Experimental Aircraft Association (EAA) pour sa contribution aux progrès technologiques des avions légers pendant l'événement AirVenture à Oshkosh le 29 juillet dernier.
Je compte jusqu'à 3 pour avoir une réaction de Kawa, qui aime ce moteur par dessus tout!!!
...'Font aussi des trucs bizarres à l'EAA... Ça doit être l'effet de la Bud chaude...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- JETHRO
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- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Choix d'un 912 ?
Bon sang, Gazaile, ne va pas nous le réveiller, le Kawa !gazaile100 a écrit :...
... Je compte jusqu'à 3 pour avoir une réaction de Kawa, qui aime ce moteur par dessus tout !!!
Tu sais bien qu'il est épidermique sur le sujet... On va encore s'en tartiner des pages et des pages sur ce "moulbif de m..de", que c'est une radouille pas terminée, que c'est pas de la mécanique noble pour motards, etc., etc., ousque ad trognonem !
Pourtant tu sais bien qu'y faut pas asticoter le chat qui dort !
M'en vais relire les caractéristiques du Merlin, moi !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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