Choix d'un 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

C'est bien ce que je dis.
Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit : Donc 12l/h en croisière normale avec le Corvus me paraît impossible.
Pas la croisière normale, comme l'entend Rotax.
Maintenant, j'ai des copains qui consomment 12L/h avec un 912UL. Parce que sur leur Tetras, au delà de 4500, il emplafonne la VNE.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Claude Nowak »

Pour moi, la croisière normale, c est a 4800tr avec un 912S.
Claude
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Choix d'un 912 ?

Message par JETHRO »

Bonsoir, Claude,

Sauf que ça ne signifie rien : tout dépend de la Pression d'Admission (la PA, ou MAP= Manifold Air Pressure) qui est nécessaire dans ces conditions...
Avec une hélice petit pas, on obtient 4800 rpm à bien plus faible PA qu'avec une hélice grand pas, pour les mêmes conditions environnementales (tempé, pression...)
C'est la combinaison RPM et PA qui détermine la puissance fournie par le moteur, et donc la consommation dudit moteur... (voir les valeurs données par Rotax dans le 912 series owner manual) !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Pour Rotax, on peut distinguer 3 croisières:
- la croisière éco, qui correspond à 65% de puissance, à 26 de pression atmosphérique (PA) et 4800tr/mn, et 18L/h.
- la croisière rapide, qui correspond à 75% de puissance, à 26 de PA et 5000tr/mn,
- la croisière max continue, à 27 de PA, et 5500tr/mn. C'est celle qui permet de déterminer la croisière max d'un aéronef, en théorie. Car certains croient qu'un ulm qui descend est en croisière... ;-)))

Je peux retrouver les consos pour chaque régime, si ça intéresse. Mais comme je vole à 4800/4900, seule celle ci m'intéresse.
Il faut savoir que Rotax recommande de faire tourner le 912 assez vite. Les derniers modèles et notamment les iS, on peut tourner à 5000/5200 sans aucun problème en croisière éco. Le iS, au déco on peut accrocher les 6000 sans souci apparent. Enfin, d'après les dernières infos du motoristes.
Moi, j'ai bloqué le régime max à 5700 sur mon hélice à pas variable. Mais sur une remise de gaz, on a vite fait de passer les 6000/6200. Il faut faire quand même gaffe, le iS Sport a du répondant.
La dernière patrouille à 3 qu'on a fait, a été une cata. Seul le mien était équipé du iS. Les 2 autres ont galéré toute la présentation pour recoller au leader qui volait pourtant avec une PA de ****. C'était la première patrouille avec le iS devant.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Marc B »

Bonjour Thierry,

Vu ton expérience des 3 moteurs 912S, iS et iS Sport, et indépendamment des courbes Rotax que tout le monde peut lire et retrouver sur leur site, quels seraient pour toi les plus respectifs (les moins aussi) de chacun d'eux.
Comme tu as pu comparer les 3 versions sur la même machine (ou presque), là ça devient intéressant. Gains (ou pas) en autonomie (ou distance franchissable), vitesse, taux de montée, petits soucis, faiblesses...
Sachant bien sûr que c'est un retour unique sur 3 versions, mais ça a plus de sens de comparer sur une même machine que de mélanger les genres entres (au hasard) un Skyranger et un WT9 par exemple.

Un regret quand même, celui de ne pas avoir placé un 914 pour avoir un comparo plus complet (tu déçois) 8-) :lol: :lol: mais là Kawa aurait eu besoin du SAMU pour supporter le choc :evil: :lol: :lol:

@+ et merci si tu te lances dans l'aventure d'un comparo de ce type

Marc B
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Je te réponds en vitesse, car je vais me coucher. Je suis au boulot depuis 21h hier soir. Je vais dormir 3h et je remets ça à 21h.
Je répondrai mieux ce soir au boulot !
;-)))
Juste pour dire que le premier moteur monté sur mon Skyleader bleu était un 912UL de 80ch.
En fait, j'ai fait 600 sur 1200 avec le 80ch, 600h restant avec le 100ch à carbu.
Ca fait donc 4 moteurs Rotax différents en fait.
Je pense avoir déjà répondu plus haut à tes questionnements.
Mais je regarderai plus profondément ce soir ou cette nuit.
Je te dirai les petits soucis éventuels que j'ai eu avec les différents modèles. Je vais ressortir mes carnets de vol/entretien.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Claude Nowak »

Bonjour Kappaman et Jethro,
Sur mon giro qui est équipé d un 912S, à 4800tr, je consomme 18l/h: est ce que je peux en déduire que je vole a 65% de la puissance et que la PA est de 26?
Claude
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Choix d'un 912 ?

Message par JETHRO »

Bonsoir Claude,

Excellente question... à laquelle je ferais une réponse de normand : p't'êt ben qu'oui, p't'êt ben qu'non ! ;)
Reprenons les valeurs communiquées par saint rotax lui-même, page 8.2 du "operator manual" : à 75% de la puissance max continue, 18,5 L/H.
Or le tableau des puissances en % de la puissance max continue se trouve à la page 10.8, et on y lit : 75% de la P. max continue, c'est à 5000 rpm, et 26 pouces de PA... (ce qui fait 69,3 cv).
Je pense donc que l'ami Kappaman s'est un peu trompé de ligne dans le manuel... ou que nous n'avons pas les mêmes données...
(correction des manuels, peut-être, l'édition du mien date de juillet 1998 !).
Donc, en me fiant à ce que j'ai sous les yeux, à 4800 rpm moteur et en suçant 18 litres/heure, tu devrais être à plus de 26 pouces à la PA... et donc à plus de 65% de puissance...
D'où ma réponse normande... et la solution simple à ton questionnement : branche un indicateur de PA ! :D

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Je suis sur de moi, Colonel !
;-)
Tu peux contrôler sur http://www.aero-hesbaye.eu/
Dans le menu de gauche tu cliques sur "technique", puis sur "moteur", puis "rotax", puis au centre sur "paramètres de fonctionnement...", et tu vas trouver un tableau qui te donne à gauche les valeurs émises par rotax avec les 65%, 26 de PA et 4800tr/mn. Et tu as également les 55%, les 75%, la croisière max, et la puissance max sous 3/5 mn.
Tu retournes sur "paramètres de fonctionnement...", et tu cliques sur "courbes moteur... 912S", et tu verras les courbes de conso et les régimes moteur. Il te suffit de te reporter au tableau précédent, et tu retrouves tes PA.
Soit: 65%, PA 26, 4800tr/mn et 18L/h.
Et à 75%, PA 26, 5000tr/mn et 20L/h.
Depuis 1998, le manuel a surement changé. Moi je te parle des dernières versions. En 1998, c'était bien l'époque où les 912S ne "faisaient" que 90ch ou je me trompe ?
ce sont les mêmes tableau que j'ai dans mon manuel qui m'a été remis avec le moteur. C'est du "Rotax approuved" de Kappaman.
Je ne suis pas arrivé à inclure des photos, j'ai donc été obligé de passer par le site de D. Joly, au lieu de scanner mon manuel.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Bonjour Kappaman et Jethro,
Sur mon giro qui est équipé d un 912S, à 4800tr, je consomme 18l/h: est ce que je peux en déduire que je vole a 65% de la puissance et que la PA est de 26?
Claude[/quote]
Il te manque un paramètre, la PA. Mais vu que les 2 autres sont ok, il y a de fortes chances que le troisième soit ok aussi.
Pour le savoir, il suffit de te procurer une PA et de la brancher sur le T du tuyau qui équilibre les pressions entre carbu. Le tuyau rigide qui traverse le moteur de G à D.
Une fois branché et l'appareil de mesure dans le cockpit, tu pars voler et tu contrôles les valeurs.
C'est très utile aussi pour bien régler une helice à pas fixe en vol.
Si tu respectes les données rotax, tu auras les meilleurs paramètres de puissance au meilleur couple. Donc, ton moteur ne chauffera pas, sera bien refroidi grâce à un mélange air/essence optimal, aura la meilleure conso et la meilleure rentabilité, donc la plus faible usure.

Thierry
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Choix d'un 912 ?

Message par kappaman »

Marc B a écrit :@+ et merci si tu te lances dans l'aventure d'un comparo de ce type
J'ai répondu sauf pour les petits soucis que j'ai eu avec chacun.
Le 80ch, il m'est arrivé d'être un peu juste au décollage sur des pistes courtes et boueuses. Par contre, pas grand chose à dire. Synchro facile à faire, même un peu approximative, ça ronronnait. Des problèmes de fiches qui coupaient les fils intérieur, donc on raccourcie les fils jusqu'à changer le boitier. J'ai aussi changé un régulateur à une 100 d'euros. Du normal quoi ! Sinon, increvable.
Le 100ch m'a rassuré sur la facilité à s'extraire d'un terrain gras. Mon premier BX/Bretagne A/R m'a permis de me poser sur les vapeurs d'essence au retour. J'avais oublié les 2L/h de plus. J'ai donc fait monté deux réservoirs supplémentaires de 15L chacun. Je n'ai eu aucun souci avec. Il tournait comme une horloge.
Le 912iS première mouture m'a fait un peu chier. Car il me donnait des alarmes en permanence. Il marchait fort mais manquait de couple. Il consommait 3L/h de moins, mais avait des EGT trop hautes. Donc, trop peu d'essence, il tournait sec, et les tempé échappement montaient au delà des limites. Les alarmes se mettaient en fonctionnement et corrigeaient l'injection. Ca me faisait consommer 2L/h de plus pour le coup. Rotax prévenu du problème m'a assuré que rine ne pouvait m'arriver, et qu'il fallait attendre le Is Sport qui résolverait tous les problèmes. Les tempé étaient si chaudes, que les coudes d'échappement se fendaient. Skyleader m'a envoyé de nouvelles sorties d'échappement sous garantie. J'ai eu aussi un suintement à un joint spy derrière le moteur. Garantie aussi.
Et puis le kit iS Sport est arrivé. Plus aucune alarme, un démarrage comme une caisse moderne, un ralentie sans vibration à 1500tr/mn, une pêche d'enfer, une conso un peu plus forte, mais 2L/h de moins que le 912S, et un arrêt sans à coup.
Je dois dire que tout le temps que j'ai eu des petits soucis, tout a été pris en garantie par l'atelier de Montpezat et Skyleader et Rotax.
J'ai eu le premier moteur iS monté.
L'énorme avantage de ce moteur, c'est sa faculté à corriger les bugs éventuels. Je veux dire par là qu'avec ses capteurs et calculateurs, il modifie automatiquement les paramètres de fonctionnement pour ne pas tomber en panne. Merci l'électronique. Tout est doublé à la source. Les pompes, les injecteurs, les circuits, les allumages, absolument tout. Et ce ne sont pas des y, mais bien des circuits parallèles dés l'amont. En cas de panne circuit batterie, le moteur s'autoalimente. Et si la panne est électrique moteur, il redémarre et tourne 30mn que sur la batterie.
Les checks sont un peu plus compliquées, mais ça fait partie du plaisir aussi de s'entraîner au maniement du binz. Par contre, les EFIS sont obligatoires.
Attention au montage du iS qui doit être très soigné. Surtout le circuit essence. Avec une pression de 3 bars au lieu des 0.2/0.4 du 912S, ça oblige à avoir les bons diamètres de 8mm, des connectiques de qualité, et les pompes à l'intérieur du cockpit. D'ailleurs Rotax préconise de protéger toute l'électronique et le circuit carburant dans le cockpit et non dans le compartiment moteur comme l'ancien.
Le kit offert par rotax aux possesseurs du iS standard du début comporte des nouvelles tubulures, une boite à air métallique, des bobines, un nouvel allumage électronique, un redresseur, et des nouveaux injecteurs et un nouveau amortisseur de couple. L'ancien ne résiste plus à l'augmentation de puissance. Ce qui prouve bien que la patate est bien là. Et j'en oublie surement.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Marc B »

Un super grand merci, Thierry.
Super REX moteur sans langue de bois et très clair
Il y a plein de petites choses à retenir dans ton post.
Dernière question, avez-vous dû modifier le capot pour faire entrer la bête?

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Claude Nowak »

Merci pour ce retour d expérience.
J aurai encore une question: une fois décollé avec le Skyleader équipé du 80cv et arrivé en croisière normale, est ce que tu consommais plus avec le 80cv qu avec le 912S? ( pour la même vitesse de croisière)
Je te pose cette question, car j imagine que pour voler a la même vitesse avec 2 moteurs différents requiert la même puissance? Et donc, si j ai besoin de 60cv pour voler a telle vitesse, j imagine que la conso doit être quasiment identique par rapport aux différentes puissances. En fait, je te pose la question, car je ne suis pas sur du tout de ce que j avance.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Choix d'un 912 ?

Message par Marc B »

Tu dois tenir compte du réglage du pas de ton hélice également.
Donc pas si évident, je pense, car dès que tu touches à un paramètre tu en influences d'autres
Répondre

Revenir à « ROTAX »