Choix d'un 912 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Choix d'un 912 ?
Certes, certes... mais au fond, flyingman nous a demandé un conseil pour le choix d'un... 912... quand même !
Alors, une petite digression de temps à autre, ça va (j'en ai fait une moi-même, en défendant Vija), mais parfois il faudrait voir le risque de tuer un sujet intéressant pour d'autres.
Si, à chaque fois que quelqu'un pose une question au sujet du Rotax (et tout un chacun ne pas forcement spécialiste ès moteurs), on lui répond : "c'est nul", nous passons à côté du vrai but d'un forum, qui est l'échange d'informations et d'opinions. Les croisades incessantes contre Rotax ou UL-Power peuvent user les lecteurs, et avant d'être contributeurs, nous sommes tous des lecteurs.
La qualité de ce forum dépend de nous tous, chacun peut y apporter quelque chose, et y trouver quelque chose pour soi. Tâchons de ne pas gâcher cet outil...
Alors, une petite digression de temps à autre, ça va (j'en ai fait une moi-même, en défendant Vija), mais parfois il faudrait voir le risque de tuer un sujet intéressant pour d'autres.
Si, à chaque fois que quelqu'un pose une question au sujet du Rotax (et tout un chacun ne pas forcement spécialiste ès moteurs), on lui répond : "c'est nul", nous passons à côté du vrai but d'un forum, qui est l'échange d'informations et d'opinions. Les croisades incessantes contre Rotax ou UL-Power peuvent user les lecteurs, et avant d'être contributeurs, nous sommes tous des lecteurs.
La qualité de ce forum dépend de nous tous, chacun peut y apporter quelque chose, et y trouver quelque chose pour soi. Tâchons de ne pas gâcher cet outil...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: Choix d'un 912 ?
D'accord avec Yankeeromeo,
essayons de recentrer le débat : les 912 sont encore une fois de bons moteurs conçus ...... il y a 25 ans et jusqu'à l'apparition de l'injection il n'y a pas eu d'évolutions majeures tandis que nos ULM et leur équipement progressaient à vitesse grand V.
La conception refroidissement air-eau n'est pas un bricolage comme le pense KAWA mais une solution simple pour assurer un bon refroidissement parfois difficile à obtenir dans nos capots étroits, en avion ou il y a un peu plus de place la formule refroidissement par air ne pose pas beaucoup de problèmes.
Sur le plan électrique, il y a 25 ans les besoins étaient minimes, aujourd'hui c'est du lourd d'où les problèmes de régulateurs et batteries (facile à régler) et peut-être de boîtiers d'allumage.
En fait à mon sens, la partie obsolète c'est les carbus qui étaient sans doute déjà dépassés à la conception. Alors à la place de l'injection native ou rajoutée, pourquoi ne pas envisager pour être plus économique et plus simple : 1 seul carbu (à guillotine par exemple) et une boite à air dynamique : j'attends vos commentaires avec intérêt car c'est une solution qui me tente et qui pourrait donner un petit coup de jeune à ce 912
PS : le Vija est surement un bon moteur et je pense qu'un Jabiru CORRECTEMENT refroidi aussi !!!!
Conditions IFR en Alsace, ZUT
essayons de recentrer le débat : les 912 sont encore une fois de bons moteurs conçus ...... il y a 25 ans et jusqu'à l'apparition de l'injection il n'y a pas eu d'évolutions majeures tandis que nos ULM et leur équipement progressaient à vitesse grand V.
La conception refroidissement air-eau n'est pas un bricolage comme le pense KAWA mais une solution simple pour assurer un bon refroidissement parfois difficile à obtenir dans nos capots étroits, en avion ou il y a un peu plus de place la formule refroidissement par air ne pose pas beaucoup de problèmes.
Sur le plan électrique, il y a 25 ans les besoins étaient minimes, aujourd'hui c'est du lourd d'où les problèmes de régulateurs et batteries (facile à régler) et peut-être de boîtiers d'allumage.
En fait à mon sens, la partie obsolète c'est les carbus qui étaient sans doute déjà dépassés à la conception. Alors à la place de l'injection native ou rajoutée, pourquoi ne pas envisager pour être plus économique et plus simple : 1 seul carbu (à guillotine par exemple) et une boite à air dynamique : j'attends vos commentaires avec intérêt car c'est une solution qui me tente et qui pourrait donner un petit coup de jeune à ce 912
PS : le Vija est surement un bon moteur et je pense qu'un Jabiru CORRECTEMENT refroidi aussi !!!!
Conditions IFR en Alsace, ZUT
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Choix d'un 912 ?
En effet, le système de carburation du 912 pourrait être amélioré, sans pour celà être tenu à passer à l'injection Rotax qui n'est utilisable sur un moteur existant. Il y a bien quelques autres injections disponibles, mais je pense que la bonne approche consiterait sans doute à envisager le remplacement des Bing par un produit plus approprié.
Pour ceux que celà intéresse, ils peuvent suivre les essais en cours effectués par l'un des membres du site des MCR.
http://mcr01passion.forumperso.com/t738 ... -injection
Bons vols,
Luciano
Pour ceux que celà intéresse, ils peuvent suivre les essais en cours effectués par l'un des membres du site des MCR.
http://mcr01passion.forumperso.com/t738 ... -injection
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 11 nov. 2014, 21:57, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Choix d'un 912 ?
Concernant le MCR, n'y aurait-il pas d'autre choix que le pot Chabord, et son emplacement improbable?...
Curieux de connaitre la suite du montage du Rotec sur l'appareil de Michel, vu la proximité du pot, et de ses indésirables calories.
Curieux de connaitre la suite du montage du Rotec sur l'appareil de Michel, vu la proximité du pot, et de ses indésirables calories.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Choix d'un 912 ?
Comme je ne suis pas un nain sectaire (même si je ne dis pas bonjour au monsieur....), je vais même vous donner un bon moyen de jeter vos chasses d'eau carbus bing et améliorer le bazar que vous aimez tantFolgo67 a écrit :PS : le Vija est surement un bon moteur et je pense qu'un Jabiru CORRECTEMENT refroidi aussi !!!!
Vu au salon de Blois et relayé par ULMag, le "bricolage"(*) mis au point par Sylvain Parmentier.
Carburateur simple, à guillotine, tubulures d'admission adaptées à la chose, et système de lubrification pour vol dos, pour 7200€ TTC, en plus du prix du divin...
Pas d'injection, car Sylvain m'a dit qu'il avait essayé une injection LAD sur son installation sans résultats probants.
http://www.ulmag.fr/
http://www.airchalonclub.com/corvus-fus ... 52e629c5e5
(*) si certains utilisent ce terme afin de dénigrer le travail d'autrui, ce n'est pas mon cas. je trouve la réalisation très pro, même si je trouve qu'il y a toujours trop de tuyaux sur un Rotax.
PS: merci pour le PS, tu ne te trompes pas!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Choix d'un 912 ?
Salut Kawa,
Le pot Chabord sur le MCR est un choix (excellent, soit dit au passage, pour des tas d'autre raisons) voulu afin de baisser l'axe de traction du moteur et de l'amener le plus proche possible de l'axe de l'appareil de façon à améliorer le comportement aérodynamique de l'ensemble.
La température sous le capot est effectivement élevée mais ne présente pas d'inconvénient majeur sauf au sol, à l'arrêt, après un long vol si on oublie de laisser la trappe d'aération bien ouverte; les vapor locks se produisent alors assez facilement lorsqu'on utilise de la mogas 95 et plus rarement avec de la 98.
En fonctionnement normal, le flux d'air de refroidissement particulièrement bien étudié permet aux carburateurs Bing et aux tuyauteries d'alimentation de bien jouer leurs rôles.
Toute modification relative aux carburateurs se doit évidemment de respecter ces contraintes.
J'ai pleine confiance en ceux qui sont occupés à étudier cette évolution pour trouver une solution fiable et performante; ce sont des amateurs qui parlent peu et réalisent des chose remarquables.
Bons vols
Luciano
Le pot Chabord sur le MCR est un choix (excellent, soit dit au passage, pour des tas d'autre raisons) voulu afin de baisser l'axe de traction du moteur et de l'amener le plus proche possible de l'axe de l'appareil de façon à améliorer le comportement aérodynamique de l'ensemble.
La température sous le capot est effectivement élevée mais ne présente pas d'inconvénient majeur sauf au sol, à l'arrêt, après un long vol si on oublie de laisser la trappe d'aération bien ouverte; les vapor locks se produisent alors assez facilement lorsqu'on utilise de la mogas 95 et plus rarement avec de la 98.
En fonctionnement normal, le flux d'air de refroidissement particulièrement bien étudié permet aux carburateurs Bing et aux tuyauteries d'alimentation de bien jouer leurs rôles.
Toute modification relative aux carburateurs se doit évidemment de respecter ces contraintes.
J'ai pleine confiance en ceux qui sont occupés à étudier cette évolution pour trouver une solution fiable et performante; ce sont des amateurs qui parlent peu et réalisent des chose remarquables.
Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 11 nov. 2014, 22:02, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Choix d'un 912 ?
Salut Luciano,
Souhaitons leur de réussir dans leur projet, car ce Rotec semble séduisant, et pourrait être adapté à d'autres motorisations....A suivre donc..
Souhaitons leur de réussir dans leur projet, car ce Rotec semble séduisant, et pourrait être adapté à d'autres motorisations....A suivre donc..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Choix d'un 912 ?
J ai discuté a Blois avec le pilote du Corvus et il me disait avoir eu beaucoup de mal pour mettre tout ça au point.Maintenant, ça marche, ça me paraît séduisant. La ou j ai un peu plus de mal, c est qu il dit ne consommer plus que 12l/h!!!
Quand au pot Chabord sur le MCR: le bidule est sacrément compliqué par rapport au pot d echappement d un VL3, qui a un bruit plus que feutré et une allonge que personne ne peut nier. Alors, on peut se poser des questions vu le prix du Chabord.
Claude
Quand au pot Chabord sur le MCR: le bidule est sacrément compliqué par rapport au pot d echappement d un VL3, qui a un bruit plus que feutré et une allonge que personne ne peut nier. Alors, on peut se poser des questions vu le prix du Chabord.
Claude
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Choix d'un 912 ?
Je n'ai volé que 15 h avec le tout dernier ratox à injection , cause exil en Gwada où mon voisin (côté sauvage Le POULIGUEN )) vient de gagner la Route.
Des mon retour en métropole, je vous donnerai des chiffres plus précis .
Au delà des performances par rapport au carbu, c'est le confort du moteur qui est agréable , aussi bien à froid qu'à froid.
En plus, il est équipe d'un double carlostat (?) liquide de refroidissement et huile et les températures sont constantes.
N'étant pas mécano , mon avis peut vous sembler teinte d'amateurisme ( 1000 heures avec un IO 540 et plus de 600h avec un ratox carbu) , alors essayez le .
Des mon retour en métropole, je vous donnerai des chiffres plus précis .
Au delà des performances par rapport au carbu, c'est le confort du moteur qui est agréable , aussi bien à froid qu'à froid.
En plus, il est équipe d'un double carlostat (?) liquide de refroidissement et huile et les températures sont constantes.
N'étant pas mécano , mon avis peut vous sembler teinte d'amateurisme ( 1000 heures avec un IO 540 et plus de 600h avec un ratox carbu) , alors essayez le .
-
- Messages : 251
- Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
- Localisation : USA - Massachusetts - Boston
Re: Choix d'un 912 ?
si le corvus venait de Chalon j'ai vole dedans! et si la consommation instantanee montree par sa TV est vraie c'est impressionnantClaude Nowak a écrit :J ai discuté a Blois avec le pilote du Corvus et il me disait avoir eu beaucoup de mal pour mettre tout ça au point.Maintenant, ça marche, ça me paraît séduisant. La ou j ai un peu plus de mal, c est qu il dit ne consommer plus que 12l/h!!!
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Choix d'un 912 ?
J'ai 300h avec le 912iS. Et depuis une 50h avec le iS Sport.GEMIN a écrit :... Des mon retour en métropole, je vous donnerai des chiffres plus précis .
Je peux peut être en parler un peu...
D'autant que j'ai 1400h avec le 912S.
Mon iS Sport est aussi monté avec le thermostat d'eau Rotax et un thermostat d'huile. Les tempés sont 90° pile pour l'eau, et 100° pile pour l'huile, que je croise, je monte ou je descend, que je réduise ou que je monte la PA.
La différence est plus importante qu'il n'y paraît.
Oui, ça tourne plus rond.
Oui, ça consomme au moins 2 litres de moins.
Oui, ça décolle plus vite.
Oui, ça monte plus fort.
Oui, ça vole plus vite, 10% au moins. Alors que ça consomme moins...! Avec les mêmes paramètres.
Oui, il coûtera toujours trop cher. Comme tous les moteurs au moment de les racker.
Oui, il serait dommage de passer au travers. Mais j'avoue de pas connaître aussi bien les autres motorisations du marché.
Oui, l'effort sur les connectiques est énorme.
Et enfin, oui, ça respire le sérieux et la sécurité.
Thierry
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Choix d'un 912 ?
Bonjour Thierry,
Pour faire la comparaison des 2 moteurs, combien consommais-tu avec le 912S en croisière normale.
J ai bien noté 2 litres de moins avec l Is.
Claude
Pour faire la comparaison des 2 moteurs, combien consommais-tu avec le 912S en croisière normale.
J ai bien noté 2 litres de moins avec l Is.
Claude
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Choix d'un 912 ?
J'avais un Skyleader équipé du 912S, et j'ai aujourd'hui un Skyleader équipé d'un 912iS.
On peut considérer que les forces en présence sont les mêmes.
Je vole à 26 de PA à 4900tr/mn dans les 2 cas.
L'ancien consommait 18L/h à une vitesse de 200km/h.
Le nouveau consomme 16L/h à une vitesse de 220 km/h.
Actuellement, avec l'hygrométrie et la température un peu plus faible, l'EFIS me donne un IAS de 228km/h toujours à 26 et 4900. Ça, c'est pour Jethro... ))
Seul je monte à 1500 pieds/mn. A 2, ça donne 1200 pieds.
Si je vole aux vitesses de l'ancien, je suis à païen à 15L/h.
J'avais calculé un gain d'une heure d'autonomie à chaque plein complet.
Soit 6 heures, et 1200km jusqu'à la panne sèche.
Thierry
On peut considérer que les forces en présence sont les mêmes.
Je vole à 26 de PA à 4900tr/mn dans les 2 cas.
L'ancien consommait 18L/h à une vitesse de 200km/h.
Le nouveau consomme 16L/h à une vitesse de 220 km/h.
Actuellement, avec l'hygrométrie et la température un peu plus faible, l'EFIS me donne un IAS de 228km/h toujours à 26 et 4900. Ça, c'est pour Jethro... ))
Seul je monte à 1500 pieds/mn. A 2, ça donne 1200 pieds.
Si je vole aux vitesses de l'ancien, je suis à païen à 15L/h.
J'avais calculé un gain d'une heure d'autonomie à chaque plein complet.
Soit 6 heures, et 1200km jusqu'à la panne sèche.
Thierry
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Choix d'un 912 ?
Merci Thierry. Donc 12l/h en croisière normale avec le Corvus me paraît impossible.
Claude
Claude
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Choix d'un 912 ?
Ne pas confondre conso vitesse de croisière et moyenne de conso tous vols confondus.
La conso d'un moteur est fonction du régime moteur et MPA, rien à voir avec l'avion.
C'est la vitesse de l'avion qui diffère en raison des traînées, poids, etc..,
La conso d'un moteur est fonction du régime moteur et MPA, rien à voir avec l'avion.
C'est la vitesse de l'avion qui diffère en raison des traînées, poids, etc..,