éclaté d'un Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par piwip »

et pour mettre les choses au point , les moteurs ROTAX tournent très bien avec de la 100LL, le constructeur le recommande sur des avions lsa ou vla , il ne faut pas raconter n'importe quelle sottise sans vérifier, les aquila de mon club ont atteints entre 1800 et 2000 h sur des avions qui font des tours de piste en instruction, et sans les ménager. le seul gros problème vient des vibrations au ralenti, du réducteur mais on sait pourquoi . défaut de conception des engrenages qui bloblotent à petit régime. nous avons des hélices constant speed. maintenant dans le milieu ulm, on dit aussi qu'il ne faut pas tourner avec de la 100 ll , pourtant, aquila, lionceau et plein d'autres sont CERTIFIES avec la 100LL . et tout se passe bien.

je suis instructeur et je vous assure que je suis aussi confiant qu'avec les lycoming
Avatar de l’utilisateur
FLARM
Messages : 48
Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
Localisation : Romans LFHE

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par FLARM »

Ce moteur est une vrai daube, mais une daube qui marche à peu prés. Je ne retrouve plus les photos du premier 912. C'était au départ un moteur totalement refroidi par air, comme les culasses se déformait, ils les ont refroidies par eau.
Le bricolage du refroidissement liquide fait rire avec toutes ces durits à 3 balles qui encerclent le moteur.
Au vu de ce qu'il y a dedans et la localisation de la sous traitance, ce moteur dois revenir à environ 1500, 1700 euros.
Ce qui fait que ce moteur est aussi utilisé et plébiscité, c'est le fait que les concurrents sons vraiment archis nuls, ce ne sont que des bricoleurs, un très bon usinier ne fait pas un bon motoriste (Jabiru).
Fort de cela, Rotax continu son chemin et s'en met plein les fouilles sur notre dos et tant qu'il n'y aura pas un vrai motoriste qui viendra concurrencer Rotax, cela continuera.
J'attend beaucoup du Moto Morini supporté par IPC. Bien sûr Rotax réagira, il en a les moyens, ses moteurs de quads ou de motos sont des pures merveilles, ils sont hyper bien finis, gestion électronique complète, économes, multi soupapes...... etc, pour un prix d'environ 3000 euros le moteur lorsque ils sont vendus à Aprilla, BMW, Piaggio, Buell...... Les motos et quads équipés de ces Rotax de luxe coûtent de 9000 à 12000 euros TTC y compris avec une coûteuse homologation fournie. Ce tarif comprend bien sûr la marge du constructeur du véhicule, de l'importateur et du revendeur.
Nous sommes vraiment de vrais pigeons avec nos 912 au prix d'une belle voiture neuve. Bon je me console, le pigeon vole bien
boeing787XD
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2013, 18:20

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par boeing787XD »

Modo UFO : tout d'abord, bienvenue sur ce forum. Je rajoute de la ponctuation car ton message est intéressant mais difficilement lisible. Ton intervention ne sera pas beaucoup lue car les gens ne prennent pas tous le temps de lire ce qui n'est pas ponctué (et avec des majuscules). Même sur un téléphone, on peut mettre des points, des virgules et des majuscules ;)

Bonjour moi c'est Laurenzo, mécano un peu sur tous les moteurs à piston. Je suis là pour en apprendre un peu plus sur le moteur Rotax 912s ul et 914 que j'ai déjà monté et révisé sur structure autogire.
Je voulais le voir en éclaté, car jamais mis les tripes à l'air de ce moteur, ni eu la revue technique entre les mains. Assez endurant mais pas mal bossé dessus car pour l'avionner en propulsif, c'est quand même pas la même histoire.
J'avais demandé à mon ancien employeur, roi du rotor en France dont je ne cite pas le nom, certains doivent le connaitre, de m'offrir le petit stage qui permettait d'avoir de la part de Rotax une certification sur leurs moteurs, afin de pouvoir les réviser. Enfin, juste un papelard vis à vis de future embauche, ou de se mettre à son compte.
Rien de cela. C'est comme la promesse que mon boss m'avait faite, comme quoi il me paierait et ferait passer mon ptit brevet pour autogire. Des paroles du vent. Des écrits c'est mieux.
Bonne continuation, et à ceux qui volent en 2 temps.


Admin : ajout de petites corrections supplémentaires ci-dessus.



Texte d'origine :
bonjour moi c est laurenzo mecano un peut sur tous les moteurs a piston je suis la pour en apprendre un peut plus du moteur rotax 912s ul et 914 que j ai déjà monter et reviser sur structure autogire
je voulais le voir en eclater car jamais mis les trippe a l air de ce moteur ni eu la revue technique entre les mains assez endurant mais pas mal bosser dessus car pour l avionner en propulsif c est quand meme pas la meme histoire ^^
j avais demander a mon ancien employeur roi du rotor en France dont je ne site pas le nom certain doive le connaitre de m offrir le petit stage qui permettais d avoir de la part de rotax une certification sur leurs moteurs afin de pouvoir les revisers enfin juste un paplars vis as vis de futur embauche ou de ce mettre a son compte
rien de cela c comme la promesse que mon bosse m avais comme quoi il me pairais et ferais passer mon ptit brevet pour autogire des paroles du vent des ecris c mieux ^^
bonne continuation et a ce qui vole en 2 temps
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par Alain.tradros »

je profite du topic
Le 912 sur l'ULM que j'ai acquis ayant + de 1000h et surtout , étant des premieres séries j'ai fait effectuer une analyse d'huile , qui revele beaucoup de plomb
L'ULM n'a volé que 4h en France avant il utilisait du carburant italien (je ne sais pas lequel .. AVGAS?)
Le plomb peut se trouver dans les coussinets , savez vous si c'est le cas des coussinets rotax?
Image
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: éclaté d'un Rotax 912

Message par Alain.tradros »

Réponse tres rapide et précise de Philippe T.(moteuraerodistribution) que je tiens à remercier , apres que j'ai envoyé la requête à Rotax : les coussinets ne contiennent pas de Pb cela provient donc de l'AvGas utilisé précédemment
Mon moteur semble ne pas user du tout de parties internes donc ;
Cela semble rassurant surtout que le rotax du club a bien atteint 3500h , explosant sa TBO officielle :o
Comme quoi , archaïque ou pas ... (en tout cas pour ce qui concerne le 80cv qui semble bien plus durable que le 100)
Répondre

Revenir à « ROTAX »