remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
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- jean66
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remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
Bonjour à tous,
pipistrel sur le manuel du sinus conseil de remplacer toutes les durites d eau et d huile du 912 à 500 h, mon moteur en a 610 et ca n a pas etait fait , vous en pensez quoi ?
Par contre j ai encore les durites d essence noire ( qui serrait poreusses ou font des depots ) que je vais remplacer par des plastiques viollette pour suivre le conseil de certain utilisateurs avisés
en gros, pour lui faire une bonne revision avant la saisson, vous me conseiller quoi ? si une cheque liste existe
pipistrel sur le manuel du sinus conseil de remplacer toutes les durites d eau et d huile du 912 à 500 h, mon moteur en a 610 et ca n a pas etait fait , vous en pensez quoi ?
Par contre j ai encore les durites d essence noire ( qui serrait poreusses ou font des depots ) que je vais remplacer par des plastiques viollette pour suivre le conseil de certain utilisateurs avisés
en gros, pour lui faire une bonne revision avant la saisson, vous me conseiller quoi ? si une cheque liste existe
SINUS 912, Perpignan LFMP
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
La durée de vie des éléments polymère souple n'est pas à compter en heures de fonctionnement, mais en temps (années), ces éléments étant soumis au vieillissement...
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
Pour ma part je n'ai aucune confiance dans ces fameuse durite en PU, je resterai avec des durits caoutchouc de bonne qualité.
- jean66
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
elles vont faire 8 ans ... je suppose qu il faut les faires ..c est un peu comme la courroie de ditribution sur un bagnole ? Kilometre ou temps ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
jean66 a écrit :elles vont faire 8 ans ... je suppose qu il faut les faires ..c est un peu comme la courroie de ditribution sur un bagnole ? Kilometre ou temps ..
Exactement: les courroies de distribution c'est généralement 10ans ou 70 000 à 240 000km selon les constructeurs, sur les avions certifiés il me semble que c'est 5 ans pour les polymères souples (ça fait un bail que je ne suis plus dans ce milieu)...ce qui est sans doute exagéré car j'ai utilisé une chute de tuyau annelé en toile siliconée (orange) certifié aéro sur une Alpine A310 (prise d'air dynamique moteur), toujours intacte après 20ans ...
- jean66
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
a oui quand meme ...ceci dit, les posseceurs de 912 ont ils fait cette revision ?...pas de retour ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
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- ThierryCONIL
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
Rotax préconise un remplacement de tous les éléments en caoutchouc (pas que les durites, également les membranes carbu, ...) tous les 5 ans (sans précision du nombre d'heures de vol); voir http://www.rotax-owner.com
"The Rotax 5 year rubber replacement covers all fuel, oil and coolant lines. It covers any V-belt, carburetor diaphragm and carburetor rubber intake sockets and any other air intake rubber hose or tubing."
"The Rotax 5 year rubber replacement covers all fuel, oil and coolant lines. It covers any V-belt, carburetor diaphragm and carburetor rubber intake sockets and any other air intake rubber hose or tubing."
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
ça s"appelle de l'entretien préventif.!!! suivez le manuel constructeur ou ne vous plaigniez pas si ça pête en vol ! pourquoi toujours rechigner à faire un entretien CORRECT qui assure votre vie ! j'avoue ne pas comprendre ! vous faites de l'aviation, pas du karting ! combien valent 100 ou 200 euros (et encore) en regard d'une vie ! moi pas comprendre
- jean66
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
Attention, loin de moi cette idee, je vient de l aviation generale, et ces pour ca que je pose ce genre de question, je ne veut pas non plus refaire tous mon sinus ..ceci dit je vais lui faire une grande visite dans laquelle je prevois ce genre de chose pour le moteur .. entre autres .. la question je me la pose car j ai trouvé nul par des retours d experience sur ce genre d entretien ..piwip a écrit :ça s"appelle de l'entretien préventif.!!! suivez le manuel constructeur ou ne vous plaigniez pas si ça pête en vol ! pourquoi toujours rechigner à faire un entretien CORRECT qui assure votre vie ! j'avoue ne pas comprendre ! vous faites de l'aviation, pas du karting ! combien valent 100 ou 200 euros (et encore) en regard d'une vie ! moi pas comprendre
dans tous les cas le mien à etait suivis depuis neuf avec un carnet de vol, et d entretien ..je sais ou il en ai et ce que je vais faire, il serrat suivis dans les regles sans justement aller à ce que je ne voulais pas subir, en l occurence les contraintes du certifier .. voila
SINUS 912, Perpignan LFMP
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
c'est bien Jean, attention dans le domaine des ulm, il est très difficile voir illusoire ou impossible d'avoir une statistique des pannes ou incidents existants... d'où la précaution du constructeur du moteur ... cela le dégage ..
- jean66
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
bon toute facon je ferai une "grosse" revision ..j ai vus aussi que rotax avait allonger à 1500 heures le potentiel fonction de ce qui à etait fait avant ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
jean66 a écrit :bon toute facon je ferai une "grosse" revision ..j ai vus aussi que rotax avait allonger à 1500 heures le potentiel fonction de ce qui à etait fait avant ?
Dans l'ulm, c'est le propiétaire qui est sensé assurer la maintenance (soit lui-même s'il en est capable, soit chez un pro), laquelle est faite plus ou moins sérieusement: ancien mécano avion, j'ai vu pas mal de conneries (même parfois sur des machines neuves), par ex. des tuyaux en tricoclair utilisés par des proprios pour l'essence, voir même des "tubeclair": dans les 2 cas ça s'est soldé par des crash ou des arrêts moteur intempestifs en vol: dans tous les cas j'avais signalé l'incompatibilité de leur montage aux propriétaires, mais ils l'ont presque systématiquement ignorée ou prise à la légère... (ce sont des tuyaux transparents en PVC, conçus pour de l'eau voir des produits phytosanitaires, mais totalement incompatibles avec les hydrocarbures et en particulier avec les essences sans plomb très agressives= durcit et casse brutalement, et le tubeclair neuf s'écrase très facilement sous aspiration surtout s'il fait chaud...
Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
je suis bien d'accord avec toi, et mon oeil d'inspecteur ( http://www.codiamat.fr) me fait découvrir de telles inepties que je le dis et je l'écris aux gens qui me demandent une expertise. Mais ce n'est pas tout, j'avais un stand avec aero4you au salon ulm de blois et je me suis promené pour aller voir de quelle façon les moteurs étaient avionnés par des "soit disant pros) ...et là surprise, autant certains fabricants sont aux normes aviation au niveau des tuyauteries essence , autant certains sont complètement inconscients de vendre de pareilles pièges. pas de frettage, pas de tuyauterie aviation, ou blindée ou téflon, mais comme tu le dis de la tuyauterie transparente genre casto brico leroy ...
des assassins, et les pauvres clients pigeons n' imaginent même pas les risques liés au feu moteur, par exemple !!
c'est ça le problème des ulm, tout le monde et n'importe qui vend du matériel , et les clients ayant peu de recul aéronautique, ne regardent que les arguments du "vendeur- voleur" comme dit un de mes amis .... commercial
des assassins, et les pauvres clients pigeons n' imaginent même pas les risques liés au feu moteur, par exemple !!
c'est ça le problème des ulm, tout le monde et n'importe qui vend du matériel , et les clients ayant peu de recul aéronautique, ne regardent que les arguments du "vendeur- voleur" comme dit un de mes amis .... commercial
- kawa1135
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
Pourquoi ne pas en profiter, pour joindre des photos, des differents types de durites, carburants, eau, huile, douteuses, dangereuses, ou à simplement, éviter?....De sorte que, les non-initiés puissent comparer avec celles qui équipent leurs appareils...Un bon point pour la sécurité de tous..
Et pourquoi ne pas carrement ouvrir un sujet, spécialement dédié aux équipements, matériels, produits, ou autres, à ne pas utiliser?
Une idée....Comme ça!!...
Et pourquoi ne pas carrement ouvrir un sujet, spécialement dédié aux équipements, matériels, produits, ou autres, à ne pas utiliser?
Une idée....Comme ça!!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: remplacement des durites à 500 h sur 912 UL
bein ..moi justement je veut rester un peu dans le serieux que je cotois en aviation général tous au moins sur ma machine, concernant les durites d essences ont ma dit que celle en place les noir ce désagrégé de l interieur a cause du sans plomb et mettais des depots dans les carbus ..qu il f allais les remplacer par des plastiques transparente violette .. enfin moi perso j aime en général l origine ..ceci dit ..je poserai les questions avant ..pour le moment le moteur à 610 heures et la seule panne recenser, fil de bobine couper sous gaine au ras .. le reste sa roule eu ..vol ...
SINUS 912, Perpignan LFMP
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