comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Bonjour,
je voudrais savoir comment bien vidanger le circuit d EAU du rotax 912 car je vaut placer un chouette thermostat et mettre du Evans npg, il ne doit donc pas rester d ancien liquide.
avis aux "pro" du 912 donc
je voudrais savoir comment bien vidanger le circuit d EAU du rotax 912 car je vaut placer un chouette thermostat et mettre du Evans npg, il ne doit donc pas rester d ancien liquide.
avis aux "pro" du 912 donc
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Perso, j'ouvre la durite la plus basse sur le moteur
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
J ai vus sur un forum étranger qu il y aurait une vis de vidange au dessous de la pompe a eau. Je vérifierai la semaine prochaine. .
A OUI je voudrai être sur du sens du débit sur le sinus. Je pense que ces du moteur vets le haut du radiateur via la durite qui dessus qui est toute seule piid retour vers la pompe qui ..aspire
A OUI je voudrai être sur du sens du débit sur le sinus. Je pense que ces du moteur vets le haut du radiateur via la durite qui dessus qui est toute seule piid retour vers la pompe qui ..aspire
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- Ramel
- Messages : 4651
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
L'eau chaude passe par la durite du haut du radiateur, descend dans le radiateur, puis retourne à la pompe par la durite du bas ("froide") du radiateur. Tu peux donc ensuite deviner le sens de circulation dans le moteur
Zenair 601xl
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Merci
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Bonsoir Jean66,
Pour vidanger un Rotax 912, il suffit de débrancher la durit basse qui va du radiateur à la pompe à eau, après avoir évidement d'abord ouvert le bocal "araignée" du dessus du moteur (en ôtant carrément le bouchon-pression taré), là où retournent les 4 durits venant des culasses, et d'où part la grosse durit de 25 qui va au haut du radiateur.
D'un autre côté, j'ignore ce que c'est que de "l'Evans npg" que tu envisages d'utiliser, mais si effectivement, il ne faut pas polluer ce produit par même des traces de liquide de refroidissement traditionnel, n'oublie surtout pas de vider aussi le petit bocal plastique d'expansion, qui normalement doit être plein à moitié...
Pour mémoire, il s'agît du petit récipient en plastique translucide plus ou moins blanc, qui est relié par un petit tube plastique à l'araignée que je t'ai décrite plus haut, juste en dessous du bouchon-pression calibré (à 1,2 bar)... sinon, en fonctionnement, il y aurait mélange plus ou moins important des deux produits...
Cordialement,
Pour vidanger un Rotax 912, il suffit de débrancher la durit basse qui va du radiateur à la pompe à eau, après avoir évidement d'abord ouvert le bocal "araignée" du dessus du moteur (en ôtant carrément le bouchon-pression taré), là où retournent les 4 durits venant des culasses, et d'où part la grosse durit de 25 qui va au haut du radiateur.
D'un autre côté, j'ignore ce que c'est que de "l'Evans npg" que tu envisages d'utiliser, mais si effectivement, il ne faut pas polluer ce produit par même des traces de liquide de refroidissement traditionnel, n'oublie surtout pas de vider aussi le petit bocal plastique d'expansion, qui normalement doit être plein à moitié...
Pour mémoire, il s'agît du petit récipient en plastique translucide plus ou moins blanc, qui est relié par un petit tube plastique à l'araignée que je t'ai décrite plus haut, juste en dessous du bouchon-pression calibré (à 1,2 bar)... sinon, en fonctionnement, il y aurait mélange plus ou moins important des deux produits...
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Merci pour les infos sa je le metrise mais un rappel est toujours bon.
Le npg c est le liquide de refroidissement que préconise rotx depuis 2006. C est du pur qui eleve la vne de la température max . Il y a un buletin dur le sujet :-P
Bon vol
Le npg c est le liquide de refroidissement que préconise rotx depuis 2006. C est du pur qui eleve la vne de la température max . Il y a un buletin dur le sujet :-P
Bon vol
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- gazaile100
- Messages : 2712
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
C'est du glycol, quoi... Avec un peu de marketing pour justifier le prix.
Pas une nouveauté. Déjà utilisé sur les merlins il y a 70ans...
Exit? This way please
Pas une nouveauté. Déjà utilisé sur les merlins il y a 70ans...
Exit? This way please
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Quand je vous dis que Rotax, vous prends pour des imbéciles....Le "vous", est intentionnel, je ne me sens pas concerné!!gazaile100 a écrit :C'est du glycol, quoi... Avec un peu de marketing pour justifier le prix.
Pas une nouveauté. Déjà utilisé sur les merlins il y a 70ans...
Raus Kawa
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
D'après un monsieur qui anime les stages mécanique pour la FFPLUM, pour le liquide de refroidissement, il faut aller l'acheter chez PEUGEOT, pret à l'emploi, c'est pil poil ce qu'il faut à nos moteurs.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Les dentistes font de l'urologie maintenant
J'amalgame? ok
J'amalgame? ok
- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Je vois que tu fais bien l'humour mon ami.Marc B a écrit :Les dentistes font de l'urologie maintenant
J'amalgame? ok
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Moi je m embete pas j ai un Rotax...Monsieur constructeur de rotax preconise ...j applique. .c est aussi simple.. ceci dit j ai payer le bidon pour une vidange A VIE ( monsieur constructeur qui le dit ) ..34 euros livraison inclus depuis l Allemagne. ..
Voila voilà ...a suivre
Voila voilà ...a suivre
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Tu n'as pas pris le prep fluid aussi ?
http://www.evanscooling.com/products/co ... rep-fluid/
http://www.evanscooling.com/products/co ... rep-fluid/
Evans Prep Fluid is a waterless cooling system flush designed to seek out remaining water after draining the cooling system of an engine. Prep Fluid should be used when block drains are unavailable or cannot be removed. It is not a substitute for thoroughly draining the cooling system and related components. A minimum of 2 gallons of Prep Fluid is recommended for heavy duty diesel engines and 1 gallon of Prep Fluid is recommended for all motorcycles converting to NPG+ or NPG. Prep Fluidis NOT intended to be a stand-alone operating coolant, but as a flush only.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: comment bien vidanger le circuit d eau du 912 ?
Non car la je considere que c est trop cher pour sécher le circuit ...je laisserai tous demonter une journée et un nuit et c est pasun demi verre et encore de reste de l aancien liquide qui vas compromettre le truc....toute facon je ferais des essais en statique
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !