A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Fabien »

Je comprends donc qu'attendre 90°d'huile est un peu en faire trop. D'ailleurs à attendre trop risque de produire l'effet inverse en emplafonnant les températures max en montée, ce qui est sans hésitation pire.
Par contre tu ne peux pas m'accuser en deux messages de ne pas lire mon manuel, puis d'être un assisté du manuel.
Pour info, je fais aussi chauffer le moteur de ma voiture. D'autre part un 912S neuf coûte 5 fois le prix de ma voiture d'occasion. Désolé de prendre quelques précautions.
piwip

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par piwip »

je dirais aussi pour rajouter un point technique , qu'il faut prendre en compte deux choses primordiales:

1- les huiles aujourd'hui sont fabuleuses et sont capable de fournir leur rôle de lubrifiant pour les très fortes pressions (pieds de bielles, axes pistons, manetons , etc) dès 50 ° C car elle sont fluides

1- les moteurs tels que le rotax sont essentiellement en alu (terme générique) et les coefficients de dilatations adaptés, ce qui fait qu'il y a très peu de différences de dilatation entre les diverses parties . ce n'est pas le cas des blocs en fonte et culasses en alu .
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par JETHRO »

Fabien a écrit : Pour info, je fais aussi chauffer le moteur de ma voiture. D'autre part un 912S neuf coûte 5 fois le prix de ma voiture d'occasion. Désolé de prendre quelques précautions.
Je comprends bien tes soucis, et c'est une sage précaution de laisser chauffer aussi ta voiture avant de lui demander de la puissance... et pourtant, combien de personnes s'en soucient aujourd'hui ?
Pour compléter ce que je t'écrivais plus haut, en décollant avec l'aiguille de tempé huile juste décollée, mais la tempé eau dans le vert, je monte à 140 km/h (meilleure vitesse de montée sur mon tagazou), 5500 rpm et 28 pouces à l'admission... et à 1500 pieds, l'huile est largement dans le vert...

Comme le dit piwip, les huiles modernes multigrades (5-40, 10-50) graissent déjà très bien à froid : elles ont été élaborées pour cela.
On est loin des huiles minérales d'autrefois, qui ne lubrifiaient bien que dans une plage de tempés assez étroite.

Utilise une bonne huile (huile 100% synthèse, y'a pas mieux), tu seras tranquille !


Bons vols par ce beau temps enfin arrivé ! :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kawa1135 »

Et dire que ce débat, n'aurait pas lieu d'être, si, je rêve un tout petit peu, le GSXR 1000 était "LE" bouilleur en chef!!
Contact, démarreur, tu laisse tourner ton moteur, hélice débrayée, pendant que tu fais ta prévol, tu remontes dans ton appareil, deux petits coups de gaz
pour faire le kéké, tu embrayes, et tu te casses....C'est tout!.... ;)
Mais pourquoi faire simple, quand on peut se compliquer la vie? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :Et dire que ce débat, n'aurait pas lieu d'être, si, je rêve un tout petit peu, le GSXR 1000 était "LE" bouilleur en chef!!
...
Parce que, mon bon Kawa, ce sujet est en fait un questionnement de possesseurs-utilisateurs de 912... pas d'utilisateurs de GSXmachin ! :evil:
Pourquoi tout compliquer quand tout est simple ? :lol:

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :..Parce que, mon bon Kawa, ce sujet est en fait un questionnement de possesseurs-utilisateurs de 912... pas d'utilisateurs de GSXmachin ! :evil:
Pourquoi tout compliquer quand tout est simple ? :lol:
Amicalement,
...Même plus le droit de rêver!!... :evil:
Je sors :arrow: :arrow: :arrow: ...Prendre l'air!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

Fabien a écrit :Je comprends donc qu'attendre 90°d'huile est un peu en faire trop. D'ailleurs à attendre trop risque de produire l'effet inverse en emplafonnant les températures max en montée, ce qui est sans hésitation pire.
Par contre tu ne peux pas m'accuser en deux messages de ne pas lire mon manuel, puis d'être un assisté du manuel.
Pour info, je fais aussi chauffer le moteur de ma voiture. D'autre part un 912S neuf coûte 5 fois le prix de ma voiture d'occasion. Désolé de prendre quelques précautions.
C'est pourtant pas compliqué. Je viens de relire le manuel, et je comprends sans ambiguité.
Attendre les 50° pour la pleine puissance, soit pour décoller. C'est tout.
Je ne vois pas où peut-être une autre interprétation.

Quand à la voiture et son temps de chauffage, il n'y a aucun rapport avec l'aéronautique. A moins de demander la pleine puissance à la voiture dés le démarage. Mais je ne donne pas chère de votre permis. Pour info, ma caisse avec 2000tr/mn au moteur, je suis à + de 100 km/h. Hors à froid quand je pars le matin, je suis sur un filet de gaz et ça chauffe en roulant.
Sur mon ulm, j'ai jamais essayé de décoller sur un filet de gaz. Il faut donc bien attendre la tempé préconisée par Rotax, soit 50°. C'est comme en F1, je les vois chauffer les moteurs. Ben oui, c'est normal, au baissé du drapeau à damier, il mettent les gaz à fond, comme nous.

Si vous voulez comparer des prix, il faut avoir l'honneteté de comparer ce qui est comparable. Alors comparer un moteur neuf avec une caisse d'occaz, c'est fort de café et c'est surtout pas honnête. Autant dire que le rotax neuf à 16000 euros est donné comparé à une Ferrari d'occaz à 100 000 euros. Dans le genre mauvaise foi, c'est pas mal aussi.

Quand au niveau d'eau dans la bouteille, il y a un niveau mini et un niveau maxi. C'est quand même pas compliqué de regarder si l'eau est entre les deux. Même que c'est écrit sur le manuel. Je viens de le relire.

Alors je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi.

Au fait, vous avez vu qu'il faut voler avec l'essence entre le mini et le maxi ? Ou c'est un scoop ?

Thierry
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Fabien »

Et moi je trouve ton message profondemment malaimable.

Non tous les ulm n'utilisent pas la réserve de trop plein "classique" avec le bouchon rouge, et ce de série. Tu crois vraiment que je viendrais demander quel est le volume mini s'il y avait une graduation mini sur le reservoir ? Franchement là c'est du manque de respect. Dis moi, ça t'avances à quoi de venir balancer un message comme ça ? Et qu'y a t'il de malhonnête à comparer le budget que je place dans mes ulm à celui que je consacre à ma voiture ? Ben oui ma voiture à une valeur moindre et ce serait moins grave de la griller que mon Rotax, sachant que je racheterais une occasion alors que si mon 912 part en fumée je repartirais sur du neuf. Je fais ce que je veux il me semble ? Tu portes un jugement prétentieux qui me déplais au plus au point.

C'est toujours pareil dans les milieux aéro, il ne faut pas poser de question, sinon on se prends dans les dents ce genre de réflexion. Et c'est là qu'est l'hypocrisie qui tue notre activité. Vous trouvez ça normal qu'un pilote inspecteur, un mecano part 66 ou encore un pilote aux miliers d'heures de vols donnent des réponses différentes à une même question ? Moi ça m'inquiète. Et Franchement ça me gonfle. Depuis quelques jours je demande simplement quelles sont les habitudes des utilisateurs de mon moteur et je prends pleins de remarques acides, des sous-entendus désagréables. Je n'ai pourtant obligé personne à me répondre.

Au final, je lis sur mon manuel "éviter d'utiliser le moteur en dehors de la plage 90-110" et je me dis "tiens, je vais demander car je suis pas chaud (ah ah) de mettre la patate dans la plage jaune" c'est honteux de demander ça ? Je fais quoi à l'avenir si j'ai un doute, si je ne suis pas sûr de moi ? Je fais comme certains, je me dis "je suis un pilote, j'ai des ray-bans, donc je sais tout" ou je vais écrire un post sur un forum (lui ou un autre) en sachant qu'entre deux gars qui répondent cordialement je vais me faire expliquer que c'est moi qui comprends rien ?

A l'avenir, si tu trouves mes questions hypocrites ou malhonnête, passe ton chemin. Pour finir, ta remarque sur l'essence et le stéréotype de l'instinct de supériorité, du mépris des autres et de la mauvaise foi. Quelle arrogance ! Quelle prétention ! C'est à cause de gens comme cela qu'on déserte les aéroclubs, les forums et finalement la pratique aéro.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

Il me semble que c'est vous qui arrivez en expliquant que le manuel du moteur ne répond pas aux questions et porte à interprétation.

Hors, je relis ce même manuel, et tout y est expliqué sans détour ni flou.

Alors expliquez moi où est le problème ?

Vous pouvez toujours dire que c'est la faute du manuel, pour moi il y a mauvaise foi.

Je ne vois rien de prétentieux à vous répondre comme je l'entends. Si vous voulez que l'on soit d'accord avec vous, dites le dés le début du message.

Vous parlez de milieux aéro, justement c'est bien là qu'est le problème. Chacun voit sa vérité. Hors il n'y a qu'une façon de voir le problème. C'est celui du constructeur du moteur. Se référer au manuel du motoriste. Mais pour ça il faut bien le lire.

Que ça vous plaise ou non, tout y est écrit...
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Gilles CHRISTEN »

Bon ... Il fait beau, on va voler ?

En attendant tout de même que ça touche le 50 deg eau et huile hein ! :lol:
( c'est la mécanique que l'on chauffe pas les esprits )

Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Fabien »

Allez Gilles, on va voler :)

Je répondrais juste à kappaman, relis ton message, si tu ne lui trouve rien d'aggressif et de méprisant, c'est bien triste. Je n'ai jamais dit que le manuel était nul ou autre, j'ai dis que j'avais un doute car deux phrases ME semblaient laisser une marge, et j'ai expliqué pourquoi. Mais tu n'as pas du lire mes messages. Je voyais le truc de décoller à 50 comme utiliser le moteur au maximum de ces possibilités dans" l'arc jaune". Par ailleurs, En cas de refroidissement du moteur lors d'une descente rapide, mes instructeurs m'avaient toujours dit de ne pas mettre la patate en dessous de 70, et donc d'anticiper. Voilà pourquoi je me suis interrogé. Ce n'est pas à toi de juger si j'ai le droit de poser une question ou si ma question est légitime. Je vois que je ne correspond pas à ton standard de pilote-qui-sait-tout. "si vous voulez qu'on soit d'accord avec vous" Mais quel rapport ? D'où ? C'est la réponse typique de la non-argumentation, tu viens, tu m'agresses et si je réponds tu dis "ah t'aime pas être contrarié" non encore une fois, si tu trouve ton message "tout a fait normal", tu dois avoir une sacrée mentalité. Celle là même qui fait que je doit en permanence justifier à mes amis que "non, aviation n'est pas un milieu de prétentieux", on a finalement assez mauvaise presse.
Le sujet c'est : Je pensais qu'attendre 90 était une précaution, on m'explique que c'est du zèle. Ok j'ai compris, merci pour l'info, c'est juste très triste qu'elle passe entre aggressions et sous-entendus. En club comme sur les forums, on se fait ramasser dès qu'on pose une question. Faut pas s'etonner quand en entretien voir en pilotage, des mecs font les choses à leur sauce jusqu'à arriver à des dérives. Ce n'est pas forcément eux les fautifs, ce sont peut être ceux qui n'ont pas bien répondu à leurs questions.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

Eh bien, nous y voilà, vous comprenez maintenant que lire le manuel de l'utilisateur sert à quelque chose.

La prochaine fois, au lieu de jouer au caliméro de service, vous relirez les 13 premières réponses, où chacun de vous expliquer la même chose que le manuel.

Et il n'y a pas d'interprétation à avoir. Si vous voulez, je vous mets les paragraphes qui correspondent en +.

Quand à ma réponse, si vous y avez vu de l'agréssivité, ça vous regarde. Quand à mon coté prétentieux, j'assume pleinement. Puisque ça vous plaisir, je garde... ;)

Vous avez d'autres questions ?
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Fabien »

Oui j'ai une autre question à laquelle tu n'as pas répondu : ça t'apportes QUOI de venir ici pour me balancer que je suis hypocrite, de mauvaise foi, que je n'accèpte pas les avis contraire, que je fais mon caliméro ?
Je sais pas, par exemple quand Jean66, qui lui est très cordial, nous demande comment poser le sinus (volets, vitesse), je lui ai pas balancé "c'est écrit dans le manuel". Pourtant ça l'est. Ça s'appelle un échange d'expérience, but essentiel du forum. Mais les êtres supérieurs de ton espèce n'ont pas besoin de conseils puisqu'ils savent tout (et possèdent le carnet de chèque qui permet de payer des mecanos pour se poser des questions à leur place.)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par jean66 »

Fabien a écrit :Oui j'ai une autre question à laquelle tu n'as pas répondu : ça t'apportes QUOI de venir ici pour me balancer que je suis hypocrite, de mauvaise foi, que je n'accèpte pas les avis contraire, que je fais mon caliméro ?
Je sais pas, par exemple quand Jean66, qui lui est très cordial, nous demande comment poser le sinus (volets, vitesse), je lui ai pas balancé "c'est écrit dans le manuel". Pourtant ça l'est. Ça s'appelle un échange d'expérience, but essentiel du forum. Mais les êtres supérieurs de ton espèce n'ont pas besoin de conseils puisqu'ils savent tout (et possèdent le carnet de chèque qui permet de payer des mecanos pour se poser des questions à leur place.)
Totalement d'accord ... le manuel c est tres bien ...d autant qu il a 10 ans ..mais l expérience d utilisateurs des 10 dernières années ca les aussi ..
Et pour revenir a la question j ai d ailleur étai le premier a répondre sans me prendre la tête plus que ca ..j aplique ce qu a fait l ancien proprio 10 ans et j ai la validation d un pro de toreilles qui en a utilisé jusqu'à la couenne des 912 et qui d ailleurs repond en règles générales pas de prise de tête avec ce moteur ..plus un peu a sa sauce perso et roule ...enfin vol le 912
En passant ci s était nocif tournerai pas si bien mon bourrico et ses650 heures ...y compris les centaine d autre ..qui ce prennent pas la tête.
Aller demain sa plane BON VOLS A TOUS ;-)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kawa1135 »

Fabien a écrit :..... Ça s'appelle un échange d'expérience, but essentiel du forum.....
Sans vouloir polémiquer, j'estime qu'il est utile de garder à l'esprit, que la majorité d'entre nous ne fréquente pas ce forum parce qu'elle sait tout!
Nous sommes, pour la plupart, capables de lire un manuel, mais préférons tout de même s'assurer, ou se rassurer, avec l'expérience des autres.
D'autre part, hormis le fait d'échanger, de comparer, de proposer, rien n'empêche les uns et les autres, de le faire avec tact, envers ceux qui ont
des difficultés à saisir le pourquoi de certaines choses....Et si cela est fait dans la bonne humeur, ce ne sera que du rab de bonheur en plus!!
Quand aux histoires de "manuel", gardons à l'esprit, que dans la majorité des cas, ce type de document, est une généralité, qui n'est vraie
que dans des conditions de montage, d'utilisation,etc...optimums!....Quid des particularités de chaque appareil, des flux de refroidissement, des
réglages carbus spécifiques, et pourquoi pas du "style" de pilotage de chacun? ....Un forum, est justement fait pour répondre à ce genre de questions!
Maintenant, pour terminer, je pense, que se fier aveuglement à un "manuel" quel qu'il soit, c'est aller au devant de cuisantes déconvenues!
Bon vols à tous.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « ROTAX »