A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :
Fabien a écrit :..... Ça s'appelle un échange d'expérience, but essentiel du forum.....
Sans vouloir polémiquer, j'estime qu'il est utile de garder à l'esprit, que la majorité d'entre nous ne fréquente pas ce forum parce qu'elle sait tout!
Nous sommes, pour la plupart, capables de lire un manuel, mais préférons tout de même s'assurer, ou se rassurer, avec l'expérience des autres.
D'autre part, hormis le fait d'échanger, de comparer, de proposer, rien n'empêche les uns et les autres, de le faire avec tact, envers ceux qui ont
des difficultés à saisir le pourquoi de certaines choses....Et si cela est fait dans la bonne humeur, ce ne sera que du rab de bonheur en plus!!
Quand aux histoires de "manuel", gardons à l'esprit, que dans la majorité des cas, ce type de document, est une généralité, qui n'est vraie
que dans des conditions de montage, d'utilisation,etc...optimums!....Quid des particularités de chaque appareil, des flux de refroidissement, des
réglages carbus spécifiques, et pourquoi pas du "style" de pilotage de chacun? ....Un forum, est justement fait pour répondre à ce genre de questions!
Maintenant, pour terminer, je pense, que se fier aveuglement à un "manuel" quel qu'il soit, c'est aller au devant de cuisantes déconvenues!
Bon vols à tous.
Je suis assez d'accord avec toi. Sauf que pour une fois, on a un manuel simple, qui se lie facilement, qui se comprend facilement et qui a évolué depuis la mise en service de ce moteur.
Il suffit donc de s'y conformer.

Il y 1 mois, je passe dire bonjour à une école sur AD qui a pignon sur rue. On veut me présenter le mécano PART machin à la retraite et qui entretient le Sky du club.
Et je vois mon mécano faire la prévol de matin en ouvrant le bouchon taré de l'eau. Et rajouter de l'eau dans le circuit et dans la bouteille de niveau. Et il m'explique qu'il ne comprend pas pourquoi ce moteur consomme autant d'eau.
J'essaie de lui expliquer que si il arrêtte d'ouvrir sans cesse ce bouchon taré, son moteur ne consommera plus d'eau. Mais il m'explique que la tempé d'eau monte à 120° en croisière et que c'est donc normal. J'essaie bien de lui expliquer que le fait d'introduire de l'air dans le circuit en ouvrant fait peut-être monter la tempé. Mais que de toute façon la tempé n'étant pas celle de l'eau...
Que n'avais-je dit ? Alors, j'ai eu la grosse explication que la tempé de l'eau sous pression pouvait monter jusqu'à 600°. Voir les centrales nucléaires...
J'ai beau essayer de lui expliquer que la tempé n'est pas celle de l'eau mais celle de la culasse, point n'y fait. Il m'explique que quand il démonte la sonde, de l'eau coule, alors...
Moi, je lui propose de démonter en 2 secondes la sonde pour lui montrer qu'il ne peut pas y avoir d'eau. Rien y fait.

J'ai laissé tomber.

Mais il aurait suffit qu'il lise et suive les consignes du manuel, et tout était dit et expliqué.

Donc, en l'occurence, tout est dit dans le manuel.

Et si l'expérience est primordiale, il faut qu'elle s'appuie sur du concret. Qu'un pilote sache que la tempé de décollage est de 50° à l'huile, mais qu'il préfère attendre 70° le regarde. Mais on ne peut pas prendre sa façon de faire pour la méthode universelle.

Et quand à ceux qui demandent un conseil à toutes les personnes rencontrées, pour finalement retenir le dernier avis, ce n'est pas fiable non plus.

Une fois, j'ai un pilote qui vient me demander de l'aider, car son 582 ne démarre plus comme avant. Je regarde son schéma d'alimentation d'essence ,et je lui demande pourquoi mettre une poire d'amorçage alors son réservoir est en haut.
Il m'explique que des copains lui ont dit qu'il fallait faire comme ça. Je lui demande depuis combien de temps il a ce montage ? Il me dit que depuis qu'il a ce montage, son moteur démarre mal. Je lui demande s'il ne voit un rapport de cause à effet ? Il est pas persuadé...

Je lui conseille alors de retourner voir les copains conseilleurs pour qu'ils résolvent ce problème, au vu de leurs incomensurables culture mécanique.
Finalement, il a enlevé la poire, et depuis son moteur démarre comme avant au quart de tour.

Attention à la fabuleuse expérience des autres. Si elle ne repose pas sur du concret comme le manuel.

C'est juste ce que je voulais dire.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par zozo »

Question: Pourquoi réécrire ce qui se trouve dans le manuel Rotax :?:
Réponse : Pour remplir le Forum :!:

Simple non ? :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Gilles CHRISTEN »

:lol: +1 :lol:

Et encore... C'est pas dit qu'on a tous le même !


Bon ok, je retourne lire le mien ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par zozo »

C'est moi qui a le plus GROS :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par raybaut »

Pimprenelle a écrit :moi j'attend d'être en bout de piste.... :D :D :D

en général, la tempé est montée à 50°.... ensuite, à fond, à fond à fond... mais passé 300 ft, je réduit à 5000 tr/min... et en croisière entre 4400 et 4800....
J'attends les 50° sur mon Sinus 912 80 hp , je pousse les gaz jusqu'à 5400 rpm au décollage puis je réduis à 5000 pour la montée. L'eau toujours inférieure à 100 (si pas d'attente)
En croisière 3500 pieds, dans les 75-80° à l'huile et à l'eau, 3800 rpm, 180 kmh, manifold pressure aux environs de 22,7

Je pratique ainsi ... mais je n'affirme pas que je suis dans le "vrai"

Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Claude Nowak »

Question a Kappaman:
Peux tu m expliquer pourquoi un moteur 582 démarre moins bien quand il y a une poire d amorçage sur un circuit d essence en charge?
Claude
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

Claude Nowak a écrit :Question a Kappaman:
Peux tu m expliquer pourquoi un moteur 582 démarre moins bien quand il y a une poire d amorçage sur un circuit d essence en charge?
Claude
Ce n'est pas toujours le cas.
Certains démarrent très bien, alors qu'ils sont montés avec une poire d'amorçage sur le circuit.
je dirai juste que si le circuit d'essence est en charge, la poire ne sert à rien. Donc si la poire est actionnée, il y a plus de risque de noyer le moteur que de lui faire du bien.
Maintenant, si on actionne une poire toute molle, il y a des chances que le circuit ne soit pas en charge.
Mais en charge, actionner la poire... ça risque de moins bien démarrer.
Perso, je mettrai une poire sur un circuit où les réservoirs sont à la même hauteur que le moteur, voir plus bas.
Mais si le réservoir est dans les ailes hautes, par ex, la poire ne sert pas à grand chose.

Tu prends le cas d'un 582 monté tête en bas, et réservoir plus haut que le moteur. Actionnes maintenant la poire qui est déjà dure, donc circuit en charge. Tu risques de le gaver d'essence et les bougies vont faire la gueule, il me semble.
Il y a une grande différence entre un Baroudeur, réservoir derrière les sièges, et moteur sur l'aile, bougies vers le haut, et un Sky réservoir derrière les sièges, monté tête en bas.
Non ?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Claude Nowak »

D accord avec toi, la poire ne sert a rien avec un réservoir en charge et peut effectivement noyer le moteur.
Claude
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par 1000trad »

Sur 912 80hp, la checklist de notre jouet dit la chose suivante :

Température supérieure à 50° : Essai des magnetos

Température supérieure à 60° : Décollage
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

1000trad a écrit :Sur 912 80hp, la checklist de notre jouet dit la chose suivante :

Température supérieure à 50° : Essai des magnetos

Température supérieure à 60° : Décollage
Chaque constructeur d'ulm fait la check qu'il veut.
Seul celle du motoriste Rotax compte.
Le pire étant la check du MCR avion. Il y est conseillé (obligatoire même) de voler avec du 100LL... Tu vois ce que je veux dire !

Thierry
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par 1000trad »

A part qu'elle est plus chere et plus polluante, la 100LL n'apporte rien de mieux. On est revenu au SP98 nous....
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par kappaman »

1000trad a écrit :A part qu'elle est plus chere et plus polluante, la 100LL n'apporte rien de mieux. On est revenu au SP98 nous....
C'est surtout que Rotax préconise la 98 et la 95, mais pas la 100LL.
Et signale que l'usage intensif de la 100LL oblige l'utilisation d'une huile spécifique, et des fréquences de vidange plus rapprochée.
Il suffit de voir la tête d'un moteur qui a tourné avec de la 100LL, avec son paquet de calamine et la tête d'un autre qui a tourné à la 98. La tête d'un nouveau né... !
Après, la calamine bloque les segments et les soupapes ne sont plus étanches, et les moteurs n'ont plus de compression.

Thierry
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par Lochardet »

et ça sert à quoi un manuel moteur??

./
Dernière modification par Lochardet le 05 avr. 2014, 12:13, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par ComboHKS »

Claude Nowak a écrit :D accord avec toi, la poire ne sert a rien avec un réservoir en charge et peut effectivement noyer le moteur.
Claude
Sur un 912, la poire sert même si les réservoirs sont en charge. La pression de charge n'est pas suffisante pour ouvrir les clapets de la pompe moteur.
Sur un 582, la poire est inutile réservoir en charge, mais elle n'est pas la cause d'un mauvais démarrage. Ce serait plutôt une mauvaise fermeture d'un pointeau.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: A quelle température d'huile décollez vous ? 912/912S

Message par flying »

Bonjour KAPPAMAN , tu as raison pour l'huile et c'est pour cette raison que Rotax préconise certaines huiles ayant des additifs éliminant une partie du plomb ,vous vous en apercevez lors de la vidange l'huile est grise/noire , ce qui prouve que les additifs ont fait leur travail . Avirex recommande la Yacco AVX 4 Temps qui a donnée toutes satisfactions a ce sujet aprés essais sévéres chez ce motoriste Autrichien , et c'est également valable pour tous les moteurs de l'aviation légére . Bons vols Flying
Répondre

Revenir à « ROTAX »