Je suis assez d'accord avec toi. Sauf que pour une fois, on a un manuel simple, qui se lie facilement, qui se comprend facilement et qui a évolué depuis la mise en service de ce moteur.kawa1135 a écrit :Sans vouloir polémiquer, j'estime qu'il est utile de garder à l'esprit, que la majorité d'entre nous ne fréquente pas ce forum parce qu'elle sait tout!Fabien a écrit :..... Ça s'appelle un échange d'expérience, but essentiel du forum.....
Nous sommes, pour la plupart, capables de lire un manuel, mais préférons tout de même s'assurer, ou se rassurer, avec l'expérience des autres.
D'autre part, hormis le fait d'échanger, de comparer, de proposer, rien n'empêche les uns et les autres, de le faire avec tact, envers ceux qui ont
des difficultés à saisir le pourquoi de certaines choses....Et si cela est fait dans la bonne humeur, ce ne sera que du rab de bonheur en plus!!
Quand aux histoires de "manuel", gardons à l'esprit, que dans la majorité des cas, ce type de document, est une généralité, qui n'est vraie
que dans des conditions de montage, d'utilisation,etc...optimums!....Quid des particularités de chaque appareil, des flux de refroidissement, des
réglages carbus spécifiques, et pourquoi pas du "style" de pilotage de chacun? ....Un forum, est justement fait pour répondre à ce genre de questions!
Maintenant, pour terminer, je pense, que se fier aveuglement à un "manuel" quel qu'il soit, c'est aller au devant de cuisantes déconvenues!
Bon vols à tous.
Il suffit donc de s'y conformer.
Il y 1 mois, je passe dire bonjour à une école sur AD qui a pignon sur rue. On veut me présenter le mécano PART machin à la retraite et qui entretient le Sky du club.
Et je vois mon mécano faire la prévol de matin en ouvrant le bouchon taré de l'eau. Et rajouter de l'eau dans le circuit et dans la bouteille de niveau. Et il m'explique qu'il ne comprend pas pourquoi ce moteur consomme autant d'eau.
J'essaie de lui expliquer que si il arrêtte d'ouvrir sans cesse ce bouchon taré, son moteur ne consommera plus d'eau. Mais il m'explique que la tempé d'eau monte à 120° en croisière et que c'est donc normal. J'essaie bien de lui expliquer que le fait d'introduire de l'air dans le circuit en ouvrant fait peut-être monter la tempé. Mais que de toute façon la tempé n'étant pas celle de l'eau...
Que n'avais-je dit ? Alors, j'ai eu la grosse explication que la tempé de l'eau sous pression pouvait monter jusqu'à 600°. Voir les centrales nucléaires...
J'ai beau essayer de lui expliquer que la tempé n'est pas celle de l'eau mais celle de la culasse, point n'y fait. Il m'explique que quand il démonte la sonde, de l'eau coule, alors...
Moi, je lui propose de démonter en 2 secondes la sonde pour lui montrer qu'il ne peut pas y avoir d'eau. Rien y fait.
J'ai laissé tomber.
Mais il aurait suffit qu'il lise et suive les consignes du manuel, et tout était dit et expliqué.
Donc, en l'occurence, tout est dit dans le manuel.
Et si l'expérience est primordiale, il faut qu'elle s'appuie sur du concret. Qu'un pilote sache que la tempé de décollage est de 50° à l'huile, mais qu'il préfère attendre 70° le regarde. Mais on ne peut pas prendre sa façon de faire pour la méthode universelle.
Et quand à ceux qui demandent un conseil à toutes les personnes rencontrées, pour finalement retenir le dernier avis, ce n'est pas fiable non plus.
Une fois, j'ai un pilote qui vient me demander de l'aider, car son 582 ne démarre plus comme avant. Je regarde son schéma d'alimentation d'essence ,et je lui demande pourquoi mettre une poire d'amorçage alors son réservoir est en haut.
Il m'explique que des copains lui ont dit qu'il fallait faire comme ça. Je lui demande depuis combien de temps il a ce montage ? Il me dit que depuis qu'il a ce montage, son moteur démarre mal. Je lui demande s'il ne voit un rapport de cause à effet ? Il est pas persuadé...
Je lui conseille alors de retourner voir les copains conseilleurs pour qu'ils résolvent ce problème, au vu de leurs incomensurables culture mécanique.
Finalement, il a enlevé la poire, et depuis son moteur démarre comme avant au quart de tour.
Attention à la fabuleuse expérience des autres. Si elle ne repose pas sur du concret comme le manuel.
C'est juste ce que je voulais dire.