Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par Alain.tradros »

Bonjour,

J'ai changé mes filtres à air sur mon 912 et j'ai remarqué 2 reniflards de carbu qui rentraient dans ces filtres , que je soupçonnent d'etre responsables en partie de leur encrassement en huile sur la partie basse
Puis-je laisser ces tuyaux (diam 3 int) à l'air l'ibre? ils aspirent ou recrachent la plupart du temps? est-ce ces sorties que certains mettent vers un recipient ?

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par serge5694 »

Alain.tradros a écrit :Bonjour,

J'ai changé mes filtres à air sur mon 912 et j'ai remarqué 2 reniflards de carbu qui rentraient dans ces filtres , que je soupçonnent d'etre responsables en partie de leur encrassement en huile sur la partie basse
Puis-je laisser ces tuyaux (diam 3 int) à l'air l'ibre? ils aspirent ou recrachent la plupart du temps? est-ce ces sorties que certains mettent vers un recipient ?

merci ;)
ce que tu nomes reniflards carbu sont en faite les mise a l'air des cuves des carbu, ils ne peuvent pas transporter de l'huile. par contre le faite de les brancher dans les filtres permet une légère correction altimétrique en faisant varié la pression dans la cuve.
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par Alain.tradros »

merci beaucoup!
C'est la seule correction altimétrique des bings?
J'ai des doutes sur l'efficacité étant donné que les filtres sont quand même grands et la dépression doit être minime... en plus intuitivement je les aurais mis justement à l'air libre (pression atmosphérique)? Mais je vais tout de même les remettre ainsi ,avec même un peu de silicone pour l'etancheité cette fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par Bernard-WT9 »

serge5694 a écrit :
Alain.tradros a écrit :Bonjour,

J'ai changé mes filtres à air sur mon 912 et j'ai remarqué 2 reniflards de carbu qui rentraient dans ces filtres , que je soupçonnent d'etre responsables en partie de leur encrassement en huile sur la partie basse
Puis-je laisser ces tuyaux (diam 3 int) à l'air l'ibre? ils aspirent ou recrachent la plupart du temps? est-ce ces sorties que certains mettent vers un recipient ?

merci ;)
ce que tu nomes reniflards carbu sont en faite les mise a l'air des cuves des carbu, ils ne peuvent pas transporter de l'huile. par contre le faite de les brancher dans les filtres permet une légère correction altimétrique en faisant varié la pression dans la cuve.
En quoi le fait de les brancher dans le filtre agit comme une correction altimetrique?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par serge5694 »

l'essence monte dans le puis a travers le gicleur par différence de pression d'air entre la cuve et le venturi, plus la différence est importante et plus il y a de débit d'essence.plus simplement si tu souffles dans ce tuyau tu enrichi, si tu aspires tu appauvris jusqu'a arréter le moteur.
d'après rotax le fait de relier la perssion cuve au conduit d'admission (pression atmo inférieur) avant le venturi aurait pour effet de réduire cette différence de pression avec l'altitude. je suis mois même septique mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par Bernard-WT9 »

serge5694 a écrit :l'essence monte dans le puis a travers le gicleur par différence de pression d'air entre la cuve et le venturi, plus la différence est importante et plus il y a de débit d'essence.plus simplement si tu souffles dans ce tuyau tu enrichi, si tu aspires tu appauvris jusqu'a arréter le moteur.
d'après rotax le fait de relier la perssion cuve au conduit d'admission (pression atmo inférieur) avant le venturi aurait pour effet de réduire cette différence de pression avec l'altitude. je suis mois même septique mais pourquoi pas.
OK je connais le principe de fonctionnement, mais ma remarque portait sur le fait de mettre le tube dans le filtre plutôt que de l'avoir libre ou dans la boîte à air si le moteur en est équipé. Dans tous les cas la différence de pression atmosphérique se trouvera appliquée sur la cuve. La seule différence sera la pression relative du au piquage de ce tube.
Sur ma machine il y a une boîte à air alimentée dynamiquement, ce qui entraîne une légère surpression dans la boîte et donc dans les cuves car les mise à l'air y est connectée. Donc des variations liées à l'altitude mais aussi à la vitesse de la machine.
Je peux vous assurer que l'effet est loin d'être nul car j'ai expérimenté une rupture d'un tube sur les deux, ce qui déstabilise complètement le moteur.
Donc comme toi je suis assez septique sur l'explication.
Alain.tradros
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2013, 13:57

Re: Sortie reniflard carburateur bing / 912 ?

Message par Alain.tradros »

la composante dépression (proportionnelle au régime moteur) est plus importante que la variation de pression atmosphérique , Bernard-WT9 tu dis qu'en aspirant on appauvrit dont cela revient à appauvrir à haut régime (et appauvrir un chouilla de plus si la Pa diminue)
C'est bien ce qui est recherché?
Répondre

Revenir à « ROTAX »