Différences entre moteur certifié et non
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: moteur certifié ou non
Hello ...
Iso 9001 ne fait pas tourner un moteur, il fait que la traçabilité et les contrôles prévus dans le déroulement de fabrication et d'assemblage décrit par le fabricant lui-même est bien respecté ...
Imagine un entreprise qui décide, de ne rien contrôler, ça existe, bien sont certificat est valable.
Normalement, c'est le "client" qui impose ce qui est demandé par la certification, mais là en l'occurrence le client, c'est BRP qui demande à ses sous-traitant de garantir leurs contrôles ...
Ces systèmes sont pas mauvais en soit, mais peuvent pas luter contre la mauvaise graine humaine, c'est comme çà !
Maintenant, le cas ou le produit final ne fonctionne pas, c'est quand même assez rare non ?
Bien à vous !
Iso 9001 ne fait pas tourner un moteur, il fait que la traçabilité et les contrôles prévus dans le déroulement de fabrication et d'assemblage décrit par le fabricant lui-même est bien respecté ...
Imagine un entreprise qui décide, de ne rien contrôler, ça existe, bien sont certificat est valable.
Normalement, c'est le "client" qui impose ce qui est demandé par la certification, mais là en l'occurrence le client, c'est BRP qui demande à ses sous-traitant de garantir leurs contrôles ...
Ces systèmes sont pas mauvais en soit, mais peuvent pas luter contre la mauvaise graine humaine, c'est comme çà !
Maintenant, le cas ou le produit final ne fonctionne pas, c'est quand même assez rare non ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: moteur certifié ou non
Ayant dans une vie antérieure été directeur qualité et fait certifié un département d'une entreprise (ISO9001 avant 2008), il me semble que la satisfaction du client, finalité de la certification, suppose que le produit fini fonctionne...quelque soit le moyen d'obtenir ce résultat j'en conviens.
Il est vrai que la certification ISO 9000 n'empéche pas d'établir des procédures pour fournir de la m.... avec régularité (cela ne vise pas Rotax, devrais je faire de la peine à un certain Kawa). Si c'est cela que le client désire je n'y vois rien à redire.
Il est vrai que la certification ISO 9000 n'empéche pas d'établir des procédures pour fournir de la m.... avec régularité (cela ne vise pas Rotax, devrais je faire de la peine à un certain Kawa). Si c'est cela que le client désire je n'y vois rien à redire.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: moteur certifié ou non
+1 !!Daniel C a écrit : Il est vrai que la certification ISO 9000 n'empéche pas d'établir des procédures pour fournir de la m.... avec régularité (cela ne vise pas Rotax, devrais je faire de la peine à un certain Kawa). Si c'est cela que le client désire je n'y vois rien à redire.
Ma boite est PART 145 et Part 21G et possède un grand nombre de STC pour son matos du Cessna 172 en passant par le Pilatus PC6, les TB20/30 de l'ENAC, l'équipe de voltige de l'AA, Grob120, Diamond DA42, TBM800 et bientôt 900 de Socata, Ecureuil gendarmerie...etc
Bein je peux vous dire que le gars de la qualité passe des bonnes journées. Et la boite fait souvent de gros chèque à l'EASA...mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
On a mis en place un système que personne ne voulait, qui ralenti la machine je vous dit pas, et qui sert juste à payer les gars qui nous em....ent et accessoirement m'a fait perdre 20 ans d'avionique sur Mirage F1/2000, mes diplômes ne valent plus rien aujourd'hui
Je ne vous raconte même pas la prochaine étape très longue STC EASA en STC EAA (pour attaquer le marché américain...)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- gazaile100
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Re: moteur certifié ou non
Stc FAA, peut être, et non pas EAA, qui est l'expérimental ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: moteur certifié ou non
Oups oui bien sur !!gazaile100 a écrit :Stc FAA, peut être, et non pas EAA, qui est l'expérimental ...
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